Au-delà du Missouri (William Wellman - 1951)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

Geoffrey Firmin a écrit :
luc a écrit :
Possède également THE IRON CURTAIN de WELLMAN film de 1948 produit par ZANUCK . L'histoire se déroule au CANADA et raconte le passage à l'ouest d'un diplomate RUSSE anisi que la dénonciation de la "trahison" de canadiens travaillant pour l'URSS...
On y retrouve DANA ANDREWS et GENE TIERNEY formant le couple RUSSE.
Film "anti-rouge" pour le moins , PATRICK BRION le qualifiant de film "l'un des moins personnel de WELLMAN"...
Oui mais c'est un film formellement intéressant, et reste raisonnable sur le plan patriotique.
Oui Geoffrey , je suis OK avec vous , le film est plaisant ...
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

Jeremy Fox a écrit :
Tom Peeping a écrit :Convoi de Femmes est simplement l'un des 10 meilleurs westerns.
Pas loin en tout cas et Robert Taylor nous prouvait une nouvelle fois qu'il n'était pas l'acteur falot tel qu'on le décrivait parfois

Acteur falot ? En 1951 au moment du CONVOI DE FEMMES , ROBERT TAYLOR n'est plus l'acteur "falot" qu'on décrivait parfois .

Entre ARMAND DUVAL de 1936 dans CAMILLE et BUCK WYATT de 1951 , il a tourné quelques films .

LA PORTE DU DIABLE de MANN 1950
AMBUSH de SAM WOOD 1949
CONSPIRATOR de VICTOR SAVILLE 1949
L'ILE AU COMPLOT de Z LEONARD 1949
LAME DE FOND de MINELLI 1946
BATAAN de TAY GARNETT 1943
JOHNNY EAGER de LEROY 1942
BILLY THE KID de DAVID MILLER 1942
WATERLOO BRIDGE de LEROY 1940

Voila sur les 10 années qui précèdent le film de WELLMAN les principaux rôles de ROBERT TAYLOR et lorsque l'on connait ces films , les differents personnages campés par l'acteur sont, pour le moins assez complexes

Maintenant , c'est réel, jusqu'à sa rencontre en 1939 avec BARBARA STANWYCK ses rôles étaient assez "jeune premier" et l'acteur paraissait bien ..."falot".
C'est son mariage avec BARBARA STANWYCK ( 1939/1951) et l'influence de cette grande actrice qui lui fit prendre conscience de son talent et de l'importance du choix des rôles ...

Après 1951 , la carrière devient très irregulière avec du très bon et du franchement très médiocre .

Citons : TRAQUENARD 1958 de NICOLAS RAY , LE TRESOR DU PENDU 1958 de STURGES , LA DERNIERE CHASSE 1955 de RICHARD BROOKS

SADDLE THE WIND 1958 de ROBERT PARRISH , RIDE VAQUERO 1953 de JOHN FARROW, QUO VADIS 1951 de LEROY... et toutes les merveilles qu'il tourna avec le très sous-estimé et prolifique RICHARD THORPE...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

luc a écrit :
Tom Peeping a écrit :Convoi de Femmes est simplement l'un des 10 meilleurs westerns.
Pas loin en tout cas et Robert Taylor nous prouvait une nouvelle fois qu'il n'était pas l'acteur falot tel qu'on le décrivait parfois

Acteur falot ? En 1951 au moment du CONVOI DE FEMMES , ROBERT TAYLOR n'est plus l'acteur "falot" qu'on décrivait parfois .
Il est vraiment très bon dans convoi de femmes ou il parvient à donner de la variété à son jeu.Je crois qu'il a été un peu victime de son doublage français un peu trop caricatural.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je viens de le découvrir à mon tour, et quel bonheur !
Le début est vraiment hilarant, avec ces personnages qui se bagarrent comme dans le village gaulois d'Astérix (scène mémorable), la scène de tractation avec le père de Kamiah et l'arrivée de l'armure. Il y a également un grand plaisir à entendre les langues se mélanger, et une grande beauté dans les échanges entre Clark Gable et Kamiah qui peut à peut se passenbt de Pierre. Enormément d'humour, un western progressiste, des paysages splendides (mais effectivement la copie de TCM est médiocre, vivement une vraie version de ce film)... bref une merveille qui a enchantée ma soirée :D
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Jeremy Fox a écrit :Perso, je rajouterais le coloré et un peu naïf Buffalo Bill
Il est loin d'être si naïf que ça. Il a surtout réussi le pari de gratter un peu le vernis de l'histoire officielle américaine tout en épargnant l'icône populaire. J'ai grand hâte de découvrir le reste de cette filmo :)
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22207
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Au delà du Missouri

Message par Supfiction »

Au delà du Missouri / Across the Wide Missouri sort en dvd dans quelques jours.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Au delà du Missouri

Message par Fatalitas »

supfiction a écrit :Au delà du Missouri / Across the Wide Missouri sort en dvd dans quelques jours.
il est sorti aujourd'hui et la copie est , à premiere vue, somptueuse :wink:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Au delà du Missouri

Message par bogart »

Fatalitas a écrit :
supfiction a écrit :Au delà du Missouri / Across the Wide Missouri sort en dvd dans quelques jours.
il est sorti aujourd'hui et la copie est , à premiere vue, somptueuse :wink:
C'est une bonne nouvelle ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je reposte ici les captures du DVD d'Au-delà du Missouri sorti aujourd'hui


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Au delà du Missourri (William Wellman)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit : Un DVD ferait bien l'affaire pour apprécier cette superbe photographie comme elle mériterait de l'être
Et bien voilà. Le DVD est là, il est somptueux de bout en bout et ce western est définitivement l'un des plus beaux et des plus purs qu'il m'ait été donné de voir malgré son charcutage, son final rajouté et vite expédié et sa faible durée (74 minutes). 10/10
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

J'ai finalement découvert Au-delà du Missouri avec ce beau DVD Warner. Un très beau film nonchalant, entre western et mélodrame, qui réserve plein de surprises sur sa courte durée. Le mélange des langues parlées par les comédiens, qui donne une idée vraisemblable du melting-pot des colons de l'Ouest, a du rebuter plus d'un spectateur à l'époque. Je préfère quand même Convoi de Femmes (insurpassable dans le genre à mon avis) mais j'ai vraiment été fasciné par la liberté de ton de ce Missouri aux paysages magnifiques. Quel dommage que le film ait été charcuté par la production, il aurait sans doute été encore plus passionnant dans sa version voulue par le réalisateur. Wellman avait décidemment le génie pour faire du neuf dans des vieux plats.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Au delà du Missourri (William Wellman)

Message par Boubakar »

Jeremy Fox a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Un DVD ferait bien l'affaire pour apprécier cette superbe photographie comme elle mériterait de l'être
Et bien voilà. Le DVD est là, il est somptueux de bout en bout et ce western est définitivement l'un des plus beaux et des plus purs qu'il m'ait été donné de voir malgré son charcutage, son final rajouté et vite expédié et sa faible durée (74 minutes). 10/10
En découvrant cet avis, je viens de le commander.
C'est malin, ça !! :evil: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Au delà du Missourri (William Wellman)

Message par Kevin95 »

Boubakar a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Et bien voilà. Le DVD est là, il est somptueux de bout en bout et ce western est définitivement l'un des plus beaux et des plus purs qu'il m'ait été donné de voir malgré son charcutage, son final rajouté et vite expédié et sa faible durée (74 minutes). 10/10
En découvrant cet avis, je viens de le commander.
C'est malin, ça !! :evil: :mrgreen:
Tu ne le regretteras pas ! :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Découvert à mon tour Au delà du missourri dans le très beau DVD édité par Warner et j'avoue ne pas partagé l'enthousiasme de certains. J'ai relu le topic et je trouve que, même si ce n'est pas de la faute de Wellman, le film est trop charcuté (la fin est particulièrement abrute) et souffre trop de cette voix off.
Je ne nie pas l'intérêt historique du film, ses bonnes intentions, la qualité de son interprétation et la vraie originalité du mélange des langues, mais j'ai été très peu ému et assez peu interessé par un film, qui malgré ses volontés documentaires et progressistes n'est pas très loin, au final, de l'image d'Epinal de la conquête de l'Ouest.
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Au-delà du Missourri (William Wellman)

Message par frédéric »

Revu le film en dvd avec ses superbes couleurs. Un western assez atypique pour l'époque avec peu d'actions et surtout des partis pris intéressants, mais un peu bancal, la fin est bizarre. Un film qui rappelle un peu LA FLECHE BRISEE de Daves. Un bon western, mais un peu à part dans la production courante de l'époque dont le thème principal a été réutilisé il me semble, pour une série télé.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre