Howard Hawks (1896-1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

Hitchcock a écrit :
bogart a écrit : Nota : je rêve de revoir ce merveilleux film sur support Blu-ray.
Et surtout dans une restauration correcte... :roll: :mrgreen:
La restauration n'est pas trop mauvaise pour Red River ; c'est La captive aux yeux clairs qui en aurait bien besoin.

EDIT : ah ben c'est justement de ce film que vous parliez :oops:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit : La restauration n'est pas trop mauvaise pour Red River :
Oui le master HD (de Wild Side) utilisé par TCM est de très bonne qualité je trouve.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit : La restauration n'est pas trop mauvaise pour Red River :
Oui le master HD (de Wild Side) utilisé par TCM est de très bonne qualité je trouve.
En fait, Hitchcock et Bogart évoquaient plutôt La Captive aux yeux clairs : j'avais compris de travers et ils ont sur le coup évidemment raison :wink:
tithom34
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 juil. 12, 23:53

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par tithom34 »

Bonjour à tous,

Je reçois cette semaine la magnifique édition blu-ray de la Rivière rouge et je viens de remarquer qu'il y avait deux versions possibles (courte ou longue, la version courte étant la version d'exploitation il me semble ).

Dans le cadre d'une première découverte de l'oeuvre, laquelle faut-il privilégier ?

Au passage : je signale que cette édition prestigieuse fait partie d'une OP Fnac adhérent 4 Blu-ray achetés = 50% de réduction, ce qui donne le joli coffret pour 15 euros (il y a pas mal de titres dans l'offre, dont le tout récent Solitaire de M. Mann, Quai des brumes, The grand Budapest hôtel, etc.).
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par ATP »

Le director's cut est la version courte, dont la narration en voix off d'un personnage secondaire est beaucoup plus sympa que les inserts d'un journal dans la version longue (Hawks ne savait pas du tout pourquoi c'était cette version longue, dont il n'avait aucune implication, qui était exploitée au cinéma, et pas la sienne). La différence de durée s'explique par le retrait de quelques scènes superflues (Hawks préférait les montages resserrés)
tithom34
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 juil. 12, 23:53

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par tithom34 »

ATP a écrit :Le director's cut est la version courte, dont la narration en voix off d'un personnage secondaire est beaucoup plus sympa que les inserts d'un journal dans la version longue (Hawks ne savait pas du tout pourquoi c'était cette version longue, dont il n'avait aucune implication, qui était exploitée au cinéma, et pas la sienne). La différence de durée s'explique par le retrait de quelques scènes superflues (Hawks préférait les montages resserrés)
Merci à vous vous pour cette réponse, je privilégie donc la version courte, en espérant qu'elle soit techniquement du même niveau que la longue (j'ai lu qu'elle avait été reconstruite à partir de cette dernière donc je suppose qu'elle doit être équivalente).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
tithom34
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 juil. 12, 23:53

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par tithom34 »

Nestor Almendros a écrit :notre test :fiou:
J'avais lu le test mais les différences techniques entre les deux versions ne sont pas clairement exposées (si elles existent).

La version testée semble être la version longue puisqu'il est question des plans ajoutés mais ce n'est pas indiqué expressément.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par El Dadal »

tithom34 a écrit :
Nestor Almendros a écrit :notre test :fiou:
J'avais lu le test mais les différences techniques entre les deux versions ne sont pas clairement exposées (si elles existent).

La version testée semble être la version longue puisqu'il est question des plans ajoutés mais ce n'est pas indiqué expressément.
La version longue est très belle. La version courte souffre des inserts en SD, qui sont si visibles qu'on peut sortir du film et ne voir que cela (contrairement au disque Criterion - sorti 2 ans plus tard, à la décharge de Wild Side - qui est parfait de bout en bout).
Sinon, je suis dans la minorité, mais je préfère largement la version longue, non désirée par Hawks. La voix-off ne me plait guère, certaines scènes omises me manquent, et le final a plus de poids dans cette version rallongée.
tithom34
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 juil. 12, 23:53

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par tithom34 »

Flûte, un dissident ! :wink:

Me voilà rempli de doutes. :?:

Merci tout de même pour votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Supfiction »

Image

Ligne rouge 7000 est diffusé ces jours-ci sur Paramount Channel.

Synopsis : Jim Loomis, un pilote de course, vient de trouver la mort dans un accident. Pat Kajarian doit recruter un risque-tout pour le remplacer. Il croit trouver la perle rare en la personne de Ned Earp, qui parvient à terminer second de la première compétition. Mike Marsh, le meneur de l'équipe, accueille Dan McCall, un pilote venu de France. La rivalité des trois hommes va s'articuler autour de Holly, l'ancienne fiancée de Jim, et Gabrielle Queneau, la compagne de Dan. Leur concurrence va les mener à la catastrophe...

ça ressemble vaguement à un remake raté et mièvre de Hatari! mais avec des courses de voitures à la place du safari. Mais point de camaraderie ici comme chez Hawks et en fait James Caan passe bien davantage de temps à courir les filles qu'à bord de son bolide. Et toutes les actrices semblent plus ou moins ressembler à Elsa Martinelli (c'est même comme cela que j'ai réalisé que c'était un film de Hawks).
En fait ça ressemble davantage à un film d'Elvis qu'à Hatari ou un film de Hawks mais c'est idéal pour faire la sieste.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Commissaire Juve »

Le grand sommeil passait ce soir sur ARTE... Je me suis forcé à le revoir (j'avais dû le découvrir en mai 1984) et... je n'ai pas du tout accroché :? (du reste, au moment où j'écris, le film n'est pas encore fini).

Si les gens d'ARTE avaient été malins, ils auraient enchaîné sur la version Mitchum (dont je garde quelques souvenirs) ; on aurait pu comparer.

EDIT : j'adore les notes sur la IMDb... 8,1 pour le Hawks... 5,7 pour le Winner... eh bé ! :|
Dernière modification par Commissaire Juve le 12 juil. 15, 22:32, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Jeremy Fox »

Commissaire Juve a écrit :
EDIT : j'adore les notes sur la IMDb... 8,1 pour le Hawks... |
Il le mérite amplement 8)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Kevin95 »

Commissaire Juve a écrit :Si les gens d'ARTE avaient été malins, ils auraient enchaîné sur la version Mitchum (dont je garde quelques souvenirs) ; on aurait pu comparer.
Surtout qu'en dehors du cousin américain, le film est difficilement trouvable à un prix décent. L'ancien DVD TF1 se vend à près de 40 euros neuf.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Howard Hawks (1896-1977)

Message par Watkinssien »

Commissaire Juve a écrit :
EDIT : j'adore les notes sur la IMDb... 8,1 pour le Hawks... 5,7 pour le Winner... eh bé ! :|
Eh bé, ça me semble tout à fait justifié !
Image

Mother, I miss you :(
Répondre