Eraserhead (David Lynch - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20851
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Truffaut Chocolat a écrit :[je raconte ma vie]

La nuit dernière, vers 2h/2h30, j'étais en forme et je me suis dit tiens, ça fait longtemps que j'avais pas regardé un film à cette-heure ci... en général, je choisis toujours quelque chose qui pourra procurer une expérience intense. J'ai cherché quelques secondes et je me suis tourné vers Eraserhead que je n'avais pas vu depuis un moment.

J'ai encore plus aimé que la première fois, et quand bien même j'en connaissais le contenu, j'ai été littéralement pris d'angoisses en le regardant. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas aujourd'hui de film plus dérangeant, plus perturbant, plus fiévreux que celui-ci. Les spermatozoides géants, la famille de Mary, et cette chose, ce bébé... Je me demande encore ce qui a pu se passer dans la tête de Lynch pour filmer quelque chose d'aussi terrible.

[/je raconte ma vie]
Oui, il faudra que je refasse l'expérience avec mon épouse à mes côtés... :mrgreen:
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Truffaut Chocolat a écrit :J'ai beau réfléchir, je ne vois pas aujourd'hui de film plus dérangeant, plus perturbant, plus fiévreux que celui-ci. Les spermatozoides géants, la famille de Mary, et cette chose, ce bébé... Je me demande encore ce qui a pu se passer dans la tête de Lynch pour filmer quelque chose d'aussi terrible.
Je sais que la naissance de sa fille l'avait assez affecté car elle était née avec un pied bot. C'est ce malaise qui fut en partie à l'origine de ce film.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

julien a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :J'ai beau réfléchir, je ne vois pas aujourd'hui de film plus dérangeant, plus perturbant, plus fiévreux que celui-ci. Les spermatozoides géants, la famille de Mary, et cette chose, ce bébé... Je me demande encore ce qui a pu se passer dans la tête de Lynch pour filmer quelque chose d'aussi terrible.
Je sais que la naissance de sa fille l'avait assez affecté car elle était née avec un pied bot. C'est ce malaise qui fut en partie à l'origine de ce film.
Je ne le savais pas... merci.
Tony Hunter
Lord of the Dance
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 19:39
Localisation : Paris

Re: Eraserhead

Message par Tony Hunter »

Vu ce matin, bourré, j'ai un peu baddé...
C'est très impressionnant, ca m'a rappelé des images de ses courts métrages, le côté obsédant de ses toiles..
Je me demande comment on peut écrire un script comme ça, il a du travailler à partir de ses rêves.
Après techniquement c'est costaud, le son surtout, je lirai bien les papiers de Chion sur Eraserhead du coup..
Une expérience très forte et intéressante dans la mesure où on a l'impression que Lynch est en roue libre, j'aurai aimé le découvrir en salle cela dit...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Eraserhead (David Lynch, 1976)

Message par Watkinssien »

Cet excellent film doit se déplacer en naptha ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Eraserhead (David Lynch, 1976)

Message par Federico »

Etonnant, non ? :D
Image
Max Linder dans Soyez ma femme (1921)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par ATP »

La première fois que j'ai vu ce film, j'ai été absolument terrifié et je n'avais pas vraiment aimé, mais j'ai appris à l'apprécier en le revoyant, au point que c'est devenu mon film préféré. Et contrairement à ce qu'on peut penser, quasiment chaque détail du film a un sens, et on peut vraiment en tirer des interprétations claires. Par contre, j'arrive toujours pas à saisir la scène du poulet, si quelqu'un peut m'éclairer...

Petite anecdote au passage : Terrence Malick aurait filé un coup de main à David Lynch en présentant le film à des producteurs pour obtenir un financement.

Sinon ton image est intéressante Federico... c'est l'affiche originale du film?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par Federico »

ATP a écrit :Sinon ton image est intéressante Federico... c'est l'affiche originale du film?
Je l'ignore mais cette photo apparait sur plusieurs affiches et documents promo associés au film de Linder...
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par mannhunter »

Un classique...

Image
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24426
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par ed »

A comparer avec cet extrait d'Assayas par Assayas :
Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6171
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par Thaddeus »

mannhunter a écrit :Un classique...

Image
C'est tiré de quelle revue ?
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par mannhunter »

Métal Hurlant
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par AtCloseRange »

ed a écrit :A comparer avec cet extrait d'Assayas par Assayas :
Image
Un visionnaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par Kevin95 »

Il parle de quel film au-dessus à propre de Jacques Chancel (le mec qui ne regarde pas où il faut) ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Eraserhead (David Lynch - 1977)

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :
ed a écrit :A comparer avec cet extrait d'Assayas par Assayas :
Image
Un visionnaire :mrgreen:
Je pense que beaucoup de gens ont été pris de court par un film comme Eraserhead... Qu'un jeune critique de 22 ans soit passé à coté, ça n'est pas forcément surprenant. Qu'avec le temps et la construction d'une oeuvre unique et cohérente, le travail de Lynch aie fini par se révéler, même aux sceptiques des premiers jour, c'est plutôt appréciable, finalement.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre