William Wyler (1902-1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par Jihl »

L'obsédé / The collector (1965)

Image

Découvert dans une copie moyenne diffusé par Brion. C'est mon 5eme Wyler, et cela fait pour moi déjà 3 grands films (Best years, Detective Story et donc ce The collector). Comme signalé plus haut dans le topic le film a un défaut, la musique trop envahissante de Maurice Jarre ; mais à part ça c'est remarquable : scénario, casting, ambiance, épaisseur des personnages, dynamisme exemplaire de la mise en scène malgré le huis-clos. Comme d'habitude chez Wyler, l'ancrage dans la réalité sociale (argent, classe sociale) du film est réussi et le film dépasse le thriller en oscillant entre le conte et le mélo.
Au final un huis-clos qui peut évoquer Le limier ou Peeping Tom, mais que je trouve supérieur car plus complexe, non seulement brillant, mais aussi émouvant. 8.5/10
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Wyler (1902-1981)

Message par AtCloseRange »

La Rumeur (The Children's Hour) 1961
Pas vraiment convaincu par ce film tardif de Wyler. Si le sujet peut sembler intéressant sur le papier (surtout pour l'époque), tout ça m'a semblé bien poussiéreux aujourd'hui. Il faut dire que la pièce de Liliane Hellmann date de 1934 et donc même pour un film de 1961, il y a un côté extrêmement prudent.
Et je dois avouer que le film repose beaucoup trop sur la "performance" assez pénible de la fillette responsable de la fameuse rumeur. Dans le genre cabotin, elle se pose là (sa souffre-douleur est d'ailleurs la toute jeune Veronica Cartwright).
Si on ajoute à ça un Wyler parfois un peu défaillant derrière la caméra, la musique anonyme d'Alex North, on ne peut guère que se reposer sur les prestations d'Audrey Hepburn et Shirley McLaine, impeccables mais on sent que le matériau reste difficile à appréhender.
A noter que Wyler avait déjà adapté la pièce en 1936 sous le nom de These Three mais en y enlevant, code Hays oblige, toute notion d'homosexualité. Il semblerait paradoxalement que ce soit le meilleur film des deux.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: William WYLER : monographie introuvable !

Message par Ann Harding »

Sachez que les livres sur le cinéma en France se vendent mal. Les éditeurs sont très frileux en ce qui concerne les traductions qui ajoutent un coût supplémentaire à un livre. Je doute que le livre sur Wyler soit traduit un jour. Je ne vous conseille qu'une seule chose: apprenez l'anglais.
yiannis
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 10, 10:47

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par yiannis »

Oui, c'est vrai que le cas Wyler est assez étrange. Pourtant il me semble qu'il y a quelques années le "Festival fu Film International de la Rochelle" lui avait rendu un bel hommage.Il s'agit pourtant d'un très grand cinéaste qui a pratiquement traité avec succès tous les genres: mélodrame, film historique, comédie romantique, film historique, suspense etc. Je crois que le problème de traductions et le côté frileux de maisons d'édition pour les livres sur le cinéma pour ceux qui peuvent se vendre est réel. Mais, c'est vrai également qu'il y a un problème en France notamment avec ceux que je qualifierai de "préférés" de critiques du cinéma (notamment Hitchcock, Godard, Eastwood etc et sur lesquels on trouvera une pléthore d'ouvrages et d'un autre côté les "oubliés", ceux qui sont un peu, avouons-le, "méprisés" par les critiques français. Malheureusement, Wyler, peut-être parce qu'il a su s'adapter sans problème au système de studios à Hollywood et pendant plusieurs décennies a pu épouser avec bonheur presque tous les genres possibles cinématographiques, appartient dans la catégorie des "oubliés". De même, Clarence Brown ou même Jacques Feyder tous les trois à mon sens de véritables grands cinéastes. Peut-être une Institution comme la Cinémathèque française aurait pu aider à l'édition en français de livres sur Wyler et d'autres figures marquantes du cinéma, mais à mon avis on peut toujours rêver avec eux!
vincent255

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par vincent255 »

-
Dernière modification par vincent255 le 16 avr. 10, 13:17, modifié 1 fois.
yiannis
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 10, 10:47

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par yiannis »

Oui, je connaissais l'histoire par rapport aux origines françaises de Wyler, mais je ne connaissais pas cette vidéo. Merci! C'est vrai que Wyler ne fait pas partie de préférés de Brion. Il me semble qu'il a un faible, entre autres pour Richard Thorpe (de goûts en peu étranges!). Pour ma part j'ai vu la plupart de films de Wyler quand j'étais aux USA, je crois, par ailleurs qu'il est plus apprécié aux Etats-Unis qu'en France. Donc, de films comme "La lettre", "La vipère" ("Little foxes" qui est pratiquement jamais diffusé en France même sur TCM), "The best years of our lives", "Vacances Romaines" etc, m'ont beaucoup marqué.
Voici le lien sur le Festival de la Rochelle, dont la programmation est toujours à suivre (cette année ils rendent hommage, entre autres à Garbo avec films muets et à Elia Kazan : (http://www.festival-larochelle.org/
En ce qui concerne Wyler leur hommage c'était en l'an 2000. Dommage que la Cinémathèque française n'avait pas suivi leur exemple.
http://www.lr17.tm.fr/festival/

En ce qui concerne les cinéastes "préférés" de critiques en France, je crois qu'il faut un équilibre. C'est à dire oui, il faut rendre hommage à Welles, Hitsckock etc, mais il y a aussi d'autres cinéastes importants qui sont négligés. Cukor, par exemple est un de rares réalisateurs système studios à Hollywood, qui est, à juste titre apprécié en France. Combien de fois, n'avait-on pas souligné que sous sa direction de très grandes actrices et acteurs ont donné des interprétations inoubliables, ce qui est incontestable. La Divine Garbo dans "Le roman de Marguerite Gautier", Herpburn dans "Little Women" ou "Philadelphia Story, Garland dans "Une étoile est née" etc. Mais cela s'applique aussi pour Wyler ou pour Feyder et Clarence Brown. Il s'agit de très grands cinéastes qui savent diriger, comme Cukor aussi, d'une manière exemplaire leurs acteurs et actrices.
yiannis
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 10, 10:47

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par yiannis »

Voici, sur ce lien ils parlent aussi de l'hommage du Festival de la Rochelle à Wyler:
http://www.festival-larochelle.org/fest ... liam-wyler
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par AtCloseRange »

vincent255 a écrit :il faut quand même distinguer les GRANDS cinéastes (de classe A) des systèmes Hollywoodien de la 1ère moitié du 20ème siècle, des autres cinéastes (de classe B) qui n'ont fait que des navets ou des films très moyens dans leurs carrières (à quelques rares exceptions près)...
ma sélection :
cinéastes de classe A =>
Alfred Hitchcock, david Lean, William Wyler, King Vidor, Joseph Mankiewicz, Billy Wilder, Fritz Lang, elia Kazan, John Ford, Orson Welles, Charlie Chaplin, otto Preminger

cinéastes de classe B =>
george Cukor, Richard Thorpe, fred Zinnemann, Edward Dmytryk, Jacques Tourneur, Cecil de Mille, Howard Hawks, Victor Fleming, Sam Wood,
Michael Powell, Robert Siodmak, Lewis Millestone, frank Capra, Robert Wise....
Qu'il est bon de rire un peu! :D

A moins que ça ne soit du second degré...
vincent255

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par vincent255 »

-
Dernière modification par vincent255 le 16 avr. 10, 13:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par Watkinssien »

Désolé, mais je suis très perplexe. Non pas que les gens ne connaissent pas les noms des cinéastes de "catégories B" que tu cites, mais le fait de qualifier de "navets" ou de films "moyens" leurs oeuvres.

Voyons voir Cukor hmmm : A Star is born, chef-d'oeuvre, Indiscrétions, Le roman de Marguerite Gautier etc...

Zinnemann : Hign Noon chef-d'oeuvre, Tant qu'il y aura des hommes, Les anges marqués, Un homme pour l'éternité, etc...

Hawks : hmmm Rio Bravo chef-d'oeuvre mais aussi Scarface, Bringing up Baby, Seuls les anges ont des ailes, La dame du vendredi, Sergeant York, Air Force, Le port de l'angoisse, Le grand sommeil, La rivière rouge, La captive aux yeux clairs, Monkey Business, Gentlemen prefer Blondes, La terre des Pharaons, Hatari !, El Dorado, etc...

Powell : Les Chaussons Rouges, chef-d'oeuvre, The Thief of Bagdad, A matter of Life and Death, etc...

Capra : La vie est belle chef-d'oeuvre mais aussi Vous ne l'emporterez pas avec vous, Mr. Smith goes to Washington, L'homme de la rue, Arsenic and Old Lace

Wise : West Side Story chef-d'oeuvre ou encore Nous avons gagné ce soir et j'en passe...

Non vraiment des navets ou des films moyens comme ça, j'en veux tous les jours...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par AtCloseRange »

vincent255 a écrit :non, ce n'était pas du second degré de ma part.
ceux que je range dans cette seconde catégorie ne sont pas dignes de figurer dans le Panthéon des grands cinéastes dont l'oeuvre est passée à la postérité.
faites juste le test suivant =>
Lors d'un diner en ville ou bien en vous promenant dans la rue, vous demandez au débotté aux gens de vous citer juste 2 films
pour chaque cinéaste du groupe B ?
vous verrez que 95% des gens auront bien du mal à vous donner une réponse. (sauf si vous tombez sur un cinéphile averti)
Dans la mémoire collective, les cinéastes de classe A sont universels car leurs oeuvres sont intemporelles et dépassent les décennies et les frontières.
Un bel argument en bois.
En dehors du cercle cinéphilique, même la moitié de tes grands noms ne signifient pas grand chose. Et puis à la rigueur ton classement aurait un minimum de sens si tu n'évoquais pas la notion de notoriété. Dans ce cas, il me semble incontestable que Hawks ou Capra le sont bien plus que King Vidor.
Le problème, c'est que tu généralises complètement (voir ta description des "grands" cinéastes et des autres). Il y a au moins un ou 2 très bons films (qu'ils soient connus ou pas importe peu) dans les cinématographiques de tous tes cinéastes "B" et des foireux dans ton autre liste.
Ce qui me gêne aussi, c'est qu'il y a aussi un côté "remise en cause" de l'ordre établi dans ta liste définitive. Du style, "allez tout le monde pense le contraire ou presque" mais Wyler est bien plus grand que Hawks.
Et puis en gros, dire qu'il n'y a que les "grands intouchables" et "les mauvais"... non, décidément, je ne comprends pas.
Dernière modification par AtCloseRange le 15 avr. 10, 16:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
vincent255 a écrit :il faut quand même distinguer les GRANDS cinéastes (de classe A) des systèmes Hollywoodien de la 1ère moitié du 20ème siècle, des autres cinéastes (de classe B) qui n'ont fait que des navets ou des films très moyens dans leurs carrières (à quelques rares exceptions près)...
ma sélection :
cinéastes de classe A =>
Alfred Hitchcock, david Lean, William Wyler, King Vidor, Joseph Mankiewicz, Billy Wilder, Fritz Lang, elia Kazan, John Ford, Orson Welles, Charlie Chaplin, otto Preminger

cinéastes de classe B =>
george Cukor, Richard Thorpe, fred Zinnemann, Edward Dmytryk, Jacques Tourneur, Cecil de Mille, Howard Hawks, Victor Fleming, Sam Wood,
Michael Powell, Robert Siodmak, Lewis Millestone, frank Capra, Robert Wise....
Qu'il est bon de rire un peu! :D

...
Oui, j'avoue quand même qu'il fallait un bel aplomb pour oser écrire ça.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par Demi-Lune »

vincent255 a écrit :Lors d'un diner en ville ou bien en vous promenant dans la rue, vous demandez au débotté aux gens de vous citer juste 2 films
pour chaque cinéaste du groupe B ?
vous verrez que 95% des gens auront bien du mal à vous donner une réponse. (sauf si vous tombez sur un cinéphile averti)
Dans la mémoire collective, les cinéastes de classe A sont universels car leurs oeuvres sont intemporelles et dépassent les décennies et les frontières.
Ce n'est pas parce que certains cinéastes ne sont pas connus du très grand public qu'ils n'ont réalisé que des daubes. C'est fou de dire ça ! Cela voudrait dire que la qualité d'une oeuvre est indéxée, et doit se mesurer, à la reconnaissance médiatique de son réalisateur et à son impact dans l'inconscient collectif ! Si l'on suit ce raisonnement, cela voudrait dire que Les Sous-Doués est un chef-d'oeuvre, puisque toute la France le connaît, et que Adieu ma jolie de Dmytryk une belle bouse, vu qu'on n'est que trois à le connaître.
Dernière modification par Demi-Lune le 15 avr. 10, 16:27, modifié 1 fois.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par Wagner »

Il y a bien des cinéastes prisés des cinéphiles de dvdclassik qui n'ont pas de monographie. Patrick Brion en touche d'ailleurs un mot dans l'interview classique. Invendable. Et il ne pense pas qu'à Richard Thorpe.
Image

Ego sum qui sum
vincent255

Re: William Wyler : monographie introuvable !

Message par vincent255 »

-
Dernière modification par vincent255 le 16 avr. 10, 13:18, modifié 1 fois.
Répondre