Rencontres du 3ème type (Steven Spielberg - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Metal Rider
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Rencontres du 3ème type (Steven Spielberg - 1977)

Message par Metal Rider »

Et me revoilà avec mes analyses de classiques indétrônables du cinéma! Je suis sûrement le seul multipseudo utile du forum... :mrgreen: :wink:

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Selon le Dr. J. Allen Hynek, un astronome de Northwestern University qui conseilla Spielberg pour le film, il existerait trois types de rencontres:
Le 1er type désigne la vision d'un OVNI à moins de 300 mètres.
Le 2ème type est la découverte de preuves matérielles de son passage.
Le 3ème type se réfère à un contact physique avec des entités extra-terrestres...

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Nous ne sommes pas seuls...

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(1977)

FICHE TECHNIQUE
Avec: Richard Dreyfuss (Roy Neary), François Truffaut (Claude Lacombe), Teri Garr (Ronnie Neary), Melinda Dillon (Jillian Guiler)...
Directeur de la photographie: Vilmos Zsigmond ; Scénario: Hal Barwood, Jerry Belson, John Hill, Matthew Robbins, Steven Spielberg
D'après un premier scénario de Paul Schrader
Musique: John Williams ; Produit par: Julia Phillips et Michael Phillips
Réalisé par Steven Spielberg

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S'il y a des films qui m'ont marqués dans mon enfance, Close Encounters of the 3rd Kind en fait bel et bien partie. Certaines images nous marquent vraiment (je n'oublierais jamais la scène du gamin ouvrant la porte, avec les lumières multicolores au dehors). La plupart des films de Steven Spielberg étant en plus très axé sur l'enfance, il est évident que lorsqu'on est jeune on se retrouve un peu dans ses fictions. C'est le genre de films qu'on regarde avec de la nostalgie. J'adore Close Encounters of the 3rd Kind, et c'est avec plaisir que je le regarde assez souvent...

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L'histoire: Des évènements troublants se multiplient un peu partout sur la planète. Au Nouveau-Mexique, une escadrille d'une dizaine d'avions portée disparue durant la seconde guerre mondiale est retrouvée en parfait état. Des contrôleurs aériens assistent au passage d'OVNIS sur leurs écrans. En plein désert de Gobi, on retrouve un navire égaré depuis longtemps... Une nuit, Roy Neary, simple dépanneur, observe une étrange manifestion: celle de soucoupes volantes survolant la ville. Abandonnant sa famille, Roy poursuit sa recherche vers un but mystérieux qu'il ne comprend pas...

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En 1977, Steven Spielberg réalisait un vieux rêve. Cela faisait 10 ans qu'il voulait mettre en scène une histoire où des extra-terrestres nous rendrait visite. Bien sûr il lui fallait des moyens financiers considérables, ce qu'il eut grâce au succès international de Jaws (1975). Les producteurs lui faisaient confiance. Le scénario avait d'abord été écrit par Paul Schrader (scénariste de Taxi Driver) qui, après de nombreux changements apportés par Steven Spielberg, demanda à ce qu'on retire son nom du générique.

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C'est en France que Spielberg dû aller chercher l'acteur qui convenait le plus au rôle du scientifique Lacombe, sorte de scientifique loin de la figure bureaucratique qui va avec - Lacombe est charitable et optimiste. Spielberg avait choisit François Truffaut, un réalisateur dont il est très fan et dont le rêve était de le faire jouer dans un de ses films. Truffaut s'étonna de la demande de ce jeune réalisateur mais il accepta (il avait adoré Les Dents de la Mer). Il avait cependant beaucoup de réserves sur le résultat final. Lorsqu'il le visionna pour la première fois, il présenta ses excuses auprès de Spielberg...

