1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

1900 (Bernardo Bertolucci - 1976)

Message par Fatalitas »

Jeudi 6 novembre, diffusion de la 1ere partie de 1900(esperons que la V.O soit au rendez-vous)

Grande fresque sur une periode sombre de l'histoire italienne, à ne manquer sous aucun pretexte :wink:
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Un film très inégal tout de même, à l'image de la filmographie de Bertolucci: aucun de ses films n'est totalement satisfaisant - aucun non plus n'est totalement mauvais (mêmes les derniers, particulièrement gratinés, peuvent être sauvés pour un ou deux plans). Ici, c'est le Bertolucci de la grande époque(du Conformiste à La Luna), après qu'il se soit défait de l'emprise pasolinienne. Mais on sent encore une trop forte volonté de paraître (faire grand cinéaste - passer pour un révolutionnaire). Lui-même l'avoue d'ailleurs plus ou moins aujourd'hui.
Pourtant, au-delà des facilités, des poses et des lourdeurs idéologiques, sa fresque réserve de très bonnes surprises, des moments de grâce à l'arraché. Et puis Donald Sutherland est tout bonnement ahurissant, dans un rôle totalement outrancier (dont une scène d'une violence inouïe), qu'il parvient toutefois à rendre crédible. Depardieu et De niro semblent un peu fades en comparaison.
A la même époque, le cinéma italien a quand même donné, avec Bolognini notamment, des fresques historico-politiques beaucoup plus excitantes.
Image
I would prefer not to
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Je suis d'accord avec ce que tu ecris, Solal, le film a des defauts mais comme tu le dis, pour certains moments de grace et surtout pour Donald Sutherland, le film est à decouvrir pour ceux qui ne l'ont jamais vu :wink:

Je vois de quelle scene tu veux parler pour Donald Sutherland, elle est d'une extreme dureté :?
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

fatalitas a écrit :Je vois de quelle scene tu veux parler pour Donald Sutherland, elle est d'une extreme dureté :?
Oui, je crois que c'est la seule scène à m'avoir vraiment choqué au cinéma (:shock:). Mais elle n'est pas gratuite.
Image
I would prefer not to
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

C'est sympa de nous signaler la diffusion, fatalitas, mais ça passe sur quelle chaîne ? :wink:

MB, qui a la flemme de farfouiller dans son programme télé
We always were the curious kind
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

:oops:

ARTE :wink:
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

cool
cidmaster
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 juin 03, 15:57

Message par cidmaster »

Moi aussi je suis content, j'étais despéré de ne jamais voir 1900 intégrale, merci Arte
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

1900 (Bernardo Bertolucci, 1976)

Message par odelay »

Jeudi soir ARTE diffuse la première partie du monument de Bertoluci 1900 (76) en VO. J'avais déjà fait un topic il y a qq temps en demandant quand sortait ce film en DVD. On n'en sait toujours rien , mais voilà une belle occasion de patienter avant (j'espère, mais je rêve sans doute) belle édition digne de ce nom.


Grande fresque sur la monté du fascisme et du communisme en Italie avec un casting à tomber : Gerard Depardieu, Robert de Niro, Dominique Sanda, Burt Lancaster, Donald Sutherland, Stafania Sandrelli.
Film sans concession, avec des scènes incroyables et dérangeantes comme seul le cinéma italien de cette époque savait en proposer (la mort du gamin par Sutherland et Laura Betti en étant un exemple) baignée par une très belle partition d'Ennio Morricone.
Une oeuvre de 5 h qui était sortie en deux parties au ciné.

La semaine suivante ARTE diffusera la suite. Diffusion en version italienne, ce qui est logique mais qui veut aussi dire que Depardieu, Sanda, De Niro et Lancaster sont doublés. De toutes façons, comme c'était souvent le cas à l'époque, il n'existe aucune véritable VO.

Donc pas de Popstar jeudi soir, on se bloque sur ARTE.
Je ramasse les copies vendredi matin!
Kurtz

Message par Kurtz »

pour moi, demain soir, c'est l'arme fatale :lol:

mais bon, j'enregistre 1900 à la maison, c'est sur

par contre, pas avant ce week end pour ma copie :D
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

Et Dominique Sanda, elle vaut le coup la dedans ??

parce que je suis un fan de cette actrice (dommage que la plupart de ses films soient introuvables... je n'ai que "la femme douce" et "Sans mobile apparent") mais moyennement du réalisateur Bertolucci ( son "Dernier tango à Paris" m'avait plus ennuyé qu'excité... ;-( )

le score de Morricone m'emballe moyennement aussi d'ailleurs (j'ai du mal avec ce compositeur...)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Oui, oui, Dominique Sanda vaut le coup dedans, même si elle est doublée, et même si on ne retrouve donc pas sa voix si particulière. Elle est très belle et fascinante (un peu comme dans le conformiste, mais en plus élégante encore). Mais si je me souviens bien, c'est surtout dans la deuxième partie qu'on la voit le plus.
Je ne l'ai pas revue au ciné depuis Les RIVIERES POURPRES, dans lequel Kasso ne l'avait vraiment pas gâtée, et c'est bien dommage.

Sinon le film n'est absolument pas ennuyeux comme peut l'être effectivement pour certains LE DERNIER TANGO A PARIS; on est plus proche du Conformiste ici avec les aspects et l'ampleur d'une fresque en plus.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Re: Jeudi soir ARTE obligatoire : 1900

Message par Solal »

odelay a écrit :Je ramasse les copies vendredi matin!
On en avait dèjà un peu discuté ici. Ca compte ? :wink:
Image
I would prefer not to
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

je trouve cette fresque tout simplement excellente !!
à ne pas rater, ça c'est clair :wink:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

J'ai regardé ça hier soir, "1900" est effectivement un très beau opus, filmé de façon virtuose (j'ai juste regardé le 1er volet), bien que je ne raffolle pas trop de ce style naturaliste (j'avais par contre beaucoup aimé la rencontre occident-orient dans "le dernier empereur", dans le même registre de rencontre, j'aime aussi la musique de Puccini, Messiaen, J.C.Eloy mais c'est un autre sujet...)

A noter que la pauvre Dominique Sanda hélas permanentée dans ce film (ahhh, quels yeux, bon sang :)))) doit subir les assauts fougueux d'un Robert De Niro littéralement fou d'amour (le veinard !!! j'aurai bien aimé être à sa place ;)

j'aimerai bien voir "le conformiste"...
Répondre