François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Federico »

Strum a écrit :C'est sûr que les thèmes de l'enfance et de l'éducation travaillaient Truffaut et ce n'est pas pour rien que l'on retrouva jusque dans ses critiques et en particulier dans son expression péjorative "cinéma de papa" les échos des griefs qu'il avait vis-à-vis de ses pères (biologique et beau-père).
Et même si ce n'est aussi fascinant que l'écho entre le 1er plan du 1er long-métrage de Tarkovski et le dernier de son ultime film (l'enfant et l'arbuste), Truffaut qui commença par un film autobiographique sur son enfance acheva son oeuvre par un plan de gamins improvisant un jeu de marelle (alors que Vivement dimanche est l'un de ses rares films où il n'y a aucun personnage d'enfant ni même d'ado).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Strum »

Federico a écrit :Et même si ce n'est aussi fascinant que l'écho entre le 1er plan du 1er long-métrage de Tarkovski et le dernier de son ultime film (l'enfant et l'arbuste), Truffaut qui commença par un film autobiographique sur son enfance acheva son oeuvre par un plan de gamins improvisant un jeu de marelle (alors que Vivement dimanche est l'un de ses rares films où il n'y a aucun personnage d'enfant ni même d'ado).
"Je dédie ce film à mon fils avec espoir et confiance". :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Federico »

Pour les 30 ans de sa disparition, Serge Toubiana est en train de préparer une grande exposition qui sera consacrée à Truffaut à la Cinémathèque en octobre prochain. Il a par ailleurs expliqué hier sur France Culture qu'il recherchait tout documents et archives inédits donc si des proches ou des collaborateurs du cinéaste fréquentent ce forum... :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Johnny Doe »

La Nuit Américaine

J'aime bien le cinéma de Truffaut mais il me parle très peu, de tout ce que j'ai vu du monsieur jusqu'à maintenant (4 ou 5 films, même plus très sûr) aucun ne m'a vraiment marqué. Peut-être que celui que j'ai gardé le plus longtemps en tête doit être La Chambre Verte qui doit être un de ses plus exigeant. La Nuit Américaine a déjà cette qualité d'avoir Truffaut dans l'un des rôles principaux, parce que je remarque que j'aime beaucoup la neutralité étrange de son jeu, son énergie et en même temps, son absence de variation (monocorde, expressions limités), qui quelque part résume assez bien ce film.

Il y a une énergie magnifique qui parcours le film et, surtout, son excellent montage et en même temps c'est un film sans véritable climax, un film un peu feuilletonesque qui se balade d'une scène à l'autre, d'un personnage à l'autre, sans jamais qu'on sente des ressorts dramatique fort se créer, tout se constitue de petit problème qui en fait son pour la plupart traité avec beaucoup de légèreté.

J'avoue que je l'ai regardé en 3 fois. Pas parce que ça m'ennuyait, plutôt parce que je me désintéressais beaucoup de ce que Truffaut voulait raconter. Le jeu de Léaud assez gonflant et ses états d'âme d'enfant gâté, l'impression d'une mise en place brouillonne et d'un film partout à la fois, sans liant, avec un montage parfois choatique, j'ai arrêté le film parce que tout ça ne me parlait pas.

Aujourd'hui je l'ai relancé (pour les 1h15 restantes) et cette fois j'ai été touché. Par la vitalité qui parcours le film, les magnifiques séquences de montage accompagnées du très beau thème de Delerue, par le joli rôle de la sublime Jacqueline Bisset et puis, plus généralement, par un peu tous ces personnages et la nonchalance, l'humour et l'amour avec lequel Truffaut traite ce sujet magnifique. Par petite touche il déconstruit les métiers du cinéma, sans y toucher et avec une belle passion. En fait je crois qu'après coup, il s'agit du Truffaut que j'ai préféré.

Je le reverrai certainement plus tard, en une seule fois, pour le voir encore grandir un peu à mes yeux.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Federico »

Le sujet n'a rien de neuf mais il est plutôt bien abordé : Comment Truffaut tombait-il amoureux de ses actrices ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

A l'occasion du trentenaire de la disparition de François Truffaut, le 21 octobre 1954, la Cinémathèque Française nous propose de nous replonger un peu dans le travail, la personnalité et les obsessions d'un cinéaste indissociablement lié à son temps.
La suite de la news sur le site ; et du coup nous en profitons pour vous proposer notre top Truffaut.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par AtCloseRange »

Les 2 Anglaises et le Continent :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :Les 2 Anglaises et le Continent :(
Je pense qu'il aurait été plus souvent diffusé à la télévision, il aurait probablement intégré quelques tops. C'est mon cas : je ne l'ai jamais vu.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Blue »

Il est programmé le 20/10 à 00h35 sur France 2.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Blue a écrit :Il est programmé le 20/10 à 00h35 sur France 2.
Programmé trop tard ; je n'ai rien pour enregistrer et à cette heure là je suis incapable de regarder un film.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :Les 2 Anglaises et le Continent :(
Un de ses plus beaux films en effet. Sa deuxième adaptation de Henri-Pierre Roché, que je préfère nettement à la première (Jules et Jim, avec lequel j'ai toujours eu du mal, surtout avec la fin, alors que la fin des Deux Anglaises est magnifique). C'est manifestement un des Truffauts qui a le plus influencé Desplechin et Pascale Ferran (cf la lecture de la lettre).
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par A serious man »

Strum a écrit :
AtCloseRange a écrit :Les 2 Anglaises et le Continent :(
Un de ses plus beaux films en effet. Sa deuxième adaptation de Henri-Pierre Roché, que je préfère nettement à la première (Jules et Jim, avec lequel j'ai toujours eu du mal, surtout avec la fin, alors que la fin des Deux Anglaises est magnifique). C'est manifestement un des Truffauts qui a le plus influencé Desplechin et Pascale Ferran (cf la lecture de la lettre).
Pareil, un film magnifique
même si moi j'aime beaucoup Jules et Jim :)
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Cololi

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Cololi »

Strum a écrit :
AtCloseRange a écrit :Les 2 Anglaises et le Continent :(
Un de ses plus beaux films en effet. Sa deuxième adaptation de Henri-Pierre Roché, que je préfère nettement à la première (Jules et Jim, avec lequel j'ai toujours eu du mal, surtout avec la fin, alors que la fin des Deux Anglaises est magnifique). C'est manifestement un des Truffauts qui a le plus influencé Desplechin et Pascale Ferran (cf la lecture de la lettre).
Idem ! C'est un des meilleurs Truffaut.

Pourquoi les 400 coups si haut ? (bon c'est très bien ... mais je n'ai jamais compris l'idolâtrie autour de ce film)
Et pourquoi le Dernier métro si haut et Fahrenheit 451 si bas.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit : Pourquoi les 400 coups si haut ? (bon c'est très bien ... mais je n'ai jamais compris l'idolâtrie autour de ce film)
Et pourquoi le Dernier métro si haut et Fahrenheit 451 si bas.
Tu pourrais jouer à ce petit jeu sur n'importe quel top de n'importe qui :wink:

Pour ma part, je n'aime pas du tout Fahrenheit alors que le Dernier métro fait partie de mes préférés et que les 400 coups est le seul que j'adore du cinéaste. Je conçois que ma réponse soit inintéressante mais guère plus que ton interrogation :oops:
Cololi

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Cololi »

Jeremy Fox a écrit : Tu pourrais jouer à ce petit jeu sur n'importe quel top de n'importe qui :wink:
Certes. :)

Dans la page du premier lien que tu as donné, il y a une petite erreur de frappe à la 1° ligne : 1954 au lieu de 1984. :)
Répondre