Alexander Mackendrick (1912-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Alexander Mackendrick (1912-1993)

Message par Solal »

J'aimerais bien en savoir en peu plus sur le bonhomme. On le présente souvent comme un réalisateur britannique, mais je crois qu'il est américain.

Je viens de découvrir Le grand chantage (1957) dont je m'étais laissé dire qu'il s'agissait de son meilleur film. J'ai été légèrement déçu même si le film reste brillant : une histoire de manipulation dans le milieu journalistique new-yorkais, une description minutieuse et délicate des petits jeux de pouvoir auxquels se livrent des personnages aussi cyniques que corrompus. Bref, du Neil La Bute des années 50, en plus fin et plus convaincant. Tony Curtis est impressionnant (je ne l'ai jamais vu aussi bon) et Burt Lancaster est fidèle à lui-même, c'est-à-dire grandiose, en magnat de la presse démago (un rôle qui annonce son fabuleux Elmer Gantry qu'il tournera sous la direction de Richard Brooks trois ans plus tard). La réalisation est on ne peut plus futée : elle se fait aussi fluide et détournée que les échanges entre personnages, elle n'insiste sur rien et semble dire les choses sans les dire. Bref, c'est très fort, on peut même dire virtuose... mais un peu désincarné.

J'avais adoré L'homme au complet blanc, qui lui est antérieur. L'un de mes films préférés quand j'étais gosse, que j'ai revu, depuis, avec le même plaisir. Une grande fable politique qui tend subrepticement vers l'abstraction. Un film qui en dit bien plus long, finalement, que tout le réalisme social britannique. Un must absolu à mes yeux.

Et puis The Ladykillers, également très british, sans doute son film le plus connu (au fait, quid du projet d'adaptation des frères Coen ?). Eminemment sympathique mais somme toute assez classique dans son genre.

Bon, vous l'aurez compris ce Mackendrick m'intrigue. Qui en sait plus sur son compte et que valent ses autres films ? Certains d'entre vous doivent connaître A High Wind in Jamaica (mais j'ai cru comprendre que le film n'a rien d'exceptionnel). J'attends vos avis et vos infos en tout genre... :wink:


EDIT DE LA MODERATION:

Vous pouvez également consulter le topic dédié à Whisky à gogo (1949)
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Il est né aux USA effectivement.

Et bien pourtant pour moi, son meilleur film demeure Sweet smeel of success justement, avec deux grandes interprétations de Lancaster et Curtis ;-)

Je n'accroche que moyennement à ses comédies (quoique Whisky Galore) et son film d'aventure a high wind in Jamaica me laisse de marbre. Il n'a pas fait beaucoup plus d'une dizaine de films cependant.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Re: Alexander Mackendrick

Message par Leopold Saroyan »

Solal a écrit : Bref, du Neil La Bute des années 50, en plus fin et plus convaincant.
C'est un euphémisme, La Bute étant pour moi un beau petit tacheron.
Je n'ai vu de lui que Sweet smell of success et pense la même chose que toi, brillant mais qui m'a peu marqué.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Re: Alexander Mackendrick

Message par Solal »

Leopold Saroyan a écrit :C'est un euphémisme, La Bute étant pour moi un beau petit tacheron.
oui on est totalement d'accord :wink: surtout en ce qui concerne son cinéma, franchement anecdotique (j'ai un faible tout de même pour Nurse Betty).
Je faisais surtout référence à son théâtre, qui est l'héritier de cette tradition à laquelle appartient le film de Mackendrick ( description pessimiste d'un milieu, dégénérescence morale des protagonistes dont les stratégies et les opérations de manipulation tiennent lieu d'enjeux dramatiques, etc.). Mais, là aussi, La Bute n'a pas inventé l'eau chaude, loin de là... :roll:
Image
I would prefer not to
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Un cyclone à la Jamaïque se rapproche pour moi du chef d'oeuvre de par une mise en image d'une qualité rare et une incursion des plus profondes dans la psychologie et l'imaginaire de l'enfance. Je souhaite un dvd.

Le grand chantage est très efficace mais moins profond.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jeremy Fox a écrit :Je n'accroche que moyennement à ses comédies (quoique Whisky Galore)
Whisky Galore vaut quand même le détour ? Il est disponible en DVD ?
Image
I would prefer not to
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Star Maker a écrit :Un cyclone à la Jamaïque se rapproche pour moi du chef d'oeuvre de par une mise en image d'une qualité rare et une incursion des plus profondes dans la psychologie et l'imaginaire de l'enfance.
Ah oui ? Voilà qui attise ma curiosité...
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Solal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je n'accroche que moyennement à ses comédies (quoique Whisky Galore)
Whisky Galore vaut quand même le détour ? Il est disponible en DVD ?
Normalement sort en octobre chez studio canal dans une collection comedie Ealing avec aussi tueurs de dames et L'homme au complet blanc.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Solal a écrit :
Star Maker a écrit :Un cyclone à la Jamaïque se rapproche pour moi du chef d'oeuvre de par une mise en image d'une qualité rare et une incursion des plus profondes dans la psychologie et l'imaginaire de l'enfance.
Ah oui ? Voilà qui attise ma curiosité...
Le film a été diffusé à la dernière séance et je suppose que Goeffrey l'a enregistré :wink: Voir avec lui s'il ne l'a pas encore donné dans le cadre de son opération de délestage.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Star Maker a écrit :
Solal a écrit : Ah oui ? Voilà qui attise ma curiosité...
Le film a été diffusé à la dernière séance et je suppose que Goeffrey l'a enregistré :wink: Voir avec lui s'il ne l'a pas encore donné dans le cadre de son opération de délestage.
La V.H.S de Geoffrey est toujours dispo :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Star Maker a écrit :
Solal a écrit : Ah oui ? Voilà qui attise ma curiosité...
Le film a été diffusé à la dernière séance et je suppose que Goeffrey l'a enregistré :wink: Voir avec lui s'il ne l'a pas encore donné dans le cadre de son opération de délestage.
Oui il est dans la liste, je ne l'avais pas enregistré à la derniere scéance,mais sur canal diffusé dans cinéma de quartier,il y a une présentation de Jean-Pierre Dionnet au début du film.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Geoffrey Firmin a écrit :
Star Maker a écrit : Le film a été diffusé à la dernière séance et je suppose que Goeffrey l'a enregistré :wink: Voir avec lui s'il ne l'a pas encore donné dans le cadre de son opération de délestage.
Oui il est dans la liste, je ne l'avais pas enregistré à la derniere scéance,mais sur canal diffusé dans cinéma de quartier,il y a une présentation de Jean-Pierre Dionnet au début du film.
Ah oui, je me souviens de cette diffusion aussi :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Solal a écrit :
Star Maker a écrit :Un cyclone à la Jamaïque se rapproche pour moi du chef d'oeuvre de par une mise en image d'une qualité rare et une incursion des plus profondes dans la psychologie et l'imaginaire de l'enfance.
Ah oui ? Voilà qui attise ma curiosité...
J'en attendais tant mais pas un tel ennui :cry:
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Geoffrey Firmin a écrit :
Star Maker a écrit : Le film a été diffusé à la dernière séance et je suppose que Goeffrey l'a enregistré :wink: Voir avec lui s'il ne l'a pas encore donné dans le cadre de son opération de délestage.
Oui il est dans la liste, je ne l'avais pas enregistré à la derniere scéance,mais sur canal diffusé dans cinéma de quartier,il y a une présentation de Jean-Pierre Dionnet au début du film.
J'ai mis un peu de temps avant de comprendre ce qu'était cette fameuse liste - eh oui, je viens de débarquer, moi :oops:. Et quelle liste, mes aïeux !
Mais me voilà affranchi ou au moins en partie (je ne sais pas trop comment ça se passe sur le plan pratique)... En tout cas je suis preneur pour le Mackendrick si ça ne pose pas problème et surtout si le principal intéressé, Mister Firmin, est ok.
Image
I would prefer not to
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Message par Geoffrey Firmin »

Solal a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :
Oui il est dans la liste, je ne l'avais pas enregistré à la derniere scéance,mais sur canal diffusé dans cinéma de quartier,il y a une présentation de Jean-Pierre Dionnet au début du film.
J'ai mis un peu de temps avant de comprendre ce qu'était cette fameuse liste - eh oui, je viens de débarquer, moi :oops:. Et quelle liste, mes aïeux !
Mais me voilà affranchi ou au moins en partie (je ne sais pas trop comment ça se passe sur le plan pratique)... En tout cas je suis preneur pour le Mackendrick si ça ne pose pas problème et surtout si le principal intéressé, Mister Firmin, est ok.
C'est tres simple, si tu es sur Paris tu peux passer chez moi à Vincennes prendre les k7 qui t'interessent.Si tu es sur la province je te les envoie par la poste.Les echanges d'adresse se font par MP.
Répondre