The Servant (Joseph Losey - 1963)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

The Servant (Joseph Losey - 1963)

Message par Jordan White »

Le film de Joseph Losey avec Dirk Bogarde passe demain soir.
Pouvez-vous m'en dire plus, j'en ai entendu beaucoup de bien, en particulier concernant la performance des comédiens.
Je l'enregistrerai sans doute.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Un grand film selon moi...une sorte de thriller érotique qui m'a de temps en temps fait penser à du Hitchcock...cependant je dois être le seul de cet avis :?

en fait le mieux est que tu le voies et qu'on en parle après :wink:
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Philip Marlowe a écrit :Un grand film selon moi...une sorte de thriller érotique qui m'a de temps en temps fait penser à du Hitchcock...cependant je dois être le seul de cet avis :?

en fait le mieux est que tu le voies et qu'on en parle après :wink:
Par certains aspects (symbolique sexuelle) il est clair qu'il lorgne du côté de Hitch. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à un suspense, c'est avant tout un film à l'ambiance oppressante, merveilleusement écrit et interprêté.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Kaplan a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Un grand film selon moi...une sorte de thriller érotique qui m'a de temps en temps fait penser à du Hitchcock...cependant je dois être le seul de cet avis :?

en fait le mieux est que tu le voies et qu'on en parle après :wink:
Par certains aspects (symbolique sexuelle) il est clair qu'il lorgne du côté de Hitch. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à un suspense, c'est avant tout un film à l'ambiance oppressante, merveilleusement écrit et interprêté.
Pour une fois George Kaplan a bon g... euh pour une fois nous sommes d'accord
Everybody's clever nowadays
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Nikita a écrit : Pour une fois George Kaplan a bon g... euh pour une fois nous sommes d'accord
Un jour tu seras à mes côtés ... :lol: :lol:
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

Il sera enregistré, vu et critiqué...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Delbretto
Stagiaire
Messages : 75
Inscription : 16 avr. 03, 12:45

Message par Delbretto »

On me l'a offert en dvd alors que je ne connaissais pas du tout le film et
la surprise n'en a été que plus grande...
Tres bon film d'ambiance a l'homosexualité latente avec une premiere partie qui pose les personnages assez longuement et une deuxieme partie
qui est assez impressionnante a regarder par son atmosphere malsaine...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Kaplan a écrit :
Nikita a écrit : Pour une fois George Kaplan a bon g... euh pour une fois nous sommes d'accord
Un jour tu seras à mes côtés ... :lol: :lol:
Tu me la joues un jour mon prince viendra ? Tu es beaucoup trop jeune pour moi pourtant
Everybody's clever nowadays
NUTELLA

Message par NUTELLA »

bin moi j'avoue que ce film me laisse froid.certes le sujet est interessant:on y traite de la decheance physique et morale,certes la photo est sublime,certes l'interpretation est bonne.et alors?
ca n'y change rien,tout ceci est bien légé et m'ennui fortement :?
Devlin
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 14 avr. 03, 13:27
Localisation : up in skies

Message par Devlin »

Moi non plus le film ne me touche pas. C'est trop prés du théatre à mon
gout . Dans le meme registre je préfére cent fois CEREMONIE SECRETE
toujours de LOSEY.
Pike Bishop
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 15 mai 03, 19:48

Message par Pike Bishop »

Je trouve que vous êtes un peu sévères avec "The Servant". C'est un très grand film "social", qui analyse très bien la cruauté et la complexité des rapports de classe en Angleterre. J'aime la façon dont ce pays, qui a pu être à l'avant-garde sur certains aspects culturels, est montré dans ses clivages éternels. Et puis quels acteurs !
Je préfère peut-être "Monsieur Klein" d'une courte tête mais c'est un film qui n'a pas du tout vieilli et qui garde toute son ambiguité quasi-maladive.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

The Servant est un peu à Losey ce que le Septième Sceau est à Bergman: le film emblématique d'un réalisateur qui ne suffit pourtant pas, et de loin, à résumer l'univers de ce dernier.
Voulant découvrir Losey, j'irais directement à the go-between (le messager), je tomberais à la renverse et je repasserais par la case Servant pour apprécier celui-ci à sa juste valeur.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

The Servant

Réalisation stupéfiante de Losey, qui donne une quasi-impression étrange de malaise, ou de menace (cadrages penchés, photo engouffrant les personnages, menaçante, et ces miroirs !) j'ai suradoré jusqu'à un peu près une heure de film. Je trouve qu'il à tendance à un peu se délaisser de cette ambiance de non-dit lourde (ça fait parti du récit en même temps) et qu'il y a quelques moments creux. Reste un deux acteurs principaux très très bon (Dirk Bogarde diablement charismatique) et une fin plutôt noir. Le problème, c'est que les que les moments qui pourrait paraître attendrissant sont annhilé par la noirceur du film (lorsque Bogarde et Fox joue à la balle dans les escaliers par exemple). Assez jusqu'au boutiste, mais immanquable.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: The servant (Joseph Losey, 1963)

Message par Federico »

L'émission Mauvais genres vient d'évoquer The servant et Accident suite à leur sortie DVD/BR en copie restaurée.

(A écouter à partir de 1h25)

11 ans sans ajout sur ce topic, shocking, isn't it ?... :o
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: The Servant (Joseph Losey - 1963)

Message par Watkinssien »

Peut-être la meilleure utilisation "éloignée" d'une construction "méphistophélique", The Servant est une oeuvre d'une richesse peu commune, à la mise en scène extraordinaire, intelligente, vivace, créative. Un Dirk Bogarde magistral domine un casting impeccable. Losey parvient à nous enfermer dans un piège machiavélique et subtil, subversif et grinçant.

Chef-d'oeuvre !
Image

Mother, I miss you :(
Répondre