Croix de fer (Sam Peckinpah - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Découvert ce week end, j'aurais à redire sur le première demi-heure qui je trouve manque d'intensité mais à partir de la poignante scène de la mort de l'enfant le film décolle véritablement et ne lâche jamais les sommets: des batailles faisant un usage soufflant du ralenti comme moyen de dramatisation (cela passe mieux que chez Woo parce que ce sont des ralentis réalistes) et qu'au passage Woo a citées de façon peu inspirée avec Windtalkers, un refus d'une vision manichéenne de l'armée allemande -les personnages se battent non par amour des idées nazies mais pour obtenir un grade ou tout simplement parce qu'ils ont un besoin physique de la guerre, l'armée est vue comme reproduisant les hiérarchies et les rapports de force sociaux dans toute leur cruauté-, des idées narratives renversantes -le final, l'expédition chez les engagées russes, les moments de pétage de plomb de Coburn au repos-. Un film à part incontestablement. 9.5/10
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Le fond... oui.
La forme... j'ai mes réserves exprimées plus haut.

Mais James Coburn et David Warner en soldats allemands... ça ne le fait vraiment pas. Ils ont de bonnes grosses têtes d'anglo-saxons (David Warner et ses cheveux longs ! :shock: ).

Les scènes dans la casemate de Coburn (dans les tranchées) me fait surtout penser au Vietnam. Ce film, je le vois plus comme une métaphore sur la guerre du Vietnam (les derniers soldat américains avaient quitté le Vietnam 4 ans plus tôt) que sur un film réaliste sur le front de l'Est pendant la WWII. C'est tout juste, si on ne voit pas des mecs se rouler un pet' ! :?

Je ne critique que des aspects formels, des choses qui nuisent au réalisme pour moi. A cet égard, je trouve le film "Enemy at the Gate" de Annaud nettement plus crédible.

Mais je le répète : je ne parle que de la forme, pas du fond. :wink:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Un film superbe, produit par le roi de la sexploitation teutonne, Wolf C. Hartwig.

Lequel s'est empressé de mettre en chantier une suite (!), confiée à Andrew V. McLaglen avec le résultat médiocre que l'on peut deviner.

Un Richard Burton des (très) mauvais jours y succédait à James Coburn.
Image
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

Le meilleur film de guerre que j'ai pu voir jusqu'ici, le plus poisseux aussi...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le début de White Fire m'a fait pensé à ce film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

Vu aujourd'hui et vraiment pas convaincu. J'ais trouvé l'histoire et les personnages inintéréssants, le montage cafouilli (les scènes de bataille sont tout bonnement incompréhensibles) et c'est tout juste si je ne me suis pas ennuyé.

Ayant adoré La Horde Sauvage je suis trés déçus :roll: .
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

J'adore ce film qui est l'un des plus forts que je n'ai jamais vu sur ce sujet.

Les personnages sont forts et tout l'apreté de la guerre et surtout du combat y sont restitués avec un réalisme qui fait mal. C'est trés trés typé Peckinpah donc effectivement ça peux rebuter mais de telle performances, un mise en scène et en image aussi inspirée (en dehors de leurs spécificités je le repête) sont suffisamment rares surtout lorsque le manichéisme est absent.

Maintenant je l'ai vu il y à au moins 5 ans donc je ne m'en souviens pas assez pour pouvoir extrapoler.

Un nouveau visionnage devrait être pour trés bientôt et je reviendrai donc poser un avis plus détaillé sur ce film traumatisant et puis Coburn, quel acteur.

Stefan
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cinetudes a écrit :
Un nouveau visionnage devrait être pour trés bientôt et je reviendrai donc poser un avis plus détaillé sur ce film traumatisant et puis Coburn, quel acteur.

Stefan
le DVD est superbe
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Tant mieux parce que la K7 sur lequel je l'ai découvert était vraiment pas top et en vo non st et avec leurs accents pourris la compréhension n'était pas des plus aisées.

Stefan
Image
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Clairement un de mes films de chevet, et mon peckinpah préféré.

Je l'avais découvert à 10/12 ans (bien trop jeune pour un tel film), et il m'a marqué pour la vie...la scène avec les femmes est par exemple gravée jusqu'à la tombe dans le fond de ma rétine.
Du pur peckinpah, craspec, antimanichéen, et d'une sécheresse incroyable.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :
Cinetudes a écrit :
Un nouveau visionnage devrait être pour trés bientôt et je reviendrai donc poser un avis plus détaillé sur ce film traumatisant et puis Coburn, quel acteur.

Stefan
le DVD est superbe
Lequel ? le studio canal ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Bailey a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
le DVD est superbe
Lequel ? le studio canal ?
oui
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :
George Bailey a écrit :
Lequel ? le studio canal ?
oui
Je trouve que le terme "superbe" est un peu excessif. Bon me seble plus approprié car l'image n'est pas exempte de défauts.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Bailey a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
oui
Je trouve que le terme "superbe" est un peu excessif. Bon me seble plus approprié car l'image n'est pas exempte de défauts.
Lesquels ?
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je ne me souviens plus mais lors de ma précédente visualisation, j'en avais remarqué. Je vérifie ce soir.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre