De l'or pour les braves (Brian G. Hutton - 1970)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11520
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

De l'or pour les braves : Je trouve le thème du générique parfaitement superflu, et même gênant. Ce n'est qu'un détail, mais il a tendance à me faire sortir du film. Heureusment, pas pour longtemps. Cette histoire mêlant braquage, 2nde guerre mondiale est réjouissante, il faut bien l'avouer. Rien de révolutionnaire, mais on s'ennuit pas. Je tire mon chapeau à deux acteurs qui s'en tirent parfaitement sur le plan comique, Telly Savalas et ses répliques cinglantes ( surtout au début ) et bien sûr Donald "Oddball" Sutherland, parfait en espèce de doux dingue.

Les scènes de combat sont sacrément spectaculaires, les explosions ne font pas "pétard dans une maquette", loin s'en faut. On a aussi droit à quelques scènes assez marrantes où finalement, personne ne sait qui se trouve où et qui est qui, donc les Américains se font dézinguer par les leurs. Enfin, petit coup de coeur après la bataille finale, très bien amenée et mise en scène, ce clin d'oeil aux westerns, notamment la trilogie des dollars avec Eastwood, Savalas et Sutherland qui s'avencent raides comme la justice vers le danger, sans la moindre once de peur.

Très chouette divertissement, qui a fait des petits par la suite, plus ou moins réussis.

8,5/10
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

De l'or pour les braves (Brian G. Hutton - 1970)

Message par Dave Garver »

Pile poil pour cette rubrique :D

Revu ce week-end : un classique du film de guerre détourné, quasi un western qui prend place dans la France de la 2e guerre.

Les personnages sont tous attachants, et leur désinvolture rappelle inévitablement le MASH de Altman. D'ailleurs, le film a été tourné en pleine guerre du Vietnam et cela se ressent à l'écran, en effet on aurait du mal à s'imaginer un bataillon de Sherman, attifé comme celui de Sutherland prenant réellement part à la guerre tant la compagnie semble sortie d'un bataillon du nam loadé à l'herbe.

Toujours est-il que le genre est entièrement détourné : anti héros, pas de scrupules, motivations lucratives, pacte avec des soldats SS, insurrection... Bref une brochette de personnages atypiques pour un film 2e guerre mondiale qui tourne western à la Leone lors, notamment, de la confrontation avec le Tiger (musique détournée, duel,...)

Autre étonnement, que le gouvernement yougoslave (le film a été tourné en Yougoslavie) aie accepté que des villageois locaux exhibent le drapeau US en 1970 !

Bref un film à part qui en a influencé de nombreux autres par son humour et ses scènes cultes (l'attaque d'une division allemande, musique classique provenant des chars sera utilisée dans Apocalypse now)

8,5/10
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

J'aime beaucoup le passage dans le champ de mines!
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Personne a écrit :J'aime beaucoup le passage dans le champ de mines!
scène qui a énormément copié... je cherche, mais je ne trouve pas de films antérieurs à 1970 qui joue sur ce stresse de soldats coincés dans un champ de mines... Quelqu'un trouve-t-il ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'adore ce film rigolard en diable. Hutton a fait deux grands films dont celui-ci :-)
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jeremy Fox a écrit :J'adore ce film rigolard en diable. Hutton a fait deux grands films dont celui-ci :-)
avec eagle dare (sûr que tu pense à ce classique :D )
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

conseillé par certains membres éminents de ce forum, je l'avais acheté et je vais tout à fait dans le sens de Dave pour dire que ce film est une réussiste.

Depuis la séquence d'ouverture où on ne sait plus qui bombarde qui jusqu'au duel final dans le village dévasté, la bonne humeur des protagonistes donne le tempo.

Et que dire des acteurs (Telly Savallas est excellent)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dave Garver a écrit :
Jeremy Fox a écrit :J'adore ce film rigolard en diable. Hutton a fait deux grands films dont celui-ci :-)
avec eagle dare (sûr que tu pense à ce classique :D )
Of course :P
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

opopoop !

a noté la ressamblance avec les rois du desert

:wink:
http://www.flickr.com/photos/kalelkoven/
Cherche modeles pour photos !!
Image
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

ben braddock a écrit :opopoop !

a noté la ressamblance avec les rois du desert

:wink:
A la différence que dans Three kings, le bataillon prend fait et cause pour la population irakienne. DAns kelly's heroes, on fait l'impasse sur les sentiments locaux... la population est laissée à elle-même... Elle peut reconstruire son village detruit par les chars Tigre.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

L'ot'jour je suis tombé sur un passage des morfalous. J'ai repensé à Kelly et ses potes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Martin Quatermass a écrit :L'ot'jour je suis tombé sur un passage des morfalous. J'ai repensé à Kelly et ses potes.
mais ne comparons pas plus les deux films, Verneuil risque de vite morfler ;-)
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Martin Quatermass a écrit :L'ot'jour je suis tombé sur un passage des morfalous. J'ai repensé à Kelly et ses potes.
j'avais également vu les morfalous la semaine dernière... quel plagiat de pacotille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

J'ai trouvé le film pa mal...sans plus :?
En tout cas, à mon gout, il accuse de nombreuses longueurs malgré quelques moments savoureux.
On le compare souvent à three kings, je prefere largement ce dernier. :wink:
Intersections Global Corp.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

La musique utilisée par Donald Sutherland, dit le cinglé en v.f, était vraiment de circonstance.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre