Les Clowns (Federico Fellini - 1970)
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Le film est effectivement annoncé en VO. Mais il serati bon de se méfier : d'abord parce que le dimanche soir ARTE diffuse très rarement de fims en VO, ensuite parce que plus d'une fois des films ont été annoncés en VO le dimanche soir et on s'est en fait retrouvé devant des copies VF.
Bien vérifier donc.
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Re: Les Clowns (Federico Fellini - 1970)
Une oeuvre entre documentaire et fiction, tout à fait réussie et personnelle.
Une introspection dans un monde particulier qui devient un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Fellini. Seul le Maestro peut arriver à combiner la poésie de ce qu'il capte sur le vif et la recréation artistique qui est totalement propre au cinéaste. Car le film parle d'une des obsessions de Fellini, surtout liée à son enfance, la magie féerique, dynamique et parfois cauchemardesque du clown comme miroir des joies et des peines d'une culture italienne entre tradition et universalité.
L'humour fonctionne sur plusieurs niveaux et le film (originellement tourné pour la télévision) ravive une vraie mélancolie.
Une introspection dans un monde particulier qui devient un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Fellini. Seul le Maestro peut arriver à combiner la poésie de ce qu'il capte sur le vif et la recréation artistique qui est totalement propre au cinéaste. Car le film parle d'une des obsessions de Fellini, surtout liée à son enfance, la magie féerique, dynamique et parfois cauchemardesque du clown comme miroir des joies et des peines d'une culture italienne entre tradition et universalité.
L'humour fonctionne sur plusieurs niveaux et le film (originellement tourné pour la télévision) ravive une vraie mélancolie.
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Re: Les Clowns (Federico Fellini - 1970)
Depuis que j'ai enfin vu (relativement tard) ce film, j'ai toujours, plus ou moins secrètement, pensé que c'était un de mes Fellini préférés. Parce que je le trouve pourvu de la maturité des films tardifs et tel quel, je l'aurais bien vu sortir dans les années 80. J'aime beaucoup sa générosité : cette façon de feindre la petite forme (télévisuelle) pour mieux surprendre de mille et une trouvailles.Watkinssien a écrit :Une oeuvre entre documentaire et fiction, tout à fait réussie et personnelle.
Une introspection dans un monde particulier qui devient un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Fellini. Seul le Maestro peut arriver à combiner la poésie de ce qu'il capte sur le vif et la recréation artistique qui est totalement propre au cinéaste. Car le film parle d'une des obsessions de Fellini, surtout liée à son enfance, la magie féerique, dynamique et parfois cauchemardesque du clown comme miroir des joies et des peines d'une culture italienne entre tradition et universalité.
L'humour fonctionne sur plusieurs niveaux et le film (originellement tourné pour la télévision) ravive une vraie mélancolie.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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