Merci ; on corrigeCololi a écrit : Dans la page du premier lien que tu as donné, il y a une petite erreur de frappe à la 1° ligne : 1954 au lieu de 1984.
François Truffaut (1932-1984)
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Re: François Truffaut (1932-1984)
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Re: François Truffaut (1932-1984)
A serious man a écrit :Pareil, un film magnifique
même si moi j'aime beaucoup Jules et Jim
Bien content de voir cet enthousiasme pour Les deux anglaises. A noter dans le film, la musique de Delerue, presqu'aussi belle, dans le même genre, que celle de La Peau Douce. Delerue, le plus néo-romantique (et le plus grand tout court) des compositeurs de musique de films français :Cololi a écrit :Idem ! C'est un des meilleurs Truffaut.
Quant à cet autre thème du film, on le croirait issu d'un croisement entre Delerue et Morricone :
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Plus encore que Les deux Anglaises et le Continent (que j'aime beaucoup), ce qui me rend triste dans ce top c'est la 10ème place de L'enfant sauvage et que Tirez sur le pianiste (peut-être mon préféré) ne soit cité par personne...
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Les deux anglaises et le continent est aussi l'un de mes préférés... De même que la chambre verte, également absent de ce top 10
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Les deux anglaises et le continent, Tirez sur le pianiste et La chambre verte feraient aussi parti de mon top 10. L'absence de ce dernier est tout de même plus compréhensible en raison de la gravité de son sujet et du traitement très personnel qu'en fait Truffaut (le panthéon de poche, etc…). Par contre, je suis sidéré que "les deux anglaises…" ne soit cité qu'une fois alors que malheureusement Truffaut n'a laissé qu'une vingtaine de films... Il l'est seulement par Justin qui sans surprises fait dans le fiévreux avec le quinté gagnant : Les anglaises, Adèle H, La peau douce, la femme d'à coté, Jules et Jim même si ce dernier est moins "vibrant" que les précédents…D'ailleurs, malgré sa réputation largement supérieure, comme Strum, je préfère assez nettement "Les deux anglaises". Ce n'était pas le cas de Truffaut mais qu'en aurait-il été aujourd'hui avec la distance du temps...
Re: François Truffaut (1932-1984)
Mon top a rejoint ceux de l'équipe en retard.
Mais je dois dire qu'à partir de la 5ème place, mon classement ne veut pas dire grand-chose. J'aurais sans doute été plus a l'aise avec un top 15. Et c'est vrai que j'aurais pu (dû ?) y faire figurer Les Deux Anglaises et le continent que j'aime énormément. En fait je crois que je l'ai zappé tout simplement.
Mais je dois dire qu'à partir de la 5ème place, mon classement ne veut pas dire grand-chose. J'aurais sans doute été plus a l'aise avec un top 15. Et c'est vrai que j'aurais pu (dû ?) y faire figurer Les Deux Anglaises et le continent que j'aime énormément. En fait je crois que je l'ai zappé tout simplement.
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Entre ceux qui ne l'ont toujours pas vu (je me joins à Jeremy/Erick) et ceux qui ont oublié qu'ils l'avaient vu, effectivement, il avait toutes les raisons de ne pas figurer en bonne place.
Après, je me dis que c'est quand même bon signe pour un cinéaste quand on arrive à énumérer trois ou quatre titres qui "auraient du figurer", en plus des dix qui y sont. Mais l'arithmétique leur est particulièrement cruelle, car il n'y a toujours que dix places dans un top 10.
Après, je me dis que c'est quand même bon signe pour un cinéaste quand on arrive à énumérer trois ou quatre titres qui "auraient du figurer", en plus des dix qui y sont. Mais l'arithmétique leur est particulièrement cruelle, car il n'y a toujours que dix places dans un top 10.
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Oui mais dans son cas, çà fait presque un film sur deux d'ou l'étonnement que certains grands Truffaut aient été quasiment oubliés. Cela dit la densité est telle que le choix est difficile.ed a écrit :Entre ceux qui ne l'ont toujours pas vu (je me joins à Jeremy/Erick) et ceux qui ont oublié qu'ils l'avaient vu, effectivement, il avait toutes les raisons de ne pas figurer en bonne place.
Après, je me dis que c'est quand même bon signe pour un cinéaste quand on arrive à énumérer trois ou quatre titres qui "auraient du figurer", en plus des dix qui y sont. Mais l'arithmétique leur est particulièrement cruelle, car il n'y a toujours que dix places dans un top 10.
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Un film magnifique en effet que j'avais découvert lors de sa ressortie en salle et que j'ai revu de nombreuses fois depuis. La référence à Emily Brontë que Truffaut a glissées dans le film témoigne de son attachement à un certain romantisme.Strum a écrit :A serious man a écrit :Pareil, un film magnifique
même si moi j'aime beaucoup Jules et JimBien content de voir cet enthousiasme pour Les deux anglaises. A noter dans le film, la musique de Delerue, presqu'aussi belle, dans le même genre, que celle de La Peau Douce. Delerue, le plus néo-romantique (et le plus grand tout court) des compositeurs de musique de films français :Cololi a écrit :Idem ! C'est un des meilleurs Truffaut.Quant à cet autre thème du film, on le croirait issu d'un croisement entre Delerue et Morricone :
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Assurément un de mes Truffaut préféré.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
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Re: François Truffaut (1932-1984)
On ne se refait pas j'ai craqué pour son versant le plus romanesque effectivementkiemavel a écrit : Il l'est seulement par Justin qui sans surprises fait dans le fiévreux avec le quinté gagnant : Les anglaises, Adèle H, La peau douce, la femme d'à coté, Jules et Jim même si ce dernier est moins "vibrant" que les précédents…
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Moi aussi. À l'âge de 15 ans. C'était devant "Adèle H". A l'époque mon idole c'était Gérard (de Nerval). Un prof de français nous avait aussi ouvert à Totor alors je lisais "Les comtemplations". Après ça, la nuit j'appelais Jenny Colon, Léopoldine et Adèle alors j'ai adoré ça . Veine romanesque oui mais on peut distinguer les adaptations littéraires (d'après Roché) auquel on pourrait rattacher le "biopic" sur Adèle Hugo, en tout cas pour le coté film d'époque car sinon ce dernier qui s'attache au portrait d'un être qui se rend malade d'aimer se rattache aussi au romanesque "contemporain" des 2 restants qui sont aussi plus directement autobiographiques ou en tout cas inspirés par des crises personnelles que vécu Truffaut. A ce titre, ils sont aussi reliés aux autres oeuvres de la veine que l'on dit encore plus autobiographique : la saga Doinel ( ou "L'homme qui aimait les femmes" ) notamment même si ces films là sont beaucoup moins sombres. Cette veine romanesque et cette veine autobiographique sont les deux versants de son oeuvre que je préfère. Mais en dehors de "Farenheit", j'aime tout de Truffaut même "Une belle fille comme moi" . J'admire aussi énormément ses films sur l'enfance (qui sont très populaires à la rédac) mais même ses 4 incursions dans le thriller sont très réussies et très personnelles, du quasi film noir (La sirène du Mississipi) à la comédie policière. Or je remarque que ceux là aussi sont en revanche quasiment oubliés par la rédac. 3 fois seulement des films de cette veine là sont cités dont deux (La sirène du Mississipi et La mariée était en noir) par le même rédacteur. Va falloir faire des top 20. Avec des gens comme Truffaut, Melville ou Becker, ça va pas laisser trop de titres sur le carreau...Profondo Rosso a écrit :On ne se refait pas j'ai craqué pour son versant le plus romanesque effectivementkiemavel a écrit : Il l'est seulement par Justin qui sans surprises fait dans le fiévreux avec le quinté gagnant : Les anglaises, Adèle H, La peau douce, la femme d'à coté, Jules et Jim même si ce dernier est moins "vibrant" que les précédents…
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Re: François Truffaut (1932-1984)
J'ai eu du mal à aller jusqu'à 10 ; je n'apprécie d'ailleurs vraiment beaucoup que les cinq premiers films de mon top, Truffaut ayant toujours été le cinéaste issu de la Nouvelle vague a m'avoir le moins passionné. Je trouve sa veine romantique/romanesque très froide ; en tout cas elle ne me touche pas du tout. Pour Melville, ce serait pareil, n'appréciant guère que 3 ou 4 de ses films.kiemavel a écrit : Va falloir faire des top 20. Avec des gens comme Truffaut, Melville ou Becker, ça va pas laisser trop de titres sur le carreau...
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Pour ma part, mes préférés sont La Peau Douce, l'Enfant Sauvage, Baisers Volés, Les Deux Anglaises et La Chambre Verte. Et La Nuit Américaine ne suit pas loin derrière. Ils rendent pour moi le mieux compte de la voix particulière de Truffaut, telle que je l'entends, où se mêlent les souvenirs de l'enfance, l'amour des femmes, l'amour de la littérature romantique ou néo-romantique et la musique de Delerue. Après, on peut discuter longtemps de l'opportunité d'inclure dans des tops personnels, par définition subjectifs et incomplets, tel ou tel film. Je dirais même que l'objectif des tops de la rédac, en fixant une liste à un instant t et en la proposant pour discussion au forum, est d'inciter les forumeurs à se positionner par rapport à cette liste, à en débattre, et plus largement à discuter de la place du cinéaste (et de l'ordre de ses films) dans leur coeur. De ce point de vue, l'objectif de ce top Truffaut est rempli.
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Re: François Truffaut (1932-1984)
Soit presque 50% de sa filmo.Jeremy Fox a écrit :Pour Melville, ce serait pareil, n'appréciant guère que 3 ou 4 de ses films.
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Re: François Truffaut (1932-1984)
La filmographie de François Truffaut provoque autant chez moi l'adoration pour certains films que le rejet total pour d'autres ; beaucoup plus que pour d'autres cinéastes.
En tout cas Les deux Anglaises et le Continent et La Chambre Verte remportent mon adhésion totale.
En tout cas Les deux Anglaises et le Continent et La Chambre Verte remportent mon adhésion totale.