William Wyler (1902-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Demi-Lune »

Tiens ben puisqu'on parle de Wyler, outre La Rumeur que j'ai revu (et qui reste pour moi son chef-d’œuvre en l'état actuel de mes découvertes), le mois aura été marqué par ses Hauts de Hurlevent.
J'ai trouvé que c'était une très, très bonne adaptation.
Dès l'ouverture, avec cette tempête de neige et ce hameau qui semble hanté par des gens pour qui le temps s'est arrêté, Wyler réussit à créer une belle ambiance gothique et inconfortable (on pense un peu à Rebecca et à son malaise rampant, la présence d'Olivier renforçant inconsciemment la filiation). Le tournage en studio confère un irréalisme étouffant aux scènes de lande qui sert la logique émotionnelle des personnages, tous des prisonniers à leur façon.
La réussite du film tient aussi dans sa préservation de la cruauté qui émane de l'histoire de Brontë. Pour parler d'jeuns, c'est un film chanmé. Le trio Charles MacArthur/Ben Hecht/John Huston simplifie et rationalise l'intrigue (exit les histoires de fils et de filles) en mettant le paquet sur la relation d'amour/humiliation qui lie Heathcliff à Cathy. Le film se focalise sur la perversité sentimentale et la dureté psychologique de leur jeu à deux (voir comment Isabella est traitée par exemple), et c'est bien le personnage de Cathy (très similaire à Scarlett O'Hara la même année, d'ailleurs Vivien Leigh a failli avoir le rôle) qui devient la clé-de-voûte : elle est saisie dans toute son ambivalence, à la fois émouvante et détestable. Si son jeu est parfois crispant car hystérique, je trouve que Merle Oberlon s'en sort vraiment bien dans un registre d'égoïsme, de méchanceté et d'orgueil derrière lesquels se cachent toujours la petite fille terreuse se rêvant princesse. Olivier, quant à lui, joue l'amant blessé puis impitoyable avec la tenue qui lui est coutumière. Leur duo fait des étincelles, et permet au film d'être investi d'un bouillonnement permanent au-delà du classicisme de la mise en scène.
Le plan final est superbe.
Bref, vraiment une bonne surprise, qui semble me confirmer que les films de Wyler, parfois accusés d'académisme inoffensif, recèlent en fait l'amertume ou la cruauté d'un romantique blessé qui nous pètent au visage sans qu'on ne les voie venir (la fin de Vacances romaines, Les Hauts de Hurlevent, La Rumeur, Histoire de détective...).

Un top Wyler :

Chef-d’œuvre :
La Rumeur (1961)
Excellent :
Vacances romaines (1953)
Très bon :
Les Hauts de Hurlevent (1939)
Histoire de détective (1951)
Ben-Hur (1959)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Jeremy Fox »

Tu devrais voir son plus beau film à mon avis : Les plus belles années de notre vie :idea:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :Tu devrais voir son plus beau film à mon avis : Les plus belles années de notre vie :idea:
Très envie depuis les dithyrambes de Thaddeus mais je crois que le dvd est devenu introuvable (comme Since you went away dans le même genre de fresque).
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par feb »

Quelle deception Demi-Lune, 5 films de Wyler c'est bien peu :mrgreen: Jezebel, The Letter, Mrs Miniver sont à découvrir et je rêve d'une sortie française pour Dodsworth et The Little Foxes :(
Les plus belles années de notre vie c'est un petit bijou Demi-Lune il faut le voir. Il sort en BR au Canada en novembre donc croisons les doigts :wink:
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par locktal »

On peut aussi citer l'étrange L'obsédé / The collector, avec Terence Stamp et Samantha Eggar, qui m'avait fasciné...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par feb »

feb a écrit :...et je rêve d'une sortie française pour Dodsworth et The Little Foxes :(
Et comment ai-je pu oublier These Three dont l'affiche est Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par AtCloseRange »

feb a écrit :
feb a écrit :...et je rêve d'une sortie française pour Dodsworth et The Little Foxes :(
Et comment ai-je pu oublier These Three dont l'affiche est Image
Un bien meilleur film d'ailleurs que La Rumeur alors que c'est pourtant une version expurgée de la pièce de Liliane Hellman.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par francesco »

Je crois que c'est un des réalisateurs dont j'ai vu le plus de films (en terme de pourcentage dans sa filmo).

Voilà mon classement :

Très, très admiratif de :
Jezebel
La Lettre
La Vipère
L'Héritière

Très admiratif de :
Les Hauts du Hurlevent
Mrs Miniver
Ils étaient trois
la Rumeur
La Loi du Seigneur
Funny Girl

Admiratif de :
Dodwortht
Les Plus belles années de notre vie
Les grands espaces
Histoire de détective
Un amour désespéré

Pas fan de :
Vacances Romaines
L'obsédé
How to steal a million dollars
Dead End
Ben Hur
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par onvaalapub »

Il y a aussi les grands espaces qui n'est pas son meilleur film mais qui est véritablement excellent.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Jeremy Fox »

onvaalapub a écrit :Il y a aussi les grands espaces qui n'est pas son meilleur film mais qui est véritablement excellent.

Oui, contrairement à La loi du seigneur malgré ses Oscars
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
onvaalapub a écrit :Il y a aussi les grands espaces qui n'est pas son meilleur film mais qui est véritablement excellent.

Oui, contrairement à La loi du seigneur malgré ses Oscars
Pourtant la loi du seigneur est excellent ! Il faut que je revois les Grands espaces. Mais j'aime beaucoup le premier !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par riqueuniee »

Je connais très peu la filmo de Wyler, finalement. J'aime beaucoup Les plus belles années de notre vie et l'obsédé. Je garde un bon souvenir de la lettre et les Hauts de Hurlevent. Ah oui, j'aime bien Ben Hur aussi.
Sinon, sauf erreur, Wyler est un des rares cinéastes hollywoodiens (voire même le seul) à avoir une rue à son nom en France. A Mulhouse, bien sûr.
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par LéoL »

Jeremy Fox a écrit :
Sinon détail amusant, comme le film est en ressortie salles, on peut trouver un flyer A4 de promo du film. Jusque là rien d'anormal, c'est fréquent, mais le texte qui présente le film n'est autre que la critique (entière) de Profondo Rosso que l'on peut trouver sur ce topic.
C'est vraiment rageant.
par contre je vois régulièrement des morceaux de chronique du site repris sur les programmes de certains cinés à Paris ou sur les flyers pour les ressorties salles (je me souviens avoir vu beaucoup de Jeremy Fox mine de rien :D
:o
Vous n'êtes pas au courant donc... Je me demandais vraiment si c'était le cas ou pas à chaque fois.
Là pour le coup c'est vrai que rien n'est cité (d'habitude y a au moins le pseudo, quelques fois le nom, rarement le site malheureusement). Soit Profondo Rosso travaille pour eux (on sait jamais) soit c'est franchement malhonnête...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Jeremy Fox »

LéoL a écrit :
Vous n'êtes pas au courant donc... Je me demandais vraiment si c'était le cas ou pas à chaque fois.

Effectivement, jamais été au courant
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Profondo Rosso »

LéoL a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
C'est vraiment rageant.



:o
Vous n'êtes pas au courant donc... Je me demandais vraiment si c'était le cas ou pas à chaque fois.
Là pour le coup c'est vrai que rien n'est cité (d'habitude y a au moins le pseudo, quelques fois le nom, rarement le site malheureusement). Soit Profondo Rosso travaille pour eux (on sait jamais) soit c'est franchement malhonnête...
Je crois que ça doit être le distributeur Flash Pictures qui est coutumier du fait. J'avais eu un commentaire sur mon blog m'accusant de plagiat (c'était Le Train de Frankenheimer ressorti l'an passé) sur un texte parce qu'ils avaient repris entièrement mon texte sans citer la source, le truc bien vexant. J'avais un peu pourri le distributeur par mail qui s'est excusé (genre il ne savait pas qu'il fallait citer les sources sur un texte pris sur internet :lol: ) et qui depuis cite au moins la provenance dans ses dossiers de presse. Même sans payer c'est le minimum de demander quoi. Mais non je ne travaille pas pour eux non.

edit : Ah ben non ce n'est même pas Flash Pictures, c'est Swashbuckler Films... Donc pratique habituelle des distributeurs on dirait, encore un mail à envoyer :mrgreen:
Répondre