1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

De Niro
Assistant(e) machine à café
Messages : 278
Inscription : 18 mai 03, 22:20

Message par De Niro »

moi aussi j'ai regardé la 1ère partie hier, ce film me fait penser à un tableau gigansteque sur la révolutions des paysans contre les prolétaires, ce film est d'une beauté inoui avec un beau duo Deniro/ depardieu(très impressionnant je trouve :shock: ) et Sutherland très efficace en Faschiste
Image Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Demain sur ARTE 20h40, 2ème partie du très grand film de Bertulucci 1900.

L'entre deux guerre, les chemises noires, l'amitié impossible entre DE NIRO et Depardieu, un personnage absolument horrible (Sutherland, dont on a pu avoir un aperçu avec la scène du chat, mais qui va faire bien pire), une Dominique Sanda toujours aussi fascinante et qui ressemble de plus en plus à Uma Thurman, et comme pour le premier épisode des images de toutes beauté et de véritables moments de grace (dans le 1er épisode un de ceux qui m'a le plus frappé , était celui avec Olmo enfant coiffé de son chapeau fait de grenouilles agonisantes, image repoussante et superbe à la fois).


Vous savez ce qui vous reste à farire;
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54826
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

odelay a écrit :Demain sur ARTE 20h40, 2ème partie du très grand film de Bertulucci 1900.

L'entre deux guerre, les chemises noires, l'amitié impossible entre DE NIRO et Depardieu, un personnage absolument horrible (Sutherland, dont on a pu avoir un aperçu avec la scène du chat, mais qui va faire bien pire), une Dominique Sanda toujours aussi fascinante et qui ressemble de plus en plus à Uma Thurman, et comme pour le premier épisode des images de toutes beauté et de véritables moments de grace (dans le 1er épisode un de ceux qui m'a le plus frappé , était celui avec Olmo enfant coiffé de son chapeau fait de grenouilles agonisantes, image repoussante et superbe à la fois).


Vous savez ce qui vous reste à farire;
Mais....j'ai raté la 1ère partie...:oops:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

ratatouille a écrit :
odelay a écrit :Demain sur ARTE 20h40, 2ème partie du très grand film de Bertulucci 1900.

L'entre deux guerre, les chemises noires, l'amitié impossible entre DE NIRO et Depardieu, un personnage absolument horrible (Sutherland, dont on a pu avoir un aperçu avec la scène du chat, mais qui va faire bien pire), une Dominique Sanda toujours aussi fascinante et qui ressemble de plus en plus à Uma Thurman, et comme pour le premier épisode des images de toutes beauté et de véritables moments de grace (dans le 1er épisode un de ceux qui m'a le plus frappé , était celui avec Olmo enfant coiffé de son chapeau fait de grenouilles agonisantes, image repoussante et superbe à la fois).


Vous savez ce qui vous reste à farire;
Mais....j'ai raté la 1ère partie...:oops:
point de non retour: la rediffusion est déjà passé
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Tuck pendleton a écrit :
ratatouille a écrit : Mais....j'ai raté la 1ère partie...:oops:
point de non retour: la rediffusion est déjà passé
idem... il ne me reste plus que la corde... :cry:
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

tewoz a écrit : point de non retour: la rediffusion est déjà passé...

idem... il ne me reste plus que la corde... :cry:
Bah c'est pas mal aussi comme film La Corde
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Cosmo Vitelli a écrit :
tewoz a écrit : point de non retour: la rediffusion est déjà passé...

idem... il ne me reste plus que la corde... :cry:
Bah c'est pas mal aussi comme film La Corde
Oui et il fait partie de l'offre Hitchcock, 2DVD pour le prix d'un qui fait son retour en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Cosmo Vitelli a écrit :
tewoz a écrit :
point de non retour: la rediffusion est déjà passé...

idem... il ne me reste plus que la corde... :cry:
Bah c'est pas mal aussi comme film La Corde
Magistral sens de la répartie. :D

Et moi qui pensais qu'il voulait se pendre...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Dominique Sanda toujours aussi fascinante et qui ressemble de plus en plus à Uma Thurman

ah ouais, tu trouves ??... personnellement je trouve qu'elles ne se ressemblent pas du tout... Sanda est plus proche d'un style de blonde évanescente et douce (genre Fanny Cottençon tu vois), Uma Thurman fait un peu plus séche, et puis elles n'ont pas du tout le même nez (ni les mêmes yeux), Sanda était une ancienne mannequin à la fin des années 60 je crois...

Au fait, Odelay, avant hier, j'ai enfin trouvé (lors d'une convention) le double LP d'"une chambre en ville" - l'opéra de Michel Colombier (à 8 Eur, tu te rend compte !!), à ma grande joie, j'ai pu contempler plein de photos de la belle Sanda en fourrures et bas beige à l'intérieur, WHAAA !! :-)), j'ai hate d'écouter ça...

