2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001: l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Ouf Je Respire a écrit : - la qualité des effets spéciaux, qui n'ont en rien vieilli.
C'est vrai. J'ai tout de même une réserve : l'espace intersidéral manque cruellement d'étoiles. Mais le reste -- pour un film de 1968 -- est épatant, souvent classieux.

PS : sivouplééé, ne déclenchons pas une guerre picrocholine pour ça. Je trouve -- moi -- que le "ciel" piqué d'étoiles donne davantage de profondeur à l'image. On pourra d'ailleurs reprocher la même chose à Alien (même s'il n'y a pas énormément de plans extérieurs du Nostromo)... Alors qu'Aliens a une approche différente.
Dernière modification par Commissaire Juve le 20 juin 18, 17:21, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 2001: l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Flol »

Diffusé depuis aujourd'hui même au Max Linder en 4K.
J'y serai.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: 2001: l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Max Schreck »

Commissaire Juve a écrit :
Ouf Je Respire a écrit : - la qualité des effets spéciaux, qui n'ont en rien vieilli.
C'est vrai. J'ai tout de même une réserve : l'espace intersidéral manque cruellement d'étoiles.
Ça permettra à Dave Bowman de s'extasier en 2010 : « My God, it's full of stars ! »

Sinon, rien que le logo MGM sur fond bleu qui ouvre le film suffit à me mettre en extase.
Image
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
OM77
Assistant(e) machine à café
Messages : 115
Inscription : 28 févr. 08, 01:15

Re: 2001: l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par OM77 »

Flol a écrit :Diffusé depuis aujourd'hui même au Max Linder en 4K.
J'y serai.
Un retour sur cette projection 4K au Max ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

Les projections en numérique ne sont pas forcément 4K ?!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par la_vie_en_blueray »

ben, non.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 2001: l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Flol »

OM77 a écrit :
Flol a écrit :Diffusé depuis aujourd'hui même au Max Linder en 4K.
J'y serai.
Un retour sur cette projection 4K au Max ?
Pas encore pu y aller...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit :ben, non.
Ah ?!
Y a des cinémas qui font des projo numérique en 1080p ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par la_vie_en_blueray »

hansolo a écrit :
la_vie_en_blueray a écrit :ben, non.
Ah ?!
Y a des cinémas qui font des projo numérique en 1080p ?
Je sais pas, mais quand je vois que mon Gaumont fait la pub pour la salle 1 "Ecran 4k", je me dis que c''est que les autres le sont pas, après la qualité de l'équipement change tout le temps mais un projo numerique c'est 80kE, donc ca doit pas changer constamment (y a eu de belles subventions CNC pour le passage au numerique).
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: 2001: l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Pomponazzo »

Commissaire Juve a écrit :C'est vrai. J'ai tout de même une réserve : l'espace intersidéral manque cruellement d'étoiles. Mais le reste -- pour un film de 1968 -- est épatant, souvent classieux.

PS : sivouplééé, ne déclenchons pas une guerre picrocholine pour ça. Je trouve -- moi -- que le "ciel" piqué d'étoiles donne davantage de profondeur à l'image. On pourra d'ailleurs reprocher la même chose à Alien (même s'il n'y a pas énormément de plans extérieurs du Nostromo)... Alors qu'Aliens a une approche différente.
Ca fait quand même beaucoup penser à la fameuse remarque de Joseph II à propos de Figaro : "Trop de notes, Mozart."

J'ai revu 2001 il y a peu, cite-moi donc un seul plan spatial où le ciel ne soit pas entièrement constellé ?
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001: l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Pomponazzo a écrit :
J'ai revu 2001 il y a peu, cite-moi donc un seul plan spatial où le ciel ne soit pas entièrement constellé ?
Ah nanananananan ! Quand je parle de ciel constellé, je parle de ciel à la Star Wars (à commencer par la Guerre des étoiles, celui de 77, hein !), littéralement piqué d'étoiles... Chez Lucas, il y a du fond étoilé. Chez Kubrick, il y a peau de zébi. Quelques points qui se battent en duel. Les pires moments étant les plans sur le Discovery One. Le vaisseau avance dans un espace presque dépourvu d'étoiles.

EDIT : incidemment, j'ai découvert 2001 en salle fin décembre 76... et la La Guerre des étoile exactement un an plus tard.

A titre personnel, j'y vois une vieille tradition britannique qui perdurera jusqu'à Alien (quand on voit le Nostromo tirer sa raffinerie, c'est pas la folie côté étoiles... même chose quand il se détache pour se poser sur LV-426... plan très statique d'ailleurs) en passant par Cosmos 1999 (où l'espace est presque dépourvu d'étoiles).

J'utilise le mot "presque" à chaque fois. Chez Lucas, on a la dose. Chez les autres, euh... ouéf !

PS : et qu'on ne vienne pas me parler de réalisme "photographique" (le Discovery One est tellement lumineux que l'oeil ne pourrait pas percevoir toutes les étoiles !... bullshit... ou alors qu'on m'explique d'où vient la lumière qui illumine le vaisseau qui -- je le rappelle -- est en route vers Jupiter et certainement au-delà de l'orbite de Mars... pas sûr qu'à cette distance la lumière lointaine du Soleil soit suffisante pour l'illuminer comme il l'est dans le film*... bref : on peut évacuer l'explication "c'est par soucis de réalisme").

* surtout que le faisceau lumineux vient de la droite (quand on voit le vaisseau de face). Mais ça, je m'en accommode très bien. Je regrette simplement que les étoiles soient si peu nombreuses et / ou si discrètes.

Je l'ai écrit ici ou là : dans ces films-là, ce qui m'a toujours branché en premier lieu, c'était les voyages dans l'espace, les vaisseaux, la machinerie. Les histoires ne venant qu'ensuite (certains diraient : "Moi, dans les films de boules, je me concentre surtout sur les séquences de boulodrome" :mrgreen: Ben, moi, dans les films de SF, je pratique souvent le visionnage "contemplatif").
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 juin 18, 22:21, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Je regrette simplement que les étoiles soient si peu nombreuses et / ou si discrètes.
Avant l'heure, Luigi Cozzi t'a entendu :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Je regrette simplement que les étoiles soient si peu nombreuses et / ou si discrètes.
Avant l'heure, Luigi Cozzi t'a entendu :mrgreen:
Tu parles de Starcrash ? Si oui, vu en salle également. Ah, c'était pourri !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit :Tu parles de Starcrash ? Si oui, vu en salle également. Ah, c'était pourri !
Vu à sa sortie aussi. Pourri mais que j'aimerais revoir ça dans une belle copie!!
Toujours est-il qu'il n'empêche que niveau constellation, ça se pose là!
Et puis je regrette, c'était en Dolby Stereo :mrgreen:

Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit : Toujours est-il qu'il n'empêche que niveau constellation, ça se pose là!
Gné... :? Je n'ai pas du tout ce souvenir. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, c'est cheap à tous points de vue : fond spatial et maquettes toutes nazes !

Il a peut-être mis des nébuleuses et quelques étoiles, mais on est toujours loin de la Lucas's touch.

Pour Alien -- comme je le disais précédemment -- il y a un net progrès quand James Cameron s'y colle : dans Aliens, on a des étoiles et des nuages de gaz. C'est très chouette...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Enfin, Ridley Scott s'est rattrapé avec Prometheus. Les premiers plans sur le Prometheus sont superbes.

EDIT : Alexandre, je viens de voir ta BA... C'est bien ce que je disais, le fond spatial est nul.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre