Le Secret derrière la porte (Fritz Lang - 1947)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Le Secret derrière la porte (Fritz Lang - 1947)

Message par Brice Kantor »

Petite déception qaund mème, mais de Lang on en attend toujours beaucoups...

Alors brièvement.

Les +

***Joan Bennett est vraiment exellente dans le rôle principale, et elle permet de donner à la narration en voix off un charme, une douceur et un mystère certain.Une narration qui est assez originale de par sa présence très importante et son traitement plus proche des pensées que du récit ou du journal intime: le spectateur est littéralement berçé et hypnotisé par elle.

***La mise en scène de Lang exelle de par sa beauté et sa suggestion. On a l'impression que le réalisateur a été attiré par le film en grande partie pour filmer cette fameuse série de portes et de chambres qui donnent lieu à toute une série de dédales expressionistes absolument magnifiques

***Le rapport aux femmes du personnage principal et le mystère qui l'entoure n'est pas sans rappeler Fritz Lang lui mème, dont on peut le soupçonner d'avoir tué sa première femme. Troublant.

Les -

***Comme pour "Spellbound" le caractère psychanalytique du film emprunte de très gros sabots, et gare au dégonflement final qui est assez spectaculaire. De mème, à 20 minute de la fin, on a droit à un coup de bluff dans la construction dramatique qui non seulement se laisse aisément deviner, mais se révèle assez peu utile (sinon histoire de changer de narrateur pour éclaircir le spectateur un peu avant la fin. très superficiel);

***La musique de Rosza est assez lourde, je n'y ai pas accroché, comme sur "Spellebound.

*** je trouve Michael Redgrave très mou, jamais convaincant. Les seconds rôles ne sont pas exellents non plus.

Verdict: 4/6
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Re: Le secret dérrière la porte.

Message par Judex »

Mac Lean a écrit : ***Joan Bennett est vraiment exellente dans le rôle principale
elle est non seulement excelente mais ausi belle, troublante..ah

Je trouve d'ailleur ce F lang bien superieur a "Rebecca" de sir Alfred dont les themes sont commun
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Le secret dérrière la porte.

Message par Roy Neary »

Judex a écrit :Je trouve d'ailleur ce F lang bien superieur a "Rebecca" de sir Alfred dont les themes sont commun
Pas moi ! :wink:
Image
Judex
Assistant(e) machine à café
Messages : 174
Inscription : 14 avr. 03, 00:58
Localisation : dans l'ombre de la justice

Re: Le secret dérrière la porte.

Message par Judex »

Roy Neary a écrit :
Judex a écrit :Je trouve d'ailleur ce F lang bien superieur a "Rebecca" de sir Alfred dont les themes sont commun
Pas moi ! :wink:
he ben tant pis :wink:
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Le secret derrière la porte (Lang inside)

Message par Dave Garver »

Je viens de me dégoter Le secret derrière la porte de Fritz lang édité chez Wild Side (pour 14 € en okkaze). J'ai été séduit par le compte rendu.

Quelqu'un qui l'a vu ???
Image
Margo

Message par Margo »

Un des Lang que j'apprécie le moins...
Je te dirai pourquoi qu'une fois que tu l'auras vu, sous peur de te spoileriser ta séance du film :wink:
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Margo a écrit :Un des Lang que j'apprécie le moins...
Je te dirai pourquoi qu'une fois que tu l'auras vu, sous peur de te spoileriser ta séance du film :wink:
alrighty :wink:
Image
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Margo a écrit :Un des Lang que j'apprécie le moins...
A ce point ? Je comprends qu'il puisse décevoir :l'intrigue est sans doute un peu cousue de fil blanc, mais l'atmosphère est vraiment très prenante. Et puis ça vaut le détour de voir Lang s'approprier une thématique a priori plus hitchcockienne, non ? Moi, j'ai quand même été sous le charme...
Image
I would prefer not to
Margo

Message par Margo »

Solal a écrit :
Margo a écrit :Un des Lang que j'apprécie le moins...
A ce point ? Je comprends qu'il puisse décevoir :l'intrigue est sans doute un peu cousue de fil blanc, mais l'atmosphère est vraiment très prenante. Et puis ça vaut le détour de voir Lang s'approprier une thématique a priori plus hitchcockienne, non ? Moi, j'ai quand même été sous le charme...
Spoiler pour Dave :wink:

J'ai vraiment beaucoup de mal avec les films à fin "psycho-psychanalytiques" (je schématise), même parmi les plus grands chef d'oeuvre comme Psycho ou Soudain l'été dernier :? :wink:

Dernier exemple en date hier avec Identity :P
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Margo a écrit : J'ai vraiment beaucoup de mal avec les films à fin "psycho-psychanalytiques" (je schématise), P
Moi aussi.

Je trouve le Lang superbe visuellement mais il ne me touche guère.
preacher powell
Stagiaire
Messages : 44
Inscription : 16 sept. 03, 13:05

Message par preacher powell »

C'est un des moins bons films de Lang mais ca reste de haute volée. Joan Bennett est éblouissante.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Moi non plus je n'ai pas vraiment apprécié le film. Mais à la décharge du film je l'ai vu dans de très mauvaises conditions, donc je lui redonnerai une chance sans le moindre problème. :)
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

J'y vois à la fois l'un des sommets formels de Lang (rarement les fondements d'une mise en scène se seront révélés à moi par ce que je sais d'un cinéaste), et un sommet du cinéma de fascination.
Je ne me suis toujours pas remis de l'originalité de sa structure narrative: l'intelligence du recours à la voix off notamment et plus particulièrement la césure introduite dans le point de vue exprimé à l'écran, digne selon moi du tour de force narratif du Hitchcock de Vertigo.
Magistral thème de Rosza qui est pour beaucoup dans l'inexorable envoûtement que suscite la vision. :P

L'un de mes trois Lang favoris. J'admets que la catharsis puisse être assez risible mais ce dénouement ne gâche en rien l'immersion pour ce qui me concerne. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Margo a écrit : Spoiler pour Dave :wink:

J'ai vraiment beaucoup de mal avec les films à fin "psycho-psychanalytiques" (je schématise), même parmi les plus grands chef d'oeuvre comme Psycho ou Soudain l'été dernier :? :wink:
Deux films "psycho-psychanalytiques" que j'apprécie particulièrement contrairement à ce Lang à la virtuosité visuelle indéniable qui après avoir démarré sur les chapeaux de roue tombe dans le lourd et le démonstratif. 6/10
ImageImageImageImage
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Les thuriféraires de la période allemande de Lang ne seront sans doute pas détrompés par ce Secret derrière la porte, qui de par sa totale liberté de conception (à l'instar de la Cinquième victime) laissait espérer une oeuvre d'une autre envergure. Mon souvenir est cependant déjà lointain et je conserve surtout en mémoire, outre ma déception, un homme mécontent de voir deux chandeliers supportant des bougies de taille différente.
La découverte de la période américaine de Lang avait en définitive été une réelle surprise pour moi, déçu comme ici alors que je ne croyais pas l'être et enchanté là où je ne m'y attendais pas du tout comme dans la Femme au portrait.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre