L'homme au bras d'or (Otto Preminger - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nutella

L'homme au bras d'or (Otto Preminger - 1955)

Message par Nutella »

je voulais connaitre votre avis sur ce film puissant,poignant,formidablement interprété par un Sinatra des grands jours,et secondé par une sublime Kim Novack,qui decidement est une actrice,qui à la vue de son talent méritée une carriére bien plus conséquente.
quelques ressorts dramatiques un peu trop appuyés,mais le film décrit bien l'etat de dépendance et la perversité de la drogue sur l'organisme,c'est très réaliste,et étonnant pour l'époque(1955)...
la musique Jazzy rythme bien le tempo du film,et lui donne un cachet particulier.bref un film de plus que j'aime d'Otto Preminger 8)

8/10
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Un film formidable avec un Sinatra impressionnant !
La chronique du DVD arrive la semaine prochaine, une semaine thématique ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

J'aime beaucoup ce film que j'avais découvert sur arte il y a quelques années (pourtant je ne suis pas grand fan de Preminger).
Dès le début, on est happé par le film grace au formidable générique de Saul Bass.
La composition de Sinatra est étonnante.
C'est je crois, le premier film Hollywoodien qui aborde de plein fouet la question de la drogue.
Intersections Global Corp.
tommy de vito
Doublure lumière
Messages : 459
Inscription : 14 avr. 03, 09:41

Message par tommy de vito »

j'en garde un très bon souvenir :wink:
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

tommy de vito a écrit :j'en garde un très bon souvenir :wink:
De même...

Le film reste toujours confusément associé dans mon souvenir à The Lost Week-End de Wilder. Pas visuellement, mais du fait de la thématique commune.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

La semaine thématique est lancée ;-)
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

L’homme au bras d’or (The man with the golden arm) – Otto Preminger – 1954
8/10

C’est avec une légère appréhension que je me suis mise au visionnage de ce DVD, qui se trouvait depuis des mois sur mon étagère. Et sur le coup, la seule chose que je regrette c’est de ne pas avoir fait plus tôt confiance à Preminger et Sinatra.

Traitant de la drogue, sujet sensible s’il en est (surtout pour l’époque), j’étais curieuse de voir comment le réalisateur allait porter le sujet à l’écran. Allait-il utiliser des images ‘chocs’, ou allait-il préférer laisser l’imagination du spectateur travailler. Eh bien, Otto Preminger fait les deux : sans pour autant tout montrer, il sélectionne quelques scènes et moments parfois assez impressionants pour montrer l’essentiel. Et l’essentiel, c’est aussi bien la torture physique que psychologique qu’endure Frankie Machine et son entourage proche.

Frankie Machine, le personnage central, interprété par un Frank Sinatra franchement excellent et très crédible dans son rôle d’ex-drogué qui replonge à cause de ses problèmes sociaux… Un cercle vicieux dans lequel il s’est enfermé depuis qu’il a touché à la drogue. Heureusement on sait qu’il lui reste un espoir en la personne de Molly (quel bonheur de retrouver Kim Novak)… Je citerai aussi Eleanor Parker (actrice que j’aime décidemment beaucoup) dans le rôle de la diabolique Zash.

En plus d’essayer de faire passer un message (assez évident), ce film est également un bon suspense policier, avec une fin assez passionante. Mon seul reproche, c'est une qualité d'image plutôt discutable...

A montrer à ceux qui affirmeraient que Sinatra ne sait pas jouer! :)
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Judyline a écrit :L’homme au bras d’or (The man with the golden arm) – Otto Preminger – 1954
8/10

Mon seul reproche, c'est une qualité d'image plutôt discutable...
Rassure moi. Là tu fais un reproche au DVD ?
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

George Kaplan a écrit :
Judyline a écrit :L’homme au bras d’or (The man with the golden arm) – Otto Preminger – 1954
8/10

Mon seul reproche, c'est une qualité d'image plutôt discutable...
Rassure moi. Là tu fais un reproche au DVD ?
Je te rassure: c'est bien un reproche au DVD! :)
J'ai trouvé l'image plutôt mauvaise et pas très nette (sur mon écran d'ordinateur, la couleur vire même au verdâtre :? ). En plus de ça, les énormes sous-titres jaunes avaient tendance à me faire mal aux yeux.

Ce n'était pour finir qu'un petit reproche, car j'ai vu hier soir un excellent film que seul ce petit inconvénient est venu troubler!
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Judyline a écrit : Je te rassure: c'est bien un reproche au DVD! :)
J'ai trouvé l'image plutôt mauvaise et pas très nette (sur mon écran d'ordinateur, la couleur vire même au verdâtre :? ). En plus de ça, les énormes sous-titres jaunes avaient tendance à me faire mal aux yeux.