Dans son bouquin "La musique au cinéma", Michel Chion en dit tellement de bien de cette musique(à quand le film à la télé ou un DVD ??), on change de sujet, mais j'ai trouvé aussi un LP de Sarde ("Les soeurs Bronté" - RARISSIME !!) et un CD de BOs de courts métrages hyper rare (j'ignorai totalement son existance) dont du Delerue, Ohana (sublime !!), Prodromidès... incroyable... tous ça à des prix dérisoires..
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Ratatouille, même si tu as raté la première partie, je pense qu'on peut se mettre devant la deuxième sans trop avoir de difficultés de compréhension, car cette superbe première partie était vraiment une partie d'exposition.

En résumé, le même jour naissent De Niro, petit-fils d'un riche propriétaire terrien italien, et Depardieu, fils d'un paysan travaillant sur les terres de ce riche "seigneur". Durant leur enfance (qui représente environ un bonne heure de film, comme dans "Il était une fois en Amérique), une amitié conflictuelle va naître entre les deux gamins. Le riche et le pauvre vont se cotoyer et se défier dans des jeu cruels et qq fois ambigus, alors que les paysans commencent à grogner et en avoir assez de travailler pour trois fois rien et d'être traiter presque comme des esclaves.

Arrive la guerre de 14, Depardieu part au front, De Niro veut partir mais il restera finalement à l'arrière. Après la guerre (qui n'est pas montrée), Depardieu (tel qu'on le connait) rentre au village et retrouve des paysans qui sont de plus en plus exploités. Il retrouve avec plaisir De Niro. Mais même si ce dernier ne suit pas le comportement impitoyable de son père envers les paysans et ses idées fascistes, Depardieu devient naturellement de plus en plus méfiant envers lui, et embrace totalement la cause communiste. Il va mener une mini révolte à l'intérieur du domaine avec l'aide de l'institutrice jouée par Stéphania Sandrelli.

Le Fascisme commence à prendre de plus en plus d'empleur et est très présent autour des ouvriers en la personne de l'impitoyable contremaître joué par Donald Sutherland. Ce mouvement s'organise méthodiquement pour faire face à la monté communiste.
Les attaques se font de plus en plus sanglantes comme celle sur tous ces vieillards communistes qui sont brûlés vifs dans leur grange.

De Niro a fait la connaissance de Dominique Sanda dont il tombe amoureux, c'est une riche italienne qui ne semble pas porter les fascistes dans son coeur.


FIN DE LA PREMIERE PARTIE


Christian : C'est formidable que tu aies trouvé le Colombier; Il s'agit là d'un disque que je connais absolument par coeur, je pourrais réciter tous les dialogues "D'une chambre en ville" tellement je l'ai écouté quand j'étais gamin. Toutes les scènes avec Darrieux en générale alcolo, et celles notamment entre Sanda et Piccoli entre sont fantastiques et d'une force qui n'a jamais été atteinte par Legrand (faut dire que les films étaient plus légers).
Sinon des "Soeurs Brontée", je ne connais que la suite qui existe sur la compile Téchiné, et il s'agit vraiment d'une partition qui m'a l'air d'un très très haut niveau. tu me diras s'il y a des nouveaux morceaux qui valent le coup.

Pour Sanda et Thurman, je trouve qu'elles ont la même bouche, et le même petit sourire involontaire, ainsi que la même élégance. Ca m'a vraiment frappé quand j'ai revu le film. Toutes les deux étaient d'anciennes mannequins qui ont commencé au même age.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>C'est formidable que tu aies trouvé le Colombier
surtout que c'est la 1er fois que je le vois, il est rare maintenant... :))

>Sinon des "Soeurs Brontée"
je ne connais pas le film mais je me demande si c'est pas des classiques genre St Saens ou Gounod mais arrangés par Sarde ?? je ne sais pas... sur le LP, y'a marqué "adaptation musicale de Philippe Sarde"

>pour Sanda et Thurman, je trouve qu'elles ont la même bouche
peut être ?? mais je trouve Sanda plus femme-enfant et plus fragile que Thurman... enfin, c'est mon avis...
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

christian a écrit : ... mais je trouve Sanda plus femme-enfant et plus fragile que Thurman... enfin, c'est mon avis...
M'enfin... C'est évident... comme comparer une Lancia et une Volvo :shock:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

cela dit, les 2 actrices sont drolement mignonnes quand même chacune de leur façon !!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13145
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Christian, ta Dominique Sanda elle ressemble à une croix rouge, c'est normal??
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

écoute Odelay, je comprend pas ce qu'il se passe ?? ce lien marchait très bien samedi matin...

j'ai du mettre une autre photo ou elle fait très femme-enfant d'ailleurs, c'est Sanda elle-même qui a dit au webmaster du site de Jacques Demy de supprimer sa photo ou quoi ?? (pourtant, c'est pas érotique ou quoi que ce soit)... à moins que ça soit un problème de serveur ?
Répondre