Voyage en Italie (Roberto Rossellini - 1954)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Voyage en Italie (Roberto Rossellini - 1954)

Message par Ouf Je Respire »

Il est repassé hier sur F3. Beaucoup le considèrent comme un chef d'oeuvre incommensurable.

Je l'avais déjà vu il y a quelques années, et on peut pas dire que j'ai accroché. Même en étant conscient que Rossellini tendait vers l'épure narrative, j'ai du mal à faire le lien entre le développement et ce qui amène au "miracle" final... A quoi sert donc le développement tout le long du film?

Merci de m'éclairer de vos lumières, parce que je sens tout de même que j'ai à découvrir de ce film. :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oui, il faut que je le revoie aussi tranquillement car revu le DVD comme par hasard cette semaine et ce Rossellinni ne m'a pas franchement enthousiasmé même si j'aime habituellement quand un film touche à l'épure. Ca ressemble à du pré-antonioni, ni aussi bon que du Antonioni ni aussi bon que du Rossellini habituel. Mais c'est juste mon avis.

Une revision très bientôt s'impose.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Revu lors de sa sortie dvd chez FSF. Ennui profond causé par trop de longueurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dave Garver a écrit :Revu lors de sa sortie dvd chez FSF. Ennui profond causé par trop de longueurs.
1h19 pourtant ;-)
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Jeremy Fox a écrit :
Dave Garver a écrit :Revu lors de sa sortie dvd chez FSF. Ennui profond causé par trop de longueurs.
1h19 pourtant ;-)
c'est dire :lol:
Image
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Dave Garver a écrit :Revu lors de sa sortie dvd chez FSF. Ennui profond causé par trop de longueurs.
Ceci est faux.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Simone Choule a écrit :
Dave Garver a écrit :Revu lors de sa sortie dvd chez FSF. Ennui profond causé par trop de longueurs.
Ceci est faux.
Effectivement c'est faux.
Le film est constamment illuminé par la présence d'Ingrid Bergman et tempéré par l'excellent George Sanders.
Personnelement, cette histoire de couple qui vieillit et qui se déchire m'a vraiment touché.
J'adore !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Joshua Baskin a écrit :
Simone Choule a écrit :
Ceci est faux.
Effectivement c'est faux.
Effectivement c'est archifaux. Film qui annonce par ses thématiques le cinéma d'Antonioni et donc par là meme quelques-unes des thématiques (usure du couple, incommunicabilité...) reprises et usées jusqu'à la corde par un certain cinéma d'auteur de festival. Personnellement, j'ai trouvé ça d'une maitrise sans faille et le film m'a bien plus ému que ce que j'ai vu d'Antonioni.
ImageImageImageImage
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Toute cette dialectique avec ce couple qui meurt et que l'Italie et ses humbles habitants ressuscitent ; cet environnement (Pompéï, le soleil italien, le Vésuve) utilisé avec art et non pas illustration ; ces deux grands acteurs font de ce film un des plus intimes de Rossellini. A chaque fois que je le vois je me laisse gagner par ce couple que la foule ne sépare pas comme peut le laisser croire la scène finale mais réunit.
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

La fin n'est absolument pas parachutée !

Ce film ne comporte pas 2 mais 3 personnages principaux : Le couple et la baie de Naples. Le choix de Naples n'est pas gratuit, aucune autre ville de l'Italie offre son athmosphère.
Vision intimiste du couple, couple qui ne c’est jamais retrouvé face à face : « c’est la première fois que nous nous retrouvons vraiment seuls, depuis que nous sommes mariés » : phrase de Bergman dans la voiture les emmenant à Naples.
La présence de Naples se ressent en permanence : par les sons, la vie, la mort, elle encercle le couple. Rosselini observe les réactions du couple en présence de ce 3e élément : un peu comme Pasolini dans théorème : un élément extérieur est imposé à des gens vivants leur vie sans prendre conscience de ce qu’il sont réellement et cet élément extérieur va le leur révéler.
Bergman revient sur son passé, sur un poète connu plusieurs années auparavant et cherche dans la mémoire de la ville, des gens, une raison de continuer (visite du musée archéologique, de Cumes, du cimetière delle fontanelle…)
Catherine va voir, ressentir, cette vie foisonnante (femmes enceintes), cette mort environnante (cimetière delle Fontanelle), ce passé fait présent (Musée archéologique), ce choc culturel (Cumes)… : son mariage ne peut lui paraître que bien terne face à tout ça…
Alex (Sanders) lui ne subit pas cette confrontation : il reste à l’hôtel, Capri, il n’essai pas de se confronté à la ville…
Mais la visite du site de Pompéi ensemble (pour la première fois), va le confronter à sa vie, à leur vie passée à deux (là encore fasse au passé). La découverte des 2 corps enlacés est le moment du choc pour les 2 : c’est la redécouverte de leur amour, que l’essentiel est ailleurs (passé, vie, mort).
Cette perte de l’autre dans la foule de la procession (encore un élément caractéristique de cette région), les plonge dans cette vie permanente et si présente, ils arrivent à la fin de leur redécouverte. Leur couple ne sera plus jamais comme avant.
Image
Encolpio
Décorateur
Messages : 3775
Inscription : 24 sept. 03, 15:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Encolpio »

Mais dans le meme temps chacun aura une opportunité d'infidélité qu'il n'exploitera pas.
Alex à cette opportunité mais on ne sait absolument pas s'il a été ou non infidèle, pour Catherine ce n'est absolument pas le cas: aucune opportunité d'infidélité (au moment présent du film). Pour son passé: peut être avec le "poête", mais là encore nous ne savons absolument rien de cette "liaison" consommée ou non.[/b]
Image
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Encolpio a écrit : Alex à cette opportunité mais on ne sait absolument pas s'il a été ou non infidèle, pour Catherine ce n'est absolument pas le cas: aucune opportunité d'infidélité (au moment présent du film). Pour son passé: peut être avec le "poête", mais là encore nous ne savons absolument rien de cette "liaison" consommée ou non.[/b]
Effectivement souvenir erroné. J'édite.
ImageImageImageImage
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Dave Garver a écrit :Revu lors de sa sortie dvd chez FSF. Ennui profond causé par trop de longueurs.
Ouh là mais il est vieux ce topic non ??? mais pareil sur le film.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Un vrai festival de baillement ce film.
j'aime bien l'épure aussi mais là... les personnages et leur dilemnes m'ont vraiment laissé froid. Je serais d'ailleur incapable de ma rappeler de l'histoire ( si ce n'est que la fin était prévisible et nulle ).
Einstein avait raison le temps est relatif : 80 minutes de Voyage en Italie parait plus long que les 220 de il était une fois en amérique.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

bruce randylan a écrit :Un vrai festival de baillement ce film.
j'aime bien l'épure aussi mais là... les personnages et leur dilemnes m'ont vraiment laissé froid. Je serais d'ailleur incapable de ma rappeler de l'histoire ( si ce n'est que la fin était prévisible et nulle ).
Einstein avait raison le temps est relatif : 80 minutes de Voyage en Italie parait plus long que les 220 de il était une fois en amérique.
Effectivement, ton propos ne fait pas dans l'épure...le choix de tes exemples est admirable. :roll:
Répondre