Ce n'était pour finir qu'un petit reproche, car j'ai vu hier soir un excellent film que seul ce petit inconvénient est venu troubler!
En effet, d'ailleurs je pense que c'est le plus mauvais DVD que j'ai pu tester sur le site : ici

Une édition Z1 est sortie avec à priori un beau master. Malheureusement pas de STF :( Prions pour qu'un éditeur Z2 se penche sur la question...
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

George Kaplan a écrit :
En effet, d'ailleurs je pense que c'est le plus mauvais DVD que j'ai pu tester sur le site : ici

Une édition Z1 est sortie avec à priori un beau master. Malheureusement pas de STF :( Prions pour qu'un éditeur Z2 se penche sur la question...
J'avais lu ta chronique hier (en général, je lis les chroniques après avoir écrit mon avis, pour éviter d'être trop influencée :wink: ), et je m'étais donc aperçue que le problème n'était pas seulement dûe à mon édition DVD, mais qu'apparement, il n'y a pas d'édition Z2 vraiment convenable.

On peut toujours espérer qu'un jour ils restaurent ce film (en Z2), pour qu'on puisse en profiter pleinement! :)
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Message par Miss Nobody »

Image
L'homme au bras d'or
« L’homme au bras d’or » est une peinture de l’Amérique des années 50 sombre, brute, étouffante, qui détonne avec les films hollywoodiens glamour ou puritains de l’époque, toujours abusivement censurés par le code Hays. Ici, il est question de misère, quotidienne et bien réelle : de prostitution, d’alcoolisme, de difficile réinsertion sociale, et de dépendance aux drogues. Aborder un sujet aussi brûlant à l’époque relève déjà de l’exploit, l’aborder de manière aussi juste et troublante en fait un incontournable. Tout en méprisant la censure, Otto Preminger ne sombre jamais dans l’excès, le larmoyant ou le pessimisme gratuit : chaque personnage se débat à sa manière pour conserver sa dignité, et si la lutte est ardue, le film se termine tout de même par une note d’espoir. Frank Sinatra (au côté des non moins remarquables Kim Novak et Eleonor Parker) trouve ici un de ces plus beaux rôles, et en livre une très belle interprétation, à la fois fine et chargée d’émotion. « L’homme au bras d’or » est incontestablement un grand film, brillant, audacieux, et encore étonnamment percutant aujourd’hui, à voir sans hésiter.
8/10
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: L'homme au bras d'or (Otto Preminger, 1955)

Message par Sybille »

Image

The man with the golden arm / L'homme au bras d'or
Otto Preminger (1955) :

Le film s'ouvre au son du célèbre thème du compositeur Elmer Berstein, morceau jazzy au rythme et à la mélodie absolument géniaux, mais je dois avouer que mis à part sa musique (qu'on regrette de ne pas entendre davantage), "L'homme au bras d'or" ne m'a finalement guère convaincu. Un désarroi que je m'explique avant tout par l'idée (à peu près fausse) que je m'en étais faite avant son visionnage. J'ai ainsi regretté de ne pas assister à la reconversion de Frankie Machine en joueur de batterie, puisque quoique cette idée soit émise assez rapidement en début de film, elle ne se concrétise pour ainsi dire jamais directement. On assiste à la place à une suite de scènes répétitives et pas très émouvantes, dans lesquelles l'actrice Eleanor Parker se montre par contre singulièrement agaçante. La prestation de Kim Novak est plus satisfaisante, mais son rôle tout de même très effacé n'atteint pas non plus des sommets, et c'est finalement Frank Sinatra qui tire le mieux son épingle du jeu. Le thème de la guérison des toxicomanes reste simpliste et sentimental, remplis de "passages obligés" et donc prévisibles : Frankie confiant qui tente de résister à la drogue, Frankie qui finit par y succomber à nouveau, et pour finir la scène assez ridicule et pas du tout réaliste du sevrage dans la chambre d'hôtel, et qui s'achève de plus sur une touche d'humour assez malvenue en la circonstance. La dernière scène assez rocambolesque arrive bien trop abruptement, jouant sur l'énormité des coïncidences, et se terminant sur une invraissemblance psychologique qui semble surtout au service d'un "happy end" convenu, et même plutôt choquant
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans le sens où sitôt Zash morte, Machine s'en va avec Molly le sourire aux lèvres.
Je reconnais la qualité du film, mais je ne peux m'empêcher d'être assez déçue par l'ensemble. 6/10
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'homme au bras d'or (Otto Preminger - 1955)

Message par Watkinssien »

Ce film d'Otto Preminger a longtemps tenu une réputation d'oeuvre surestimée, malgré son statut de classique.

Je le ressens avant tout comme un drame psychologique frontal, maîtrisé dans son ensemble, avec une mise en scène solide et la brillante performance de Sinatra.
Donc un film sincère et réussi, dont les moments romancés sont plus le fruit d'une entreprise salutaire chez le personnage principal qu'un déluge de bons sentiments incongrus.
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: L'homme au bras d'or (Otto Preminger - 1955)

Message par someone1600 »

Personnelement, je l'ai trouvé excellent. Pas facile d'aborder ce sujet dans le systeme du code Hays. :?
Répondre