Andrei Roublev (Andrei Tarkovski - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Andrei Roublev (Andrei Tarkovski - 1966)

Message par Kurtz »

je viens de voir le chef d'oeuvre de Tarkovski.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est mes impressions sont partagées.
D'un côté, je suis convaincu que ce film est un grand film.
d'un point de vue technique, d'abord: c'est remarquablement filmé, il y a des plans-séquences magnifiques.
Ensuite, c'est l'une des oeuvres les plus intéressantes sur la foi qu'il m'aient été donnés de voir.

Cependant, la quasi-absence de bon ressort dramatique pendant une bonne partie du film, la lenteur de l'ensemble, les comédiens qui parlent d'une voix monocorde (ou alors, c'est la langue russe...) font que ces trois heures m'ont paru biiien longues.
Le film est quand même assez hermétique donc rebutant. Il est froid, sec, il ne touche que très difficilement le spectateur. Je suis loin d'avoir tout compris, je sais qu'une deuxième vision ne me ferait aucun mal, mais je ne suis pas du tout motivé.

Et vous, qu'en avez vous pensé ?

Et Sergius, combien de fois as-tu ve le film ? et quel est ton tarkovski préféré ?
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Ben moi, malgré ce que tu dis, j'ai vachement envie de le voir, ce film... :wink:
Image
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Re: Andrei Roublev

Message par Super Seb le Bat Coco »

Kurtz a écrit :je viens de voir le chef d'oeuvre de Tarkovski.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est mes impressions sont partagées.
D'un côté, je suis convaincu que ce film est un grand film.
d'un point de vue technique, d'abord: c'est remarquablement filmé, il y a des plans-séquences magnifiques.
Ensuite, c'est l'une des oeuvres les plus intéressantes sur la foi qu'il m'aient été donnés de voir.

Cependant, la quasi-absence de bon ressort dramatique pendant une bonne partie du film, la lenteur de l'ensemble, les comédiens qui parlent d'une voix monocorde (ou alors, c'est la langue russe...) font que ces trois heures m'ont paru biiien longues.
Le film est quand même assez hermétique donc rebutant. Il est froid, sec, il ne touche que très difficilement le spectateur. Je suis loin d'avoir tout compris, je sais qu'une deuxième vision ne me ferait aucun mal, mais je ne suis pas du tout motivé.

Et vous, qu'en avez vous pensé ?

Et Sergius, combien de fois as-tu ve le film ? et quel est ton tarkovski préféré ?
bizarre exactement la meme sensation que toi...

j'ai du espacer d'au moins dix jour la vision de la deuxieme partie du film avec le DVD de FSF.... :roll:

bien que tres epoustouflant techniquement, je ne suis pas rentré dans le film...
Kurtz

Message par Kurtz »

le film est sorti en 66.

le sujet aurait donc plus sa place dans la naphtaline.
Ben moi, malgré ce que tu dis, j'ai vachement envie de le voir, ce film...
c'est un film à voir de toute façon. Tarkovski est vraiment un très grand.
mais bon, l'attention constante du spectateur n'était pas un souci pour lui je crois...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je ne l'ai vu que 5 ou 6 fois, comme tous les Tarkovski d'ailleurs. Je m'efforce de ne pas les voir plus d'une fois par an chacun, pour ne pas les connaître "par coeur", ce qui gâche le plaisir de découvrir un chouia.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, et le "vraiment" est une tournure polie ;-D En fait, je comprends mal comment on peut trouver que le film n'a pas de ressort dramatique, SPOILERS*****car ce qui arrive dans la vie de cet homme est stupéfiant. Il quitte son monastère, il est engagé par le tsar, il rencontre Theophane, il refuse de peindre le Jugement Dernier, il y a sa rencontre avec la "chair" dans la scène de la Saint Jean avec les paiens nus, il voit la violence s'abattre dans la mise à sac par le frère du roi, il fait voeu de silence, il connait un amour platonique pour une femme (la simplette survivante), puis vers la fin la rencontre du jeune fondeur de cloche improvisé lui redonne la foi===FIN DE SPOILER***

Et j'oublie quelques chapitres. Il y a aussi sa relation ambigue à son frère de chambre, le retournement de Kiril, etc.

A la limite, j'aurais pu comprendre qu'on dise qu'il se passe trop de choses dans sa vie, mais dire que cela manque de ressort dramatique, j'avoue avoir du mal à comprendre. mais c'est personnel.

Sinon, Roublev fait partie de mes 3 ou 4 Tarkovski préférés, mais comme je l'ai déjà dit, je note tous ses films de 8.9/10 à 9.9/10. Donc la marge d'appréciation entre chaque film est assez mince.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Sergius Karamzin a écrit : je note tous ses films de 8.9/10 à 9.9/10.
C le(s)quel(s) qui a moins que Drôles de Dames? :wink:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Les notations entre les films varient.

Le plus souvent, "l'enfance d'Ivan" reste bon dernier ou avant-dernier (autour de 9/10... quelle bouse ! ;-D).

Soit à peu près la même note que "Charlie et ses drôles de dames" (que je notais si ma mémoire est bonne 8.8/10).
GRISHAM

Message par GRISHAM »

Moi je dis bien mais plastiquement et d'un point de vue émotionnel, c'est vraiment...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Plastiquement, c'est vrai que c'est à chier. Je préfère un M.Bay, et émotionnellement, c'est loin d'Emmerich. Mais bon ça se regarde. Bravo Grisham.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

GRISHAM a écrit :Moi je dis bien mais plastiquement et d'un point de vue émotionnel, c'est vraiment...
Là tu nous gaves un peu mon p'tit Grisham : ouvre les yeux pour la plastique :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Euh les icônes ne sont pas vraiment peintes sur du plastique bande d'incultes
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

GRISHAM a écrit :Moi je dis bien mais plastiquement et d'un point de vue émotionnel, c'est vraiment...
Pas encore remis, j'en rajoute une couche : Serait-ce le fait de trop jouer à la Playsation ou autre qui fait perdre tout jugement esthétique à certains : j'ai de la peine à croire un tel manque de discernement :shock:

Et c'est ce genre de réfléxions que vous voudriez nous imposer par le fait de donner votre avis à nos tests pour l'interactivité site/forum :lol:
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Jeremy, je crois qu'il s'agissait d'une chtite provocation, et je l'ai pris à la rigolade. Car ce qui fait vraiment la force de Roublev, c'est sa force plastique et émotionnelle. J'ai cru bon de plaisanter donc.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sergius Karamzin a écrit :Jeremy, je crois qu'il s'agissait d'une chtite provocation, et je l'ai pris à la rigolade. Car ce qui fait vraiment la force de Roublev, c'est sa force plastique et émotionnelle. J'ai cru bon de plaisanter donc.
Ah parce que tu croyais que je te répondais à toi :mrgreen:

Je ne pense pas que c'était de la provoc de la part de GRISHAM malheureusement ;-)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Je n'ai vu que le début du film malheureusement, j'avais acheté la vhs à un ami qui avait finalemet été déçu pour cause de symbolisme lourd.

Ce que j'ai vu et ce dont je me souviens: un plan de cheval blanc se cabrant filmé très longuement, quelque chose du style du final de Quand la ville dort même si dans mon souvenir je préférais le cheval dans ce dernier film :wink:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre