William Wyler (1902-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Margo

William Wyler (1902-1981)

Message par Margo »

EDIT DE LA MODERATION:
Vous pouvez également trouver sur le forum des topics consacrés aux oeuvres de William Wyler

Dodsworth (1936)
et sa "Chronique Classik"

Le cavalier du désert - The Westerner (1940)

Les Plus belles années de notre vie (1946)

La loi du seigneur (1956)

Ben-Hur (1959)

Ainsi que les "Chroniques Classik" de
L'insoumise - Jezebel (1938)
L'héritière (1949)
Vacances romaines (1953)
Les grands espaces (1958)




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




Vu ces derniers jours, La Lettre de William Wyler avec Bette Davis... Grosse déception quand Télérama ( :roll: ) annonçait un superbe film. Oeuvre à l'arrière goût colonial plutôt amer, ce Wyler pâtit d'un scénario à encéphalograme plat, totalement insipide et inintéressant - ladite lettre n'apportant aucune révélation digne de faire rebondir le scénario un tant soit peu. Bette Davis est loin de ses plus grands rôles, et pour une scène assez étrange avec la veuve eurasienne, que ce poncifs et de séquences "planplans"...

Bref, après la superbe découverte (un véritable choc !) de The best years of our lives l'an dernier, une immense déception.

Outre ses films les plus connus (Ben Hur, Desperate Hours, Vacances Romaines) j'avoue ne pas très bien connaitre ce réalisateur, pourtant né en Alsace à quelques km de mon lieu de naissance (qui a dit on s'en fout :? :lol: ?).

Des conseils anyone ? Je serais curieux de voir s'il a d'autres grands films à son actif ?

Thanx

Marg'
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Funny Girl avec Barbra Streisand semble incontournable. Il y a eu une édition faramineuse de ce film en Zone 1 il y a quelques temps.

Il a aussi réalisé Carrie en 1953 avec Laurence Olivier l'inoubliable interprète de sa version d'Hamlet et Jennifer Jones. Le film même s'il est homonyme avec celui de De Palma n'a rien à voir. J'aimerais le voir celui-là.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Re: William Wyler (La Lettre inside)

Message par Alex Blackwell »

Margo a écrit : Grosse déception quand Télérama ( :roll: ) annonçait un superbe film.
Bon ça suffit maintenant, les plus courtes sont les meilleures...

Sinon, tout le monde sait que Wyler n'a fait que des daubes sauf the best years of our lives peut-être, qui a une chouette réput'.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Mon Wyler préféré est "l'obsédé".Les autres films que j'ai vu de lui ne me passionnent guère: vacances romaines, la loi du seigneur.
J'aimerais voire quand meme "l'héritière", "the westerner" et "les plus belles années de notre vie".
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: William Wyler (La Lettre inside)

Message par Roy Neary »

Margo a écrit :Des conseils anyone ? Je serais curieux de voir s'il a d'autres grands films à son actif ?
Thanx
Marg'
Les "daubes" ( :roll: ) qu'a réalisées Wyler et que je conseille :

Rue sans issue
The Memphis Belle
Le cavalier du désert
L'Insoumise

Les plus belles années de notre vie
Les grands espaces
L'obsédé
L'héritière

Ben Hur (même s'il a été pas mal secondé)
Funny Girl
Image
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Si si je confirme: Funny Girl est une daube label déposé :mrgreen: . A côté Hello Dolly fait figure de film aérien

Sinon en dehors des Plus belles années de notre vie , L'héritière, L'obsédé et Un amour désespéré, puissant mélodrame rigoriste quoique un peu daté, me semblent être les seuls films de Wyler que j'aie vraiment appréciés. Sinon La lettre fairait plutôt partie du haut du panier,c'est dire :?

J'aimerais bien découvrir son huis-clos pychologique dans un commissariat avec Douglas et Parker, Detective story. Je ne sais pas pourquoi je le sens mieux celui-là.

Wyler est souvent déservi par des scénarios invraisembleblement verbeux, à sa décharge. Et le verbe n'y est pas toujours de premier ordre.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Les plus belles années de notre vie
Les plus belles années de notre vie
Les plus belles années de notre vie
Les plus belles années de notre vie
Les plus belles années de notre vie


Au fait je vous ai parlé de Les plus belles années de notre vie ?

Vivement un zone 2.
Intersections Global Corp.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Joshua Baskin a écrit :Les plus belles années de notre vie
Les plus belles années de notre vie
Les plus belles années de notre vie
Les plus belles années de notre vie
Les plus belles années de notre vie


Au fait je vous ai parlé de Les plus belles années de notre vie ?

Vivement un zone 2.
:lol:

je serai tenté de dire la meme chose que Joshua !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Funny girl est en effet assez mauvais mais moi aussi je recommanderais quand même l'un des plus beau péplum de l'histoire du cinéma, Ben Hur, un western inégal mais néanmoins très intéressant, Les grands espaces, le sympathique Vacances romaines.
Pas revu depuis une éternité Les plus belles années de notre vie

Bilan mitigé mais de là à dire qu'il n'a fait que des daubes, il y a un gouffre que je n'aurais même jamais osé penser :roll:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bon ça va hein ! :lol:
J'ai quand même le droit de fondre devant le couple Barbra Streisand / Omar Sharif... :mrgreen:
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Image

Le dernier Wyler que j'ai vu, vous pouvez le mettre dans la liste des 10 meilleurs westerns de tous les temps, et sans problémes!
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Dire qu'à son époque Wyler était plus considéré que Welles... :roll:
Bazin en faisait même presque son égal ! :shock:

Enfin aujourd'hui le masque est tombé, reste quelques bons films :
- L'Obsédé
- The Best...
- Ben Hur
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :Dire qu'à son époque Wyler était plus considéré que Welles... :roll:
Bazin en faisait même presque son égal ! :shock:
une devise récente disait encore "A bas Ford, vive Wyler !" Je ne sais plus de quel journaliste vient cette phrase.

Reste que j'adore toujours Ben Hur ;-) Loin d'être un tacheron quand même, faut pas pousser.
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Jeremy Fox a écrit :
Simone Choule a écrit :Dire qu'à son époque Wyler était plus considéré que Welles... :roll:
Bazin en faisait même presque son égal ! :shock:
une devise récente disait encore "A bas Ford, vive Wyler !" Je ne sais plus de quel journaliste vient cette phrase.

Reste que j'adore toujours Ben Hur ;-) Loin d'être un tacheron quand même, faut pas pousser.
Jean-Pierre Lavoignat ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
une devise récente disait encore "A bas Ford, vive Wyler !" Je ne sais plus de quel journaliste vient cette phrase.

Reste que j'adore toujours Ben Hur ;-) Loin d'être un tacheron quand même, faut pas pousser.
Jean-Pierre Lavoignat ?
Non c'était genre Bazin ou Les cahiers, je ne m'avancerais pas plus (le pire est que je l'ai cité dans un de mes tests mais je ne retrouve plus :lol: )
Répondre