1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par Alexandre Angel »

Ils ont bien dû s'entendre ces deux-là!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par jhudson »

Dans ce documentaire on voit qu'il y avait une prise de son direct sur le tournage.



Ici le générique en stéréo, seule la version anglaise a été mixé en stéréo.

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par odelay »

Comme je l'ai dit ailleurs les acteurs principaux et même les secondes rôles ont tourné en Anglais, comme on le voit dans le formidable docu d'une heure d'époque sur le br. Par I'll est arrivé à Depardieu de passer au français comme durant son monologue pendant le procès de De Niro. Pour Sanda elle est formidable en anglais (c'est sa voix) par contre elle ne se double pas très bien en français. D'ailleurs son personnage est je trouve le plus intéressant du film.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par Supfiction »

odelay a écrit :Pour Sanda elle est formidable en anglais (c'est sa voix) par contre elle ne se double pas très bien en français.
Ah c'était bien sa voix en français aussi, j'avais un doute tellement elle est ridicule. Comment on fait en étant français pour se doubler en français de façon aussi ridicule ?
Sinon la VF est le meilleur compromis pour ma part, Sanda mise à part et dommage aussi que Francis Huster et non l'excellent Michel Creton ai doublé Robert De Niro.
A signaler que Romolo Valli est doublé par Michel Piccoli.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par jhudson »

Supfiction a écrit :
odelay a écrit :Pour Sanda elle est formidable en anglais (c'est sa voix) par contre elle ne se double pas très bien en français.
Ah c'était bien sa voix en français aussi, j'avais un doute tellement elle est ridicule. Comment on fait en étant français pour se doubler en français de façon aussi ridicule ?
Sinon la VF est le meilleur compromis pour ma part, Sanda mise à part et dommage aussi que Francis Huster et non l'excellent Michel Creton ai doublé Robert De Niro.
A signaler que Romolo Valli est doublé par Michel Piccoli.
La VF a part Depardieu et Sanda c'est loin d’être un bon compromis a mon avis.

Je me doutais que Sanda parlait en anglais , Depardieu a du être doublé malheureusement

Dans le film il y a des passages en son direct , le repas chez les paysans par exemple donc a voir en italien, ainsi que le début avec les enfants, et repasser en anglais avec les personnages principaux.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par jhudson »

odelay a écrit :Comme je l'ai dit ailleurs les acteurs principaux et même les secondes rôles ont tourné en Anglais, comme on le voit dans le formidable docu d'une heure d'époque sur le br. Par I'll est arrivé à Depardieu de passer au français comme durant son monologue pendant le procès de De Niro. Pour Sanda elle est formidable en anglais (c'est sa voix) par contre elle ne se double pas très bien en français. D'ailleurs son personnage est je trouve le plus intéressant du film.
La version anglaise est vraiment en Stéréo sur le blu ray Wild side ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par odelay »

Je n'ai pas vérifié si c'est vraiment de la stéréo, mais c'est de très loin celle qui a le plus de profondeur, sur laquelle on entend le plus les effets sonores, et surtout celle qui est la plus nette et la moins étouffée. On dit que le film a été complètement post synchronisé, ce n'est pas totalement vrai. Il l'a été en très grande partie mais certaines scènes comme celle entre De Niro et Sanda dans la taverne et qu'ils se disputent, on entend clairement que c'est du son direct, il y a un écho qui ne peut pas tromper, et d'ailleurs cette séquence est excellente.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par Nestor Almendros »

test à venir la semaine prochaine :wink:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit :Je n'ai pas vérifié si c'est vraiment de la stéréo, mais c'est de très loin celle qui a le plus de profondeur, sur laquelle on entend le plus les effets sonores, et surtout celle qui est la plus nette et la moins étouffée. On dit que le film a été complètement post synchronisé, ce n'est pas totalement vrai. Il l'a été en très grande partie mais certaines scènes comme celle entre De Niro et Sanda dans la taverne et qu'ils se disputent, on entend clairement que c'est du son direct, il y a un écho qui ne peut pas tromper, et d'ailleurs cette séquence est excellente.
Ah oui mais je ne peux pas voir ce film autrement qu'en italien (je l'ai découvert en français, en 1984), et tant pis pour le son direct.

Je viens de revoir la première partie et ça a toujours une gueule terrible, d'autant que cette restauration est convaincante malgré, le" boostage" excessif de certaines couleurs comme le vert (qui déteint à un moment sur la moustache de Sterling Hayden), surtout dans les plans d'ensemble extérieurs comme tout ce qui encadre la mort, au pied d'un arbre, d'Hayden, ainsi que la séquence, dans des teintes froides, hivernales, de la charge de la garde montée face aux paysannes qui se mettent à chanter. On trouve dans ces moments-là des plans de toute beauté.

Sinon, je trouve la critique de Demi-Lune plus haut très pertinente même si quelque chose de plus fort que moi m'empêche de raisonner rationnellement face à un tel souffle et une telle ambition. Je donne dans le registre de l'affectif et je peine à m'en départir. Pour autant, l'œuvre prête le flanc à nombre de reproches mais le grotesque que fustige Demi-Lune peut se défendre sous l'angle de la posture opératique qu'emprunte Bertolucci dès le début. La stylistique tutoie l'opéra et 1900 se place d'emblée sous la tutelle de Verdi...et du théâtre de marionnettes : ce n'est pas pour rien qu'on nous montre des carabiniers détruire un petit théâtre de guignol dans lequel, quelques instants plus tôt, de piteux gendarmes se faisaient malmener. L'outrance si décriée trouvera éventuellement là sa justification.
A priori, c'est tout de même la première époque qui a ma préférence.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par bogardofan »

1900, je n'ai pas pu le voir à la télé vu la longueur... Mais je l'avais vu en salle à sa sortie, et j'avais beaucoup aimé.
Mais est-ce vraiment un film à classer dans les films naphta ? Bertolucci, De Niro, Dominique Sanda, Depardieu ne sont pas vraiment des personnalités naphta, surtout les deux acteurs. Mais comme le temps passe et bien trop vite, Amélie Poulain, Benjamin Button ou Titanic le seront un jour ! Alors pourquoi cette séparation un peu arbitraire du forum ?
A l'époque j'avais donc 21 ans et j'étais assez choquable, et pourtant les scènes "osées" du film ne m'ont pas trop choquée. Et cela m'a même étonnée...
Pas d'acteurs italiens dans 1900 ? Vous oubliez Sandrelli, Laura Betti et une très grande partie des seconds et petits rôles (regardez sur IMDB !) C'est un peu un panorama de toute l'histoire du cinéma italien, puisqu'on trouve dans ce film Stefania Sandrelli et Laura Betti (les années 60 et 70), Alida Valli et même dans le rôle d'une religieuse Francesca Bertini, la plus célèbre diva du cinéma muet...
Enfin pour ce qui est de Dominique Sanda, cette actrice sublime, qui a tourné de très beaux et grands films n'a vraiment pas eu de chance après. Elle a privilégié les films d'auteurs à part quelques films à gros budget, mais j'ai l'impression qu'elle a payé pour la profession ses choix et en particulier l'échec d'Une chambre en ville. Et pourtant, quelle comédienne et quelle beauté ! Elle aurait pu faire bien plus que ce qu'on lui a proposé après. Hélas ! Heureusement il y a un très beau site mais existe t'il encore ? Regardez par exemple Le Jardin des Finzi Contini...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: 1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par Jeremy Fox »

Répondre