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Le tournage se déroula aux Burbank Studios, puis toute l’équipe partit pour le Wyoming, dans le décor montagneux de "Devil’s Tower", avant de se retrouver à Mobile en Alabama où un hangar de dirigeables datant de la Seconde Guerre Mondiale avait été transformé en studio. Six fois plus grand que n’importe quel studio de tournage à Hollywood, ce hangar était l’une des rares installations offrant suffisamment de place pour la réalisation de cet énorme projet. Ce fut le futur réalisateur de Jaws 3-D, Joe Alves, qui créa les décors. Ce fut sa deuxième collaboration avec Steven Spielberg après Jaws.
La mise en images est sublime, via aussi un joli travail de Vilmos Zsigmond (directeur de la photographie sur Deliverance de John Boorman, Les Portes du Paradis et Voyage au Bout de l'Enfer de Michael Cimino, Blow Out et Le Bûcher des Vanités de Brian de Palma, Sliver de Philipp Noyce, entre autres).

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Une chose que je déteste, c'est le doublage en Français. Bien sûr, il faut voir le film en VO. Dans la version originale, Lacombe parle en français. Il est donc accompagné d'un interprète qui traduit ce qu'il dit à ses interlocuteurs. Dans la VF, cet interprète est devenu un simple assistant qui, du coup, interrompt sans arrêt Lacombe dans les conversations pour ajouter des commentaires. La scène de l'interrogatoire de Roy Neary est du coup assez horrible. Mais il est vrai qu'il n'y avait pas grand'chose à faire pour le doublage...

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La fin du film est vraiment formidable. Tout est basé sur l'image et le son, d'où aussi l'importance de la musique. Et encore une fois, la musique de John Williams est magnifique. Il a dû créé la fameuse symphonie de cinq notes pour communiquer avec les extra-terrestres, aujourd'hui un des airs les plus connus de l'Histoire du Cinéma. Même si je trouve que parfois il se répète un peu dans sa carrière, la musique de Rencontres du Troisième Type est à part. Il a su créer une formidable partition, élégante et inoubliable.

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Enfin, les effets spéciaux, très importants, sont vraiment réussis, même spectaculaires. Le responsable des trucages fut Douglas Trumbull, connu pour son travail sur 2001, l'Odyssée de l'Espace. Pour la scène où des nuages encerclent "Devil's Tower", il recréa les nuages en injectant de la peinture blanche dans des réservoirs remplis d'eau froide salée.

Si Jaws a dû faire descendre de 20% la fréquentation des plages sur la côte Est, après avoir vu Close Encounters of the 3rd Kind on ne regarde plus le ciel de la même façon...

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Ma note : 9/10

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PHOTOS DU TOURNAGE :

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Tuck pendleton
Mogul
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Message par Tuck pendleton »

eh ben ça m'a donné envie de le revoir (même si je ne suis pas fan :oops: )...
Jake Scully
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Message par Jake Scully »

J'imagine que c'est le genre de topics qui doit faire plaisir à un certain modo du nom d'un des personnages du film. :roll:
John Constantine
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Message par John Constantine »

The Rider a écrit :J'imagine que c'est le genre de topics qui doit faire plaisir à un certain modo du nom d'un des personnages du film. :roll:
surtout que tu le traites de "simple dépanneur". :lol:
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Jake Scully
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Message par Jake Scully »

John Constantine a écrit :surtout que tu le traites de "simple dépanneur". :lol:
Bah j'avais en tête le fait qu'au départ c'était un militaire (dans le scénar de Schrader je crois) qui était plutôt spécialisé dans les "UFO". Alors qu'au final c'est un type de tous les jours qui se retrouve mêlé à tout ça, un "simple dépanneur". :wink:
John Constantine
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Message par John Constantine »

The Rider a écrit :
John Constantine a écrit :surtout que tu le traites de "simple dépanneur". :lol:
Bah j'avais en tête le fait qu'au départ c'était un militaire (dans le scénar de Schrader je crois) qui était plutôt spécialisé dans les "UFO". Alors qu'au final c'est un type de tous les jours qui se retrouve mêlé à tout ça, un "simple dépanneur". :wink:
ouais mais à la fin, il finit comme dépanneur cosmique... en ce moment, il doit décrasser deux ou trois soucoupes volantes. :wink:
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

The Rider a écrit :J'imagine que c'est le genre de topics qui doit faire plaisir à un certain modo du nom d'un des personnages du film. :roll:
Oui bien sûr. Mais bon, je peux écrire un livre entier sur ce film, alors je préfère laisser les autres en débattre. :wink:
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Jake Scully
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Message par Jake Scully »

Roy Neary a écrit :
The Rider a écrit :J'imagine que c'est le genre de topics qui doit faire plaisir à un certain modo du nom d'un des personnages du film. :roll:
Oui bien sûr. Mais bon, je peux écrire un livre entier sur ce film, alors je préfère laisser les autres en débattre. :wink:
Bah, tu peux dire pourquoi tu aimes ce film, raconter des anecdotes, etc.

Note - Et c'est seulement maintenant que je constate que tu as mis deux photos de ce film dans ta signature - :shock: :lol:
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Roy Neary
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Message par Roy Neary »

The Rider a écrit :Bah, tu peux dire pourquoi tu aimes ce film, raconter des anecdotes, etc.
Ca risque d'être long ! :lol:
J'ai découvert ce film au cinéma alors que j'étais un peu plus âgé que l'enfant Barry. Sans tout comprendre, j'ai eu le sentiment d'avoir fait un grand voyage. Avec les années, toutes les richesses thématiques et artistiques de l'oeuvre me sont apparues et il est devenu mon film de chevet (que j'ai bien du voir 100 fois, je le regarde bien une fois par mois et je ne compte pas les extraits).
La plus belle anecdote ? Et bien mon "pélerinage" dans le Wyoming sur le site de la "Devil's Tower". :wink: L'impression d'être Moïse près du Mont Sinaï et de sentir le souffle de Dieu (comme Roy Neary dans le film en fait :wink: )
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Colqhoun
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Message par Colqhoun »

Roy Neary a écrit : La plus belle anecdote ? Et bien mon "pélerinage" dans le Wyoming sur le site de la "Devil's Tower". :wink: L'impression d'être Moïse près du Mont Sinaï et de sentir le souffle de Dieu (comme Roy Neary dans le film en fait :wink: )
c'est beau ce que tu dis.
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Jordan White
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Message par Jordan White »

L'un des trois films que je préfère de Spielberg. La première partie du film est absolument éblouissante, parfaite, un modèle de narration et de mise en scène. Je l'ai découvert sur le tard et si je n'ai pas un rapport intime avec le film ( n'y voyez pas un jeu de mots) je le trouve très beau, d'ailleurs la fin est parmi les plus belles que j'ai vu.
Je serai d'avis par contre de réintituler le topic car je n'avais pas percuté le titre.
Jake Scully
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Message par Jake Scully »

Jordan White a écrit :Je serai d'avis par contre de réintituler le topic car je n'avais pas percuté le titre.
Il me semblait que ça aurait fait trop long. Bon, il est même en majuscule, comme ça on le verra bien. :mrgreen:
Alex Blackwell
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Message par Alex Blackwell »

Roy Neary a écrit :
The Rider a écrit :J'imagine que c'est le genre de topics qui doit faire plaisir à un certain modo du nom d'un des personnages du film. :roll:
Oui bien sûr. Mais bon, je peux écrire un livre entier sur ce film, alors je préfère laisser les autres en débattre. :wink:
Zut, encore un chef d'oeuvre qui ne verra jamais le jour :mrgreen: :arrow:
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Caramba, encore raté.
Philip Marlowe
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Message par Philip Marlowe »

Star Maker a écrit :
Roy Neary a écrit : Oui bien sûr. Mais bon, je peux écrire un livre entier sur ce film, alors je préfère laisser les autres en débattre. :wink:
Zut, encore un chef d'oeuvre qui ne verra jamais le jour :mrgreen: :arrow:
:roll:
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Commissaire Juve
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Message par Commissaire Juve »

En tout cas, celui-ci n'a pas vieilli comme ET que je ne peux et ne veux plus voir... Et puis, moi, j'ai aussi l'édition LD Criterion version 77 ; héhé ! 8) :mrgreen:

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* Vive la VO, évidemment, mais le nouveau doublage français était vraiment affreux ; la voix de ce pauvre Roy ! :cry: Pour les afficionados de la VF, le doublage original est sur l'édition zone 1 je crois.
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