François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Cololi a écrit : Dans la page du premier lien que tu as donné, il y a une petite erreur de frappe à la 1° ligne : 1954 au lieu de 1984. :)
Merci ; on corrige :wink:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Strum »

A serious man a écrit :Pareil, un film magnifique
même si moi j'aime beaucoup Jules et Jim :)
Cololi a écrit :Idem ! C'est un des meilleurs Truffaut.
Bien content de voir cet enthousiasme pour Les deux anglaises. A noter dans le film, la musique de Delerue, presqu'aussi belle, dans le même genre, que celle de La Peau Douce. Delerue, le plus néo-romantique (et le plus grand tout court) des compositeurs de musique de films français :



Quant à cet autre thème du film, on le croirait issu d'un croisement entre Delerue et Morricone :

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Federico »

Plus encore que Les deux Anglaises et le Continent (que j'aime beaucoup), ce qui me rend triste dans ce top c'est la 10ème place de L'enfant sauvage et que Tirez sur le pianiste (peut-être mon préféré) ne soit cité par personne... :cry:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par bruce randylan »

Les deux anglaises et le continent est aussi l'un de mes préférés... De même que la chambre verte, également absent de ce top 10 :cry:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par kiemavel »

Les deux anglaises et le continent, Tirez sur le pianiste et La chambre verte feraient aussi parti de mon top 10. L'absence de ce dernier est tout de même plus compréhensible en raison de la gravité de son sujet et du traitement très personnel qu'en fait Truffaut (le panthéon de poche, etc…). Par contre, je suis sidéré que "les deux anglaises…" ne soit cité qu'une fois alors que malheureusement Truffaut n'a laissé qu'une vingtaine de films... Il l'est seulement par Justin qui sans surprises fait dans le fiévreux avec le quinté gagnant : Les anglaises, Adèle H, La peau douce, la femme d'à coté, Jules et Jim même si ce dernier est moins "vibrant" que les précédents…D'ailleurs, malgré sa réputation largement supérieure, comme Strum, je préfère assez nettement "Les deux anglaises". Ce n'était pas le cas de Truffaut mais qu'en aurait-il été aujourd'hui avec la distance du temps...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Roy Neary »

Mon top a rejoint ceux de l'équipe en retard. :oops:

Mais je dois dire qu'à partir de la 5ème place, mon classement ne veut pas dire grand-chose. J'aurais sans doute été plus a l'aise avec un top 15. Et c'est vrai que j'aurais pu (dû ?) y faire figurer Les Deux Anglaises et le continent que j'aime énormément. En fait je crois que je l'ai zappé tout simplement. :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par ed »

Entre ceux qui ne l'ont toujours pas vu (je me joins à Jeremy/Erick) et ceux qui ont oublié qu'ils l'avaient vu, effectivement, il avait toutes les raisons de ne pas figurer en bonne place. :mrgreen:

Après, je me dis que c'est quand même bon signe pour un cinéaste quand on arrive à énumérer trois ou quatre titres qui "auraient du figurer", en plus des dix qui y sont. Mais l'arithmétique leur est particulièrement cruelle, car il n'y a toujours que dix places dans un top 10.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par kiemavel »

ed a écrit :Entre ceux qui ne l'ont toujours pas vu (je me joins à Jeremy/Erick) et ceux qui ont oublié qu'ils l'avaient vu, effectivement, il avait toutes les raisons de ne pas figurer en bonne place. :mrgreen:

Après, je me dis que c'est quand même bon signe pour un cinéaste quand on arrive à énumérer trois ou quatre titres qui "auraient du figurer", en plus des dix qui y sont. Mais l'arithmétique leur est particulièrement cruelle, car il n'y a toujours que dix places dans un top 10.
Oui mais dans son cas, çà fait presque un film sur deux :wink: d'ou l'étonnement que certains grands Truffaut aient été quasiment oubliés. Cela dit la densité est telle que le choix est difficile.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Frances »

Strum a écrit :
A serious man a écrit :Pareil, un film magnifique
même si moi j'aime beaucoup Jules et Jim :)
Cololi a écrit :Idem ! C'est un des meilleurs Truffaut.
Bien content de voir cet enthousiasme pour Les deux anglaises. A noter dans le film, la musique de Delerue, presqu'aussi belle, dans le même genre, que celle de La Peau Douce. Delerue, le plus néo-romantique (et le plus grand tout court) des compositeurs de musique de films français :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quant à cet autre thème du film, on le croirait issu d'un croisement entre Delerue et Morricone :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un film magnifique en effet que j'avais découvert lors de sa ressortie en salle et que j'ai revu de nombreuses fois depuis. La référence à Emily Brontë que Truffaut a glissées dans le film témoigne de son attachement à un certain romantisme.
Assurément un de mes Truffaut préféré.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Profondo Rosso »

kiemavel a écrit : Il l'est seulement par Justin qui sans surprises fait dans le fiévreux avec le quinté gagnant : Les anglaises, Adèle H, La peau douce, la femme d'à coté, Jules et Jim même si ce dernier est moins "vibrant" que les précédents…
On ne se refait pas j'ai craqué pour son versant le plus romanesque effectivement :mrgreen:
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par kiemavel »

