L'arrangement (Elia Kazan - 1969)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

L'arrangement (Elia Kazan - 1969)

Message par Margo »

Qui l'a vu ?

Pour l'avoir découvert cet AM aux Actions dans une copie neuve (mais un peu floue bizzarrement), je dois avouer ma petite perplexité face au film de Kazan, qui décidément me convainc rarement... Je reconnais une certaine modernité au film, tant dans sa mise en scène que dans son propos mais je ne sais pas... quelque chose m'empêche d'adhérer finalement plus que ça alors qu'autour de moi tout le monde semble adorer le film. Des avis ici ?

Margo
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Coucou ! :lol:

Ben oui, j'aime beaucoup ce film. L'histoire d'un personnage qui se débérrasse de ses inhibitions en observant la futilité de son existence. C'est également une vision satirique de la société de consommation et de l'American Way of Life. Un film très sombre toutefois derrière sa charge critique. Plus le film avance et plus le ton devient triste et la désillusion s'installe. Mais la vie prend le dessus sur la théatralité. La mise en scène fait de même en se vidant de toute surcharge stylistique qui renvoyait justement au début à l'existence insouciante et artificielle de Douglas. Kirk Douglas que je trouve génial d'ailleurs dans ce rôle. Ainsi que Faye Dunaway... :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11657
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Je garde le souvenir d'un superbe film, et d'un film vraiment different de ce qu'avait fait Kazan jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Moi aussi j'aime ce film mais pas autant que le livre qui l'a inspiré, de Kazan himself, un véritable coup de poing, un livre vraiment très fort. Certains effets de style me gênent un peu dans le film mais j'avais trouvé ça assez fort quand même mais ma vision remonte à assez longtemps.
stumpy
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 24 avr. 03, 20:59

Message par stumpy »

moi aussi , je garde un très bon souvenir de ce kazan...Ben alors, que se passe t-il Margo ? Qu'est-ce que t'as pas aimé ?
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

Je rejoins les posts élogieux pour L'Arrangement qui n'est pas loin de figurer dans mon Top 20 !
J'aime beaucoup le parcours du héros Kirk Douglas, la vérité qu'il se trouve au bout de multiples crises et tensions, je trouve la réalisation et notamment le montage très intelligents et subtils, et j'adore le trio d'acteurs (Kirk Douglas, Faye Dunaway et Deborah Kerr).
Effectivement Roy, ils sont tous de plus en plus tristes au fur et à mesure que le film avance et les échanges sont de plus en plus intenses.
Moi j'ai aimé être embarquée dans cette histoire d'"inadaptation" à la vie américaine de cette époque. :wink:
Atticus
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'aime énormément ce film, long et bousculé. Notamment les passages sur son enfance, la forme hommage aux "Fraises sauvages". Un film assez dur, bouleversant. Evidemment il y a des défauts comme les éléments Pop façon BD dans les bagarres, où encore les engueulades théâtralo-Kazaniennes de la fin.
Mais c'est un des tous meilleurs Kazan à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Quelqu'un a-t-il lu le bouquin qui prouve aussi à quel point Kazan était doué pour l'écriture (et il n'y allait pas avec le dos de la cuillère) ?
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Le film fera l'ouverture d'une retrospective consacré à Elia Kazan à l'Institut Lumiere de Lyon, qui s'etalera du 03 fevrier au 28 mars :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Hein ? Quoi ? :o Kirk Douglas... j'arrive ! :mrgreen:



Désillusion... je croyais qu'il était sorti en zone 2 ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

peut-être le meilleur Kazan et un des plus beaux rôles de Kirk Douglas...Une magnifique réflexion sur le couple, les choix de vie, les regrets, l'espoir d'une autre vie, l'aliénation de l'homme par la vie économique et sociale...Une des oeuvres les plus douloureuses qui m'ait été de voir et qui me parle beaucoup...
Lylah Clare
Machino
Messages : 1130
Inscription : 29 sept. 06, 20:22
Localisation : Erewhon

Message par Lylah Clare »

Sergius Karamzin a écrit : J'aime énormément ce film, long et bousculé. Notamment les passages sur son enfance, la forme hommage aux "Fraises sauvages". Un film assez dur, bouleversant. Evidemment il y a des défauts comme les éléments Pop façon BD dans les bagarres, où encore les engueulades théâtralo-Kazaniennes de la fin.
+1. :D
Sergius Karamzin a écrit : Mais c'est un des tous meilleurs Kazan à mes yeux.
Juste derrière ces 3 films flamboyants que sont Wild River, Splendor in the grass et America, America :D :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :Moi aussi j'aime ce film mais pas autant que le livre qui l'a inspiré, de Kazan himself, un véritable coup de poing, un livre vraiment très fort. Certains effets de style me gênent un peu dans le film mais j'avais trouvé ça assez fort quand même mais ma vision remonte à assez longtemps.
J"adore le bouquin aussi. Le film m"a laissé beaucoup d"images marquantes et il me tarde de le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Un film touchant et cruellement tendre.

Les petits défauts du film arrivent à être cohérents à l'ensemble du métrage, très beau (auto) portrait d'un homme retournant toutes ses idées, ses actes, ses pensées.
Kirk Douglas y est très bon, même si Brando, originellement prévu, aurait donné quelque chose de plus intéressant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Message par Supfiction »

Super un nouveau Deborah Kerr bientot dans ma collection !
Avis aux nombreux Deboraphiles ! A t'elle un rôle important dedans ?
(Inutile de demander si elle y est bien :oops: )
Répondre