Les Clowns (Federico Fellini - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Les Clowns (Federico Fellini - 1970)

Message par Fatalitas »

Arte diffusera le dimanche 16 novembre Les Clowns de Federico Fellini (en V.F :? )

Des avis????
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'avais vu : super content car je ne me rappelle pas l'avoir jamais vu passer à la TV. Ca va être une découverte.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Mon premier avis : pourquoi ARTE diffuse-t-elle des films en vf ???? :evil:

Mon deuxième avis : à ne pas manquer ! :lol:
Fellini aimait le monde du cirque et particulièrement les clowns qu'il dessinait (au sens propre comme au sens figuré) avec tendresse.
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Roy Neary a écrit :Mon premier avis : pourquoi ARTE diffuse-t-elle des films en vf ???? :evil:
Je me poserai toujours la question... Sur des films comme cela, ils perdent plus d'audience qu'ils n'en gagnent à mon avis :roll: :cry:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Mais si c une diffusion de 20h50, il sera p-e rediffusé en VO.

De +, a-t-il été post synchronisé? Parce que je me souviens que le doublage italien de Et vogue le navire était calamiteux.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Philip Marlowe a écrit :De +, a-t-il été post synchronisé? Parce que je me souviens que le doublage italien de Et vogue le navire était calamiteux.
Pas autant que la vf !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Cosmo Vitelli a écrit :
Philip Marlowe a écrit :De +, a-t-il été post synchronisé? Parce que je me souviens que le doublage italien de Et vogue le navire était calamiteux.
Pas autant que la vf !
Argh le doublage italien...en plus c hyper destabilisant de voir un film doublé avec des st :roll:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Pas vu, celui-là... je vais le tenter, mais Fellini, ça passe pas du tout avec moi... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Il faut savoir que pour les films de Fellini, il n'existe jamais de vraie VO. Fellini faisait un véritable travail sur l'image mais également sur le son. Il fabriquait lui même des acteurs parfaits (enfin, selon ses propres critères et les situations voulues). Il castait un visage (exemple Sutherland ou Sim dans la VOCE) et ensuite il castait une voix pour façonner son personnage. Mastroanni étant bien sûr une exception.

Souvent les personnages ne disaient pas le véritable texte lors du tournage, mais bougeaient les lèvres en racontant n'importe quoi (par exemple ils comptaient). Peu importe puisque tout le son était intégralement recréé en post synchro. Cela donne des voix très étranges et envoutantes et surtout tout un univers sonore unique aux films du réalisateur. Souvent la bande son n'est plus constituée que de bruits de vent (Armacord, Casanova, Satyricon) avec des personnages qui chuchottent (8 et demi), tout bruit extérieurs étant supprimés. Cela rend sa mise en scène encore plus irrélle et plus personnelle.

Il faut donc se laisser complètement aller à cet univers sonore quand on voit un film de Fellini, et ne plus se préoccuper d'une quelconque synchronisation, car ce n'est plus du tout la question. C'est voulu, c'est extrêmement travaillé et c'est pour cela que la VO (ou plutot version italienne) est complètement indispensable, car on ne retrouve pas ce travail dans les versions étrangères.

(au fait, c'est Michel Serrault qui au départ devait jouer dans la NAVE VA)
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

super nouvelle !! :wink:
moi je suis bien content de pouvoir découvrir ce film même si c'est en VF tant pis
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Pendant qu'ils y sont, ils pourraient pas diffuser "Casanova"? Je n'ai pas eu le souvenir de le voir programmé sur les chaînes hertziennes.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Ouf Je Respire a écrit :Pendant qu'ils y sont, ils pourraient pas diffuser "Casanova"? Je n'ai pas eu le souvenir de le voir programmé sur les chaînes hertziennes.
Si, chez Brion (ou peut-être sur Arte, mais un dimanche en deuxième partie de soirée en tout cas) l'hiver 98.
Image
I would prefer not to
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

odelay a écrit :Souvent les personnages ne disaient pas le véritable texte lors du tournage
Merci de la précision!
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

Solal a écrit :
Ouf Je Respire a écrit :Pendant qu'ils y sont, ils pourraient pas diffuser "Casanova"? Je n'ai pas eu le souvenir de le voir programmé sur les chaînes hertziennes.
Si, chez Brion (ou peut-être sur Arte, mais un dimanche en deuxième partie de soirée en tout cas) l'hiver 98.
oui chez Brion, très bon film au passage :wink:
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :Ca va être une découverte.
Pareil que L'Ancien, ça va être une découverte pour moi aussi.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Répondre