2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Au bout d’une dizaine de minutes, le ciel devient tapissé d’étoiles.» D’après Jean-François Clervoy, ces astres qui se distinguent en fonction de leur température forment un «spectacle magnifique».
C'est ce que montre ma vidéo (où l'on voit des morceaux de l'ISS).
Can you see stars from up here? Oh yeah baby! Check out the Milky Way as it spins & paints the heavens in a thick coat of awesome-sauce!

https://twitter.com/Astro2fish/status/8 ... station%2F
Thomas Pesquet n'en oublie pas de jeter un œil à travers les hublots de la station. "On peut voir les planètes, raconte-t-il. On voit la Lune, très distinctement. On voit la planète Mars. On voit les étoiles, qui ne scintillent pas. Elles sont très fixes. C'est magnifique."
La vision du vaisseau dans 2001 pourrait très bien se faire sur un arrière-plan étoilé (comme dans Star Wars). Ce que montre le film pourrait correspondre au regard subjectif d'un humain flottant dans l'espace et -- dans ce cas - l'absence d'étoiles n'est qu'un problème de rétine (ou de sensibilité de pellicule dans le cas des photos Apollo*).

Mais cet humain est-il là ? :mrgreen:

Par ailleurs, le vaisseau de 2001 est loin de la Terre... encore plus loin du Soleil... en toute logique, il ne devrait pas être aussi lumineux que le montre la caméra. Il ne faut pas chercher du réalisme à tout prix :mrgreen: .

Enlever à l'image ce qui "est" là est dommage (et enlève de la profondeur de champ).

* surtout du 64 ASA au 250e de seconde.
Dernière modification par Commissaire Juve le 22 nov. 18, 23:04, modifié 6 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Stromboli »

Mais 2001 ne montre pas l'espace comme si c'était un dieu qui contemplait mais comme l'humanité qui regarde le vide infini.
Donc c'est tout à fait logique de montrer ce gouffre noir et pas autre chose, plus que c'est l'essentiel de l'expérience des humains envoyés dans l'espace.
Quand c'est dieu qui est convoqué on a d'ailleurs un maelström d'images qui prend tout l'écran et qui est ultra lumineux...
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Brody »

Ce que je vois moi, c'est que 2001 n'a que 11 pages (dont 3 sur la densité des étoiles) et Prometheus plus de 100. Le film de Scott est donc bien plus réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Major Tom »

Commissaire Juve a écrit :Même sur Terre, on peut voir la Voie Lactée à l'oeil nu, par certaines belles nuits (je crois même que les nuits d'hiver offrent les meilleurs conditions d'observation).
Non, pas à l'œil nu. J'ai photographié ceci...

Image

...dans un endroit parfait pour la prise de vue d'étoiles, en plein hiver austral, dans l'Hémisphère Sud donc, dans une vallée dénuée de lumière. Il a fallu un certain temps d'exposition, certes pas très long, mais ce qui en a résulté montre bien des choses que je ne voyais pas à l'œil nu, à commencer par la Voie lactée qui était dans le noir, invisible. En outre, elle est quasiment indécelable (en tout cas de plus en plus) dans l'Hémisphère Nord.


Il y a par ailleurs une raison technique : faire avancer un vaisseau sur un fond noir, aucun problème. Mais avec des étoiles, c'est autant de points à ajouter dans l'image et faire disparaître "derrière" le vaisseau qui avance en post-production. Si tu regardes bien par exemple Alien, les points blancs représentant les étoiles sont des points ajoutés après, qui sont enlevés dès qu'ils touchent le bord du vaisseau. Faire une constellation aurait certainement demandé un boulot de malade à l'époque de 2001...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Jolie photo... mais la Voie lactée (sans les zones de gaz), je l'ai souvent vue à l'oeil nu, en été (mention spéciale à une nuit de juillet, allongé dans l'herbe en compagnie d'une demoiselle... on voyait même passer des satellites parfois... comme dans les films de Spielberg). Les gens l'ont vue dès l'Antiquité, et sans téléscope.
Major Tom a écrit :
Il y a par ailleurs une raison technique : faire avancer un vaisseau sur un fond noir, aucun problème. Mais avec des étoiles, c'est autant de points à ajouter dans l'image et faire disparaître "derrière" le vaisseau qui avance en post-production. Si tu regardes bien par exemple Alien, les points blancs représentant les étoiles sont des points ajoutés après, qui sont enlevés dès qu'ils touchent le bord du vaisseau. Faire une constellation aurait certainement demandé un boulot de malade à l'époque de 2001...
Absolument. Chez Kubrick (comme du temps de Cosmos 1999 ou d'Alien), c'était avant tout un problème technique. Le seul à avoir frappé un grand coup en foutant des étoiles partout fut Lucas (ou John Dykstra) pour "La Guerre des étoiles".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Major Tom »

Commissaire Juve a écrit :Jolie photo... mais la Voie lactée (sans les zones de gaz), je l'ai souvent vue à l'oeil, en été (mention spéciale à une nuit de juillet, allongé dans l'herbe en compagnie d'une demoiselle... on voyait même passer des satellites parfois... comme dans les films de Spielberg). Les gens l'ont vue dès l'Antiquité, et sans téléscope.
Évidemment, mais à l'époque ils n'avaient pas la pollution lumineuse. ;) Et peut-être qu'à l'époque où tu t'allongeais dans l'herbe avec des demoiselles non plus. :P :mrgreen:
Mais aujourd'hui, pour voir la Voie lactée, il faut être dans une des "zones grises" de cette carte :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Et donc il y a de moins en moins d'endroits. ;) (Je n'ai jamais réussi à refaire cette photo dans l'Hémisphère Nord, pourtant j'essaie).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Pour la pollution lumineuse, je ne te contredirai pas. Chez moi (je vois le sommet de la tour Eiffel de mon balcon), c'est infernal.

Cet été, j'ai vu -- et photographié -- la planète Mars. Actuellement, le soir, je vois la constellation d'Orion qui repointe le bout de son nez (je viens d'aller voir, là, mais il pleut ! :lol: ).

Pour la nuit en galante compagnie, c'était dans l'Ain. Et ce soir-là, le ciel était bien beau. La demoiselle aussi. La vie aussi. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Major Tom »

Je suis abonné à des YouTubeurs "scientifiques", qui partagent deux points communs : ils sont passionnants quand ils parlent de ce qu'ils aiment, et ils sont chiants comme les mecs pénibles qui emmerdent les guides touristiques quand ils commencent à parler de cinéma. Car évidemment, ils défoncent pas mal de films que j'adore mais qui, pour eux, de La Guerre des étoiles à Gravity, sont bourrés de conneries (à commencer bien sûr par le son dans l'espace, les personnages qui mettent deux secondes à enfiler ou retirer une combinaison, ou le fait que les vaisseaux se déplacent tous comme des avions sur Terre, enfin "dans les airs" mais sur Terre, enfin... vous m'avez compris, "mais où est le réacteur qui permet au Faucon Millenium de reculer blablabla?"). Le ciné SF ne serait qu'une longue série de films débilitants pour le public, quasiment.
J'avais -justement- lu le commentaire de l'un d'entre eux sur les étoiles montrées dans les films, pour dire à quel point le fait de les montrer (alors qu'elles sont invisibles sur les photos de la NASA) faisaient croire au public que c'était les images de la NASA qui étaient fausses (et donc Thomas Pesquet s'est filmé dans une piscine, etc. etc. etc.).
Alors, d'accord, à l'instar de la littérature fantastique décriée du temps des Lumières, ce n'est pas faux que le cinéma de science-fiction a certainement grandement contribué à répandre une forme d'ignorance, de croyances stupides, auprès d'un public pas familier des lois de la physique ou même totalement dénué de curiosité qui aurait pu le pousser à visiter, par exemple, l'observatoire de Paris. Mais cette communauté de YouTubeurs scientifiques certainement agacés par un obscurantisme renaissant, remonte d'un point dans mon estime lorsqu'elle s'accorde pour clamer leur amour de 2001, l'odyssée de l'espace (seul film de science-fiction qui soit un minimum crédible pour eux), un film qui ne prend pas le public pour des cons ("même si la scène du sas est limite-limite" - Astronogeek), et là ça me fait plaisir bien sûr. 8) D'ailleurs j'ai vu récemment que l'idée d'une centrifugeuse pour créer une gravité artificielle n'est pas stupide du tout et des tests sont même menés actuellement pour les expéditions martiennes... Bref, niveau "réalisme", le Kubrick écraserait toute concurrence, quoi... 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

L'oeuvre inaugurale de la chaîne Super-Hi-Vision de la NHK (BS8K - diffusion de 12 heures de programmes par jour en 8K), le 1/12/2018 sera ... 2001

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 80119.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Major Tom »

HS Étoiles : Drôle de hasard. En continuant mes déambulations sur le net, je suis tombé sur cette vidéo. Coucou Commissaire :mrgreen: :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16023
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par hansolo »

Des précisions sur la version 8K de 2001
https://www.avcesar.com/actu/id-25935/2 ... u-sdr.html
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Alexandre Angel »

Commissaire Juve a écrit : Le seul à avoir frappé un grand coup en foutant des étoiles partout fut Lucas (ou John Dykstra) pour "La Guerre des étoiles".
...et Luigi Cozzi!
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Le seul à avoir frappé un grand coup en foutant des étoiles partout fut Lucas (ou John Dykstra) pour "La Guerre des étoiles".
...et Luigi Cozzi!
Image
Va dans le métro, Satanas ! :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par -Kaonashi- »

Major Tom a écrit :HS Étoiles : Drôle de hasard. En continuant mes déambulations sur le net, je suis tombé sur cette vidéo. Coucou Commissaire :mrgreen: :
[HS]Très bonne chaîne. L'une des trois sur le sujet que je suis sur youtube, avec Astronogeek et Stardust. Plein de vidéos passionnantes ![/HS]
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: 2001 : l'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick - 1968)

Message par Commissaire Juve »

Major Tom a écrit :... je suis tombé sur cette vidéo. Coucou Commissaire :mrgreen: :
Je hais ce genre de truc ! Ça me donne envie de gifler !
C'est comme les coulisses du tournage sur les DVD / BLU.
Je prends le spectacle comme il est, je ne veux pas qu'on vienne me gâcher le plaisir avec des co***ries.
Spoiler (cliquez pour afficher)
C'est comme quand tu bouffes un truc : vaut mieux pas savoir que la serveuse a fait tomber ta part de gâteau par terre, que le cuistot a trempé son panaris dans la sauce ou que l'aide-cuisinier a brassé la semoule du couscous à bras nus (ça, je l'ai vu un jour dans une cantine d'entreprise et je peux te dire que ça m'a coupé l'appétit direct !)

Même chose en amour...

Dites-lui que je l'aime (1977). Depardieu idéalise à fond Dominique Laffin... et Miou-Miou finit par perdre patience :
Elle chie aussi ta Lise ! Elle chie, elle se torche !
Mais lui, ça ne l'intéresse pas. Et il a bien raison.

Idem pour la littérature, la musique, etc.

EDIT : et si on parlait de l'eau des piscines... j'ai connu des maîtres nageurs qui ne voulaient plus aller dans l'eau. Quant à la mer... :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre