François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par ed »

Strum a écrit : Je dirais même que l'objectif des tops de la rédac, en fixant une liste à un instant t et en la proposant pour discussion au forum, est d'inciter les forumeurs à se positionner par rapport à cette liste, à en débattre, et plus largement à discuter de la place du cinéaste (et de l'ordre de ses films) dans leur coeur. De ce point de vue, l'objectif de ce top Truffaut est rempli. :)
Bingo :D
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par cineberry »

homerwell a écrit :La filmographie de François Truffaut provoque autant chez moi l'adoration pour certains films que le rejet total pour d'autres ; beaucoup plus que pour d'autres cinéastes.
C'est aussi mon cas. Il m'en reste une dizaine à découvrir avec toujours la même appréhension : vais-je adorer ou détester ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Federico »

Re-diffusion cette nuit à 2h10 sur France Culture d'Impromptu de vacances - FrançoisTruffaut, une archive de 1965.

NB : précédé à 1h40 d'un entretien avec Delphine "Mr Tabard" Seyrig datant lui de 1971. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par kiemavel »

Federico a écrit :Re-diffusion cette nuit à 2h10 sur France Culture d'Impromptu de vacances - FrançoisTruffaut, une archive de 1965.

NB : précédé à 1h40 d'un entretien avec Delphine "Mr Tabard" Seyrig datant lui de 1971. :wink:
Merci madame :arrow:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Federico »

Federico a écrit :Re-diffusion cette nuit à 2h10 sur France Culture d'Impromptu de vacances - FrançoisTruffaut, une archive de 1965.

NB : précédé à 1h40 d'un entretien avec Delphine "Mr Tabard" Seyrig datant lui de 1971. :wink:
Liens édités pour écoute :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Supfiction »

Il est quand même regrettable que les éditeurs et distributeurs ne relayent pas l’événement actuel dans les points de vente.
Aucune promo spéciale, des blu ray dispos en UK et pas en France ( :roll: ). Faites des efforts les gars..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :Il est quand même regrettable que les éditeurs et distributeurs ne relayent pas l’événement actuel dans les points de vente.
Aucune promo spéciale, des blu ray dispos en UK et pas en France ( :roll: ). Faites des efforts les gars..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je vois qu'il n'y a pas que les français à faire des adaptations de titre un peu pourries. C'est tellement beau Les 2 Anglaises et le Continent (même si c'est un peu cryptique).
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Roy Neary »

ed a écrit :Bingo :D
Mince, j'ai encore zappé un film de Truffaut... :?

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Supfiction »

Il y a bien un coffret Truffaut qui sort mais en dvd uniquement apparemment. Pauvre format blu ray..

Image
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par cineberry »

Le coffret a au moins le mérite de son prix (chaque film revient à moins de 5€) et d'un inédit : Une belle fille comme moi.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Amarcord »

cineberry a écrit :Le coffret a au moins le mérite de son prix (chaque film revient à moins de 5€) et d'un inédit : Une belle fille comme moi.
Mouais... un commentaire sur Amazon (ok : ça vaut ce que ça vaut, je sais, mais bon...) laisse présager le pire : les copies "seraient" dans un piteux état !
Malgré l'énorme déception de ne pas voir d'édition Blu-ray de ce coffret, j'étais presque prêt à repasser à la caisse (alors que -- comme tout bon amoureux du cinéma de Truffaut -- j'ai déjà tous les films depuis longtemps -- entre coffrets MK2 et éditions pouraves MGM --, y compris Une belle fille comme moi, sorti en DVD en Italie il y a quelques années), mais là... ça fait franchement réfléchir.
Finalement, ça s'adresse à qui, un coffret comme ça ???
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Kevin95 »

Amarcord a écrit : Une belle fille comme moi, sorti en DVD en Italie il y a quelques années)
Pour ceux qui ont cette édition, les sous-titres sont-ils amovibles ? Merci d'avance.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par AtCloseRange »

Kevin95 a écrit :
Amarcord a écrit : Une belle fille comme moi, sorti en DVD en Italie il y a quelques années)
Pour ceux qui ont cette édition, les sous-titres sont-ils amovibles ? Merci d'avance.
Je n'ai pas la réponse à ta question mais de tous les films de Truffaut que j'ai vu (il ne m'en manque qu'un), c'est le seul que je considère comme dispensable.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Kevin95 »

AtCloseRange a écrit :
Kevin95 a écrit : Pour ceux qui ont cette édition, les sous-titres sont-ils amovibles ? Merci d'avance.
Je n'ai pas la réponse à ta question mais de tous les films de Truffaut que j'ai vu (il ne m'en manque qu'un), c'est le seul que je considère comme dispensable.
C'est clairement le plus faible, mais la fibre complétiste se soigne difficilement (et puis j'aime bien Guy Marchand et son vinyle de F1). :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Joshua Baskin »

Kevin95 a écrit :
AtCloseRange a écrit : Je n'ai pas la réponse à ta question mais de tous les films de Truffaut que j'ai vu (il ne m'en manque qu'un), c'est le seul que je considère comme dispensable.
C'est clairement le plus faible, mais la fibre complétiste se soigne difficilement (et puis j'aime bien Guy Marchand et son vinyle de F1). :oops:
Il est dispo depuis des années au UK. Je l'avais acheté genre en 2006 et effectivement on se demande ce que Truffaut est venu faire dans cette galère. Ce film n'a malheureusement aucun intérêt. Et c'est un fanboy qui le dit.
Intersections Global Corp.
Répondre