Le Secret derrière la porte (Fritz Lang - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Alligator »

Secret Beyond the Door... (Fritz Lang, 1948)

http://alligatographe.blogspot.com/2011 ... -door.html

Image

Ah j'aime beaucoup ce Fritz Lang et pourtant il y a de quoi freiner des quatre fers devant certaines caractéristiques bien trop grossièrement dessinées : cette voix-off de Bennett abusivement utilisée, ce dénouement psychanalytique simpliste, voire impossible. Il faut faire preuve de beaucoup d'indulgence pour ce regard volontiers ridicule aujourd'hui mais qui à l'époque paraissait justifiable notamment en raison de sa vocation éducative. Il s'agissait d'expliquer même à traits grossissants et caricaturaux une thérapie nouvelle qui pouvait paraitre compliquée, voire magique par certains côtés. Hitchcock a déjà construit des histoires psy aussi schématiques. Pareil pour Pabst avec "Les mystères d'une âme". Ces artistes manquaient tout simplement de recul, voilà tout. C'est d'ailleurs les mêmes écueils auxquels les films de propagande se heurtent.

Non, ce qui importe ici n'est pas à chercher dans le fond mais dans la façon dont le scénario raconte son histoire et bien entendu comment Lang le met en image. Sur ces deux points, le travail est remarquablement ingénieux et diablement efficace.

J'ai vraiment adoré l'élaboration du suspense, cette très belle maitrise du temps, le découpage des plans, l'usage des ombres et lumières, des décors et des personnages pour faire monter la sauce, crescendo. Fritz Lang s'y entend, sauf sans doute il est vrai, quand il opte pour l'usage excessif de la voix-off de Bennett d'autant plus qu'elle ne nous apprend rien et commente ce que l'on voit déjà à l'écran. Un peu pénible.

Le reste est du petit lait : un agencement de scènes, de décors pas loin d'être cliniques, froids (j'ai pensé au "Château du dragon" de Mankiewicz) avec ces longs couloirs sans vie où l'on sent des présences indéfinies, inhospitalières, des angles de vues effrayants et une fabuleuse Joan Bennett, vraiment juste, avec sa bouille ronde, jolie comme un cœur mais où on lit de plus en plus l'angoissant désarroi. J'ai vu récemment "Man hunt" de Lang avec la même comédienne et ce "Secret beyond the door" me réconcilie avec le cinéma de Lang, si tant est que je fus réellement fâché...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par AtCloseRange »

Je reviens à la charge sur ce film où quelque chose m'avait interpelé lors de ma dernière vision sur Arte: on voit à un moment un plan avec Joan Bennett assise qui soudain se lève et se "dédouble" (façon fantôme).
Je n'ai aucune explication à cela et j'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une "erreur" de montage avec surimpression de deux images.
Néanmoins si certains pensent que c'est voulu par Lang, une explication est bienvenue.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Alligator »

?
Pas souvenir de ce plan pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par AtCloseRange »

Alligator a écrit :?
Pas souvenir de ce plan pour ma part.
C'est quelque chose d'assez furtif, c'est pour ça que je parle d'une erreur de montage mais comme ça donne un aspect fantomatique à la séquence (et c'est assez flagrant à voir), je me pose toujours la question.
Joan Bennett est assise dans un fauteuil, se lève et on voit alors 2 Joan Bennett.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par riqueuniee »

Je n'ai pas non plus de souvenir d'un tel plan . Il faudrait que je revoie le film, pas visionné depuis longtemps.
Un film qui appartient à un courant très en vogue à l'époque, le film psychanalytique, d'ou un côté "la psychanalyse pour les nuls" (théorie énoncée à gros traits, résolution un poil trop rapide...) qu'on retrouve aussi chez Hitchock (la maison du Dr Edwardes.
Contrairement à ce qui a été plus avant dans la discussion, je ne vois pas trop de points communs avec Rebecca, sauf le thème (pas neuf) de la jeune mariée et de son époux au passé plus ou moins mystérieux.
Il n'y a d'ailleurs pas de psychanalyse dans Rebecca
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Père Jules »

AtCloseRange a écrit :Je reviens à la charge sur ce film où quelque chose m'avait interpelé lors de ma dernière vision sur Arte: on voit à un moment un plan avec Joan Bennett assise qui soudain se lève et se "dédouble" (façon fantôme).
A quel moment ?
Parce que de mon côté non plus ça ne m'a pas interpellé. :o
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Lord Henry »

Il doit s'agir d'un fondu enchaîné - une technique fréquente à l'époque, comme dans la séquence qui suit;

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par AtCloseRange »

Lord Henry a écrit :Il doit s'agir d'un fondu enchaîné - une technique fréquente à l'époque, comme dans la séquence qui suit;

Dans mon cas, c'était dans le même plan et c'est ça qui rend l'effet surprenant.
Mais comme ce n'est pas dans une séquence très spécifique, j'ai bien du mal à dire à quel moment ça se déroule dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Jack Griffin »

AtCloseRange a écrit :
Lord Henry a écrit :Il doit s'agir d'un fondu enchaîné - une technique fréquente à l'époque, comme dans la séquence qui suit;

Dans mon cas, c'était dans le même plan et c'est ça qui rend l'effet surprenant.
Mais comme ce n'est pas dans une séquence très spécifique, j'ai bien du mal à dire à quel moment ça se déroule dans le film.
J'ai vu le film hier, je crois savoir à quoi tu fais référence. C'est une scène qui se passe pendant leur lune de miel au mexique. A mon avis c'est un effet de montage, qui se retrouve d'ailleurs à un autre moment du film mais de façon plus discrète.
Un film qui a certaines faiblesses mais constamment étrange et séduisant. Et pendant le film je me suis dis que j'appréciais finalement plus Lang que Hitchcock.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Watkinssien »

Curieusement, il y a tout ce que j'aime chez Lang et pourtant je n'ai pas été aussi enthousiaste que dans la vision d'autres films du cinéaste des années 40 (Les bourreaux meurent aussi, La femme au portrait, La rue rouge me sont infiniment supérieurs).

L’atmosphère y est soignée, mais moins captivante, les acteurs ont de la présence mais sont moins fascinants, les décors sont élaborés mais moins pertinents.

Petite déception relative, mais la mise en scène de Lang assure dans certains moments grandiloquents.
Image

Mother, I miss you :(
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Hitchcock »

Watkinssien a écrit :Curieusement, il y a tout ce que j'aime chez Lang et pourtant je n'ai pas été aussi enthousiaste que dans la vision d'autres films du cinéaste des années 40 (Les bourreaux meurent aussi, La femme au portrait, La rue rouge me sont infiniment supérieurs).

L’atmosphère y est soignée, mais moins captivante, les acteurs ont de la présence mais sont moins fascinants, les décors sont élaborés mais moins pertinents.

Petite déception relative, mais la mise en scène de Lang assure dans certains moments grandiloquents.
Effectivement, l'ensemble reste assez terne et il y a moins de saveur et de passion que dans les deux films avec Robinson.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le secret derrière la porte (Fritz Lang - 1948)

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
Alligator a écrit :?
Pas souvenir de ce plan pour ma part.
C'est quelque chose d'assez furtif, c'est pour ça que je parle d'une erreur de montage mais comme ça donne un aspect fantomatique à la séquence (et c'est assez flagrant à voir), je me pose toujours la question.
Joan Bennett est assise dans un fauteuil, se lève et on voit alors 2 Joan Bennett.
Si, ce très bref et étrange plan 'fantomatique' existe bien à environ 1 heure de film et je m'en suis étonné moi aussi : je l'ai remarqué hier soir à partir du très beau Bluray Wild Side. Fait exprès ou non, je ne pourrais en revanche pas le dire. Quant au film, d'accord avec la plupart : formellement très beau, une première partie assez fascinante puis ça se gâte et ça devient bien lourd par la suite. Moyennement convaincu à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Secret derrière la porte (Fritz Lang - 1947)

Message par Jeremy Fox »

Film réalisé en 1947, au plus fort de la mode psychanalytique qui frappe les Etats-Unis, Le Secret derrière la porte fait parfois l'objet, aujourd'hui, d'un certain dédain, dû à ses maladresses narratives ou à sa trop grande parenté avec certaines oeuvres antérieures d'Alfred Hitchcock. Mais derrière une intrigue-gadget mettant en scène un Michael Redgrave un peu falot, se cache un autre film, infiniment plus touchant, porté par Joan Bennett et qui s'avère finalement peut-être l'une des oeuvres les plus sensibles, les plus féminines si l'on peut dire, de Fritz Lang. A redécouvrir dès ce mercredi 17 septembre 2014, dans les salles, grâce à Carlotta !
La news et La chronique signée Antoine Royer
Répondre