François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Amarcord »

Joshua Baskin a écrit :Ce film n'a malheureusement aucun intérêt.
Dire ça d'un film avec Bernadette Lafont, c'est juste pas possible... :(
[Dick Laurent is dead.]
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par homerwell »

Amarcord a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Ce film n'a malheureusement aucun intérêt.
Dire ça d'un film avec Bernadette Lafont, c'est juste pas possible... :(
Pourrait bien y avoir La Castafiore que cela n'y changerait rien.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Amarcord »

Avec la Castafiore, je dis pas... (perso, c'est pas ma came) ...Mais Bernadette !
[Dick Laurent is dead.]
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Chdx »

Joshua Baskin a écrit :
Kevin95 a écrit : Pour ceux qui ont cette édition, les sous-titres sont-ils amovibles ? Merci d'avance.
Il est dispo depuis des années au UK...
D'ailleurs, une partie des Blu de Truffaut sortis outre-manche depuis 2 mois par Artificial Eye vont aussi être disponibles en coffret le 24 novembre ( en gros, tous ceux n'ayant rien a faire avec la série des Doinel).

Blu-ray.com donne de bonnes notes a l'ensemble et affiche des optional English subtitles" sur A Gorgeous Girl Like Me.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Kevin95 »

Par contre, le format 4:3 est normal ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Joshua Baskin »

Amarcord a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Ce film n'a malheureusement aucun intérêt.
Dire ça d'un film avec Bernadette Lafont, c'est juste pas possible... :(
Ouuui, mon avis est lapidaire et pourtant il y aussi Charles Denner, l'un de mes acteurs préférés, mais franchement, quand on voit les talents derrière ce film, il est plus gênant qu'autre chose.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Joshua Baskin »

Kevin95 a écrit :Par contre, le format 4:3 est normal ?
Format 1:33 peut-être ? Il me semble que c'est le format du film. Quoi qu'il arrive un film encodé en 4/3 est impossible techniquement en bluray.
Intersections Global Corp.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Amarcord »

Joshua Baskin a écrit :
Amarcord a écrit : Dire ça d'un film avec Bernadette Lafont, c'est juste pas possible... :(
Ouuui, mon avis est lapidaire et pourtant il y aussi Charles Denner, l'un de mes acteurs préférés, mais franchement, quand on voit les talents derrière ce film, il est plus gênant qu'autre chose.
C'est certain : devant ce film, difficile d'avoir autre chose que le sentiment d'un beau gâchis ! C'est triste à dire, mais Une belle fille comme moi, ça n'entre même pas dans la catégorie de ce que Truffaut désignait sous l'appellation des "grands films malades"... Vraiment, pour moi, seule la présence de Bernadette sauve l'entreprise du naufrage total.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par ed »

A serious man a écrit :
Strum a écrit : Un de ses plus beaux films en effet. Sa deuxième adaptation de Henri-Pierre Roché, que je préfère nettement à la première (Jules et Jim, avec lequel j'ai toujours eu du mal, surtout avec la fin, alors que la fin des Deux Anglaises est magnifique). C'est manifestement un des Truffauts qui a le plus influencé Desplechin et Pascale Ferran (cf la lecture de la lettre).
Pareil, un film magnifique
même si moi j'aime beaucoup Jules et Jim :)
Bon, motivés par vos avis j'ai acquis et vu le film.
Je ne suis pas follement convaincu. Bon, je le préfère en effet à Jules et Jim, dont il est tellement proche qu'il se permet même, à au moins deux reprises, d'en reprendre des textes entiers (la voix-off évoquant la nuque quand ils font du vélo et une des lettres de Muriel... j'ignore d'ailleurs si ces points précis viennent de l'un ou l'autre des romans de Roché ou de Truffaut lui-même) mais je suis constamment mis à distance par plusieurs choses (l'artificialité de bon nombre de situations ; la voix-off de Truffaut, comme souvent trop rapide et sèche ; le jeu de Léaud...) et je ne m'implique donc jamais émotionnellement. Ce qui me confirme que j'aime surtout Truffaut 1/ quand il filme les enfants (revu L'Argent de poche il y a peu, j'adore), 2/ quand ses acteurs supportent pleinement le romanesque ou le mélodrame (autant que je me souvienne, je crois que je peux à peu près tout passer à Adèle H. grâce à Adjani).
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par AtCloseRange »

j'avoue que si on est réfractaire au jeu de Léaud, je vois assez mal comment on peut aimer le film.
ça me semble presque un prérequis.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par ed »

AtCloseRange a écrit :j'avoue que si on est réfractaire au jeu de Léaud, je vois assez mal comment on peut aimer le film.
ça me semble presque un prérequis.
Ouais ben vous m'aviez pas prévenu :mrgreen:
Mais en réalité, c'est la raison principale pour laquelle je coince sur la saga Doinel : une fois adulte, je trouve Léaud la plupart du temps (disons les choses) faux.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Hitchcock »

ed a écrit : une fois adulte, je trouve Léaud la plupart du temps (disons les choses) faux.
Nous sommes deux ;)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Strum »

ed a écrit :Ouais ben vous m'aviez pas prévenu :mrgreen:
Mais en réalité, c'est la raison principale pour laquelle je coince sur la saga Doinel : une fois adulte, je trouve Léaud la plupart du temps (disons les choses) faux.
Justement, cela me parait bien coller avec le personnage de Doinel, qui est quelqu'un d'affecté et souvent faux avec les autres, qui n'est pas très sympathique et qui se trompe souvent, comme dans Les Deux Anglaises (où Truffaut projette Doinel dans un univers plus romanesque). Ce faux permet de construire un personnage qui sonne vrai à mes oreilles.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par AtCloseRange »

Il ne me semble personnellement pas plus faux qu'un Cagney ou un de Funés.
On peut dire que ce ne sont pas des jeux réalistes mais dans le cas de Doinel, en fait, il ressemble un peu à ces gens qui "jouent" dans la vie et qui s'inventent un personnage, une façon d'être.
Et de toute façon, il est infiniment moins faux que la moitié des acteurs de Rohmer (qu'on aime Rohmer ou pas d'ailleurs). Chez Rohmer, cette fausseté est revendiquée.
Je ne ressens pas du tout ça chez Léaud. C'est une artificialité de la représentation par quelqu'un en perpétuelle représentation.
Et d'ailleurs j'ai dans l'idée qu'il ne joue finalement pas beaucoup et qu'il est comme ça dans la vie.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :dans le cas de Doinel, en fait, il ressemble un peu à ces gens qui "jouent" dans la vie et qui s'inventent un personnage, une façon d'être.... C'est une artificialité de la représentation par quelqu'un en perpétuelle représentation.
C'est ce que je voulais dire avec d'autres mots.
Répondre