Profondo Rosso a écrit :
kiemavel a écrit : Il l'est seulement par Justin qui sans surprises fait dans le fiévreux avec le quinté gagnant : Les anglaises, Adèle H, La peau douce, la femme d'à coté, Jules et Jim même si ce dernier est moins "vibrant" que les précédents…
On ne se refait pas j'ai craqué pour son versant le plus romanesque effectivement :mrgreen:
Moi aussi. À l'âge de 15 ans. C'était devant "Adèle H". A l'époque mon idole c'était Gérard (de Nerval). Un prof de français nous avait aussi ouvert à Totor alors je lisais "Les comtemplations". Après ça, la nuit j'appelais Jenny Colon, Léopoldine et Adèle alors j'ai adoré ça :mrgreen: . Veine romanesque oui mais on peut distinguer les adaptations littéraires (d'après Roché) auquel on pourrait rattacher le "biopic" sur Adèle Hugo, en tout cas pour le coté film d'époque car sinon ce dernier qui s'attache au portrait d'un être qui se rend malade d'aimer se rattache aussi au romanesque "contemporain" des 2 restants qui sont aussi plus directement autobiographiques ou en tout cas inspirés par des crises personnelles que vécu Truffaut. A ce titre, ils sont aussi reliés aux autres oeuvres de la veine que l'on dit encore plus autobiographique : la saga Doinel ( ou "L'homme qui aimait les femmes" ) notamment même si ces films là sont beaucoup moins sombres. Cette veine romanesque et cette veine autobiographique sont les deux versants de son oeuvre que je préfère. Mais en dehors de "Farenheit", j'aime tout de Truffaut même "Une belle fille comme moi" :wink: . J'admire aussi énormément ses films sur l'enfance (qui sont très populaires à la rédac) mais même ses 4 incursions dans le thriller sont très réussies et très personnelles, du quasi film noir (La sirène du Mississipi) à la comédie policière. Or je remarque que ceux là aussi sont en revanche quasiment oubliés par la rédac. 3 fois seulement des films de cette veine là sont cités dont deux (La sirène du Mississipi et La mariée était en noir) par le même rédacteur. Va falloir faire des top 20. Avec des gens comme Truffaut, Melville ou Becker, ça va pas laisser trop de titres sur le carreau...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit : Va falloir faire des top 20. Avec des gens comme Truffaut, Melville ou Becker, ça va pas laisser trop de titres sur le carreau...
J'ai eu du mal à aller jusqu'à 10 ; je n'apprécie d'ailleurs vraiment beaucoup que les cinq premiers films de mon top, Truffaut ayant toujours été le cinéaste issu de la Nouvelle vague a m'avoir le moins passionné. Je trouve sa veine romantique/romanesque très froide ; en tout cas elle ne me touche pas du tout. Pour Melville, ce serait pareil, n'appréciant guère que 3 ou 4 de ses films. :oops:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Strum »

Pour ma part, mes préférés sont La Peau Douce, l'Enfant Sauvage, Baisers Volés, Les Deux Anglaises et La Chambre Verte. Et La Nuit Américaine ne suit pas loin derrière. Ils rendent pour moi le mieux compte de la voix particulière de Truffaut, telle que je l'entends, où se mêlent les souvenirs de l'enfance, l'amour des femmes, l'amour de la littérature romantique ou néo-romantique et la musique de Delerue. Après, on peut discuter longtemps de l'opportunité d'inclure dans des tops personnels, par définition subjectifs et incomplets, tel ou tel film. Je dirais même que l'objectif des tops de la rédac, en fixant une liste à un instant t et en la proposant pour discussion au forum, est d'inciter les forumeurs à se positionner par rapport à cette liste, à en débattre, et plus largement à discuter de la place du cinéaste (et de l'ordre de ses films) dans leur coeur. De ce point de vue, l'objectif de ce top Truffaut est rempli. :)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30845
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit :Pour Melville, ce serait pareil, n'appréciant guère que 3 ou 4 de ses films. :oops:
Soit presque 50% de sa filmo. :mrgreen:
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par homerwell »

La filmographie de François Truffaut provoque autant chez moi l'adoration pour certains films que le rejet total pour d'autres ; beaucoup plus que pour d'autres cinéastes.
En tout cas Les deux Anglaises et le Continent et La Chambre Verte remportent mon adhésion totale.
Répondre