Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ce film fut un véritable choc lorsque je le vis pour la première fois. Je me dois de préciser les conditions dans lesquelles j'ai vu le film.

Il était 4h du matin, je venais de passer une soirée assez... débridée, soirée qui finit de mettre au pieu tout le monde, sauf moi. N'ayant rien de particulier à faire et ayant un projecteur vidéo, une très bonne sono et la vhs de Shining (en vf, malheureusement), je lançais le film.

Petite précision supplémentaire. J'étais dans un châlet de montagne, durant une nuit d'orage.... de plus, j'étais seul dans la pièce principale du châlet et les volets n'ont pas arrêtés de claquer. Voilà pour l'ambiance dans laquelle j'ai commencé le film qui allait me foutre les plus grands frissons de ma courte vie de cinéphile.

Et c'est parti. Dès le début, je sais que je ne vais pas rigoler. Cette musique oppresssante à l'excès, lourde et envahissante, suivant cette petite voiture, perdue dans cette immensitée montagnarde inaugure un film terrifiant.

Dès sa première apparition, Jack Nicholson déplace avec lui une aura de violence impressionante. On peut pratiquement sentir toute la haine qui se déchainera plus tard, lors des événements que l'on connait. Dès le début, alors qu'il n'est pas encore "possédé" par cet Hotel infernal, son personnage inspire la terreur.

Tout comme le personnage de Danny, qui, lorsqu'il est devant le miroir, au tout début du film, s'impose à l'écran par son impressionant pouvoir, que l'on ne comprend pourtant pas encore complétement (surtout si on a pas lu le livre, ce qui était mon cas lors de ma vision du film.).

Le film se fait alors messager de la peur. Une véritable vecteur de terreur pure qui envahit chaque parcelle de ce décor titanesque. Le moindre recoint est sujet à faire monter notre trouillomètre. Et plus nous avançons dans le film, plus le crescendo horrifique ne fait qu'augmenter encore et encore pour atteindre son paroxysme durant cette séquence nocture où Danny et sa mère fuient le père devenu complétement fou.

Kubrick, par une mise en scène milimétrée et terriblement précise crée un sentiment d'angoisse, étouffant à souhait, jusqu'à cette fin rappelant le mythe du minotaure, bête folle furieuse, poursuivant sa proie dans le seul but de l'anéantir.

Et il y a cette conclusion, on ne peut plus étrange, sur la photo des membres de l'hotel, l'année où le gardien avait massacré toute sa famille à la hache.

Assurément un grand film.

Et qui eut un impact non négligeable sur moi, en partie grâce aux conditions, devrais-je dire, exceptionnelles de visionnage.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Ce n'est simplement pour moi que le seul chef d'oeuvre du film d'épouvante 8)

J'adore de A à Z
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Jeremy Fox a écrit :Ce n'est simplement pour moi que le seul chef d'oeuvre du film d'épouvante 8)

J'adore de A à Z
bon ben maintenant il serait temps de regarder d'autres films d'épouvantes :mrgreen:
...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

phenryl a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ce n'est simplement pour moi que le seul chef d'oeuvre du film d'épouvante 8)

J'adore de A à Z
bon ben maintenant il serait temps de regarder d'autres films d'épouvantes :mrgreen:
IDEM :mrgreen:


Dans mon cas, je pense qu'il mériterait une revision. Je m'explique: Je l'ai vu quelques mois après 2001, qui est plus grande claque qui m'ait été donné dans une salle de ciné. J'en attendais donc surement beaucoup trop, et j'en suis sorti avec une bonne impression, mais voilà, j'avais pas eu aussi peur que j'en avais envie... :roll: Cependant avec le recul je trouve le film excellent, ses thèmes me passionnent, certaines scènes sont géniales, la construction de l'espace me fascine...mais j'aimerais quand même bien le revoir pour enfin l'apprécier à sa juste valeur...ou pas.

PS: A noter que Kubrick a été influencé par Le Silence de Bergman, notamment pour les scènes où la caméra suit l'enfant dans les longs couloirs de l'hôtel. On retrouve ses scènes dans le film de Bergman, mais sans la steady cam.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Evidément que Kubrick s'en bat les c******s du bouquin de King ! Oui, les lecteurs peuvent être déçus de la "trahison", mais il faut savoir que le cinéaste n'a utilisé que la base de l'histoire originelle pour en faire un film éminemment personnel. Au-delà de réaliser un film d'horreur glaçant, Kubrick a voulu mettre en scène une parabole de l'incapacité créative. Le film est froid et méthodique car il est avant tout cérébral plutôt que charnel. Kubrick traite de la frustration artistique qui se transforme en rage meurtrière. Jack Torrance se retrouve face à lui-même, ses fantasmes, ses inhibitions et ses peurs intimes qu'il retourne contre sa famille. L'hôtel Overlook et son univers mental ne font bientôt plus qu'un (la malédiction fantastique est une justification dramatique qui permet la mise en scène de ce thème. De même que la thématique paranormale autour de l'enfant, dominante dans le livre, réduite ici à un prétexte). Le gamin est capable de voir, au-delà même de la surface des choses. Contrairement à Jack qui, lui, est impuissant et sombre peu à peu dans la folie. Je suis surpris que personne n'en ait encore parlé.
Stanley Kubrick sublime le film d'horreur en déplaçant le conflit extérieur dans la psyché du personnage de l'écrivain. Shining est donc aussi et surtout une oeuvre sur la création artistique ou plutôt l'impossibilité de créer, ce qui fait régresser le personnage de l'artiste frustré et impuissant à contrôler son environnement à l'état animal.
Image
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

J'adore Shining, et Leopold a des gouts de chiotte. [(c) Daubeur Man]
Image
je suis devenu stupide
Assistant(e) machine à café
Messages : 224
Inscription : 8 oct. 03, 01:16

Message par je suis devenu stupide »

Personnellement j'adore ce film mais plus pour l'interprétation de Nicholson, il est vraiment incroyable, mais même dans un navet il est bon (d'ailleurs il en fait pas mal). Ce film a tout de même le mérite d'être le plus accessible film de Kubrick et est souvent regardé par des hordes de ch'tites djeunz en manque de frissons... ceci dit il ne m'a jamais fait peur, mais pour ce qui est du modèle je repasserai, je suis terrorisé devant le projet blair witch au point de ne plus pouvoir le regarder (je l'ai même revendu)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11521
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

C'est probablement le Kubrick le plus accessible, la prestation hallucin(ée)ante de Nicholson est à mon avis évidente même pour des spectateurs peu avisés. Je suis par ailleurs ravi de la manière dont Kubrick a remanié le scénario. On n'est plus dans le fantastique - épouvante, mais dans le claustro - épouvante teinté de larmichettes de fantastique, et c'est bien mieux ainsi.

Jack Torrance est mis au centre du récit, il est autant l'instigateur des faits que la victime. C'en est presque un récit sur la psychose progressive d'un homme enfermé physiquement et mentalement ( problèmes de couple latents, tendance préalable à la violence physique, volonté contrariée de s'élever socialement, incapacité chronique à créer .... ).

Les scènes où on le voit sur le fil du rasoir, en train franchir le point de non retour ( lancer de balle contre le mur, zoom sur son visage figé et effrayant avec les yeux fixés dans le vide, cauchemar, emportement contre tout et rien dans le couloir menant à la salle du bar ) sont particulièrement impressionnantes.

J'apprécie particulièrement l'image finale sur la photo lors d'un bal donné au début du siècle. Bref moment de fantastique, laissant la porte ouverte à toutes les interprétations.

Beaucoup d'autres points forts ou scènes chocs ont déjà été mis en avant, je me contenterais d'ajouter celles où apparaissent les jumelles ( salle de jeu, puis au fond du couloir ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Image

Comme Jeremy, le film d'épouvante/angoisse qui m'a le plus marqué, avec Psychose d'Hitchcock. Pourtant, j'en ai vu pas mal, croyez moi...

J'ai été scotché sur mon siège de bout en bout, depuis ce générique en survol d'hélicoptère jusqu'à la scène labyrinthique finale, en grande partie grâce à la maestria technique de Kubrick. Si on veut expliquer ce qu'est la maîtrise du cadrage, ce film se doit d'être diffusé dans toutes les écoles de cinéma.

Trahison du roman, dîtes-vous ? Eh bien, tant mieux ! Vive la trahison cinématographique si c'est pour nous livrer de tels joyaux !
Pour ceux qui ont le DVD, j'ajouterai que le bonus est très intéressant. Il nous montre le maître au travail, filmé pas sa fille, dirigeant de main de fer ses acteurs. Un document à la fois rare et passionnant.

Enfin, pour les fans, je rappelle LE bouquin de référence : "Kubrick" de Michel Ciment (autour de 45 euros). Cherchez pas, y'en a pas d'autres. Une mine d'infos et d'interviews agrémentée de nombreuses photos sublimes. Si vous savez pas quoi vous faire offir pour Noël... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

phenryl a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ce n'est simplement pour moi que le seul chef d'oeuvre du film d'épouvante 8)

J'adore de A à Z
bon ben maintenant il serait temps de regarder d'autres films d'épouvantes :mrgreen:
J'en ai bouffé, je peux vous dire ;-)
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Le meilleur film du monde.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Un des composants de la sublime trilogie, aux côtés de 2001 et Barry Lyndon.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Shining? C'est un film? De qui? Kubrick? Un ptit nouveau dans le monde du cinéma? Quelles sont les premières critiques? Ca doit pas valoir un clou, oui.

:mrgreen:

Vous prêchez un converti, là.

Ouf, fan absolu de Kubrick.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Simone Choule a écrit :Le meilleur film du monde.
Simone Choule a parlé, sa parole est universelle, donc Shining est le meilleur film du monde...





















...Après Il était une fois en Amérique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Ouf Je Respire a écrit :
Simone Choule a écrit :Le meilleur film du monde.
Simone Choule a parlé, sa parole est universelle, donc Shining est le meilleur film du monde...
C'est bien.
Tu commences à comprendre...
Répondre