Eraserhead (David Lynch - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit : Un visionnaire :mrgreen:
Je pense que beaucoup de gens ont été pris de court par un film comme Eraserhead... Qu'un jeune critique de 22 ans soit passé à coté, ça n'est pas forcément surprenant. Qu'avec le temps et la construction d'une oeuvre unique et cohérente, le travail de Lynch aie fini par se révéler, même aux sceptiques des premiers jour, c'est plutôt appréciable, finalement.
Il me semble pourtant que tout était déjà présent.
Ce n'est pas comme si c'était un vague brouillon de ce que son cinéma allait devenir.
Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé de dire qu'un film est tout pourri avant de le porter au pinacle donc forcément, ce genre de retournement de veste...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par kiemavel »

Si la source de la photo est bien cet article, il se montre plutôt modeste sur ce passé de critique. Le final : "... alors qu’aux Cahiers, c’était fait par des illettrés à la base". :wink:
https://www.stimento.fr/article/olivier ... est-en-jeu
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé de dire qu'un film est tout pourri avant de le porter au pinacle donc forcément, ce genre de retournement de veste...
Je ne sais pas si c'est à porter à ton crédit ou si c'est le contraire... Personnellement, il m'arrive régulièrement de réévaluer ou de dévaluer des films. Je suis un assez mauvais juge à chaud.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par kiemavel »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé de dire qu'un film est tout pourri avant de le porter au pinacle donc forcément, ce genre de retournement de veste...
Je ne sais pas si c'est à porter à ton crédit ou si c'est le contraire... Personnellement, il m'arrive régulièrement de réévaluer ou de dévaluer des films. Je suis un assez mauvais juge à chaud.
Surtout quand il s'agit d'un article (certes un peu léger :mrgreen: ) écrit par un apprenti critique de 22 ans...qui approchait de la soixantaine quand est paru le livre d'entretien avec Frodon. On a le droit de changer d'avis à 40 ans de distance. Avoir été (déjà) clairvoyant à 20 ans, ce n'est pas donné à tout le monde (sans ironie)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par AtCloseRange »

kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par kiemavel »

:D
mannhunter
Laspalès
Messages : 17401
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par mannhunter »

kiemavel a écrit : "... alors qu’aux Cahiers, c’était fait par des illettrés à la base"
sympa pour ses collègues de l'époque! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par Rockatansky »

Je comprends qu'on puisse etre dérangé par Eraserhead en temps qu'oeuvre unique et l’appréhender un peu mieux à la lumière des travaux futurs de Lynch.
Perso je pense que si cela n'avait pas été le premier film de Lynch je n'aurais pas dépassé 10 minutes :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par Jeremy Fox »

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par Amarcord »

À voir gratuitement jusqu’à ce soir minuit, « L’image originelle », doc sur le film : https://www.telerama.fr/cinema/a-voir-s ... 1570809691
[Dick Laurent is dead.]
Répondre