Les Raisins de la colère (John Ford - 1940)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Doug Quaid a écrit :
Ann Harding a écrit :Le catalogue de l'American Film Institute indique que le film est sorti en 1940 avec une durée de 129 min (14 bobines). Quelle était le durée de la copie TCM?
approximativement deux heures mais de toute façon, tout film qui passe à la télé dure moins longtemps que sa durée officielle à cause des différentes vitesse de défilement.
Effectivement, ça fait 1/25ème de moins c-a-d: 129-5 min= 124 min
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

Ann Harding a écrit :
Doug Quaid a écrit :
approximativement deux heures mais de toute façon, tout film qui passe à la télé dure moins longtemps que sa durée officielle à cause des différentes vitesse de défilement.
Effectivement, ça fait 1/25ème de moins c-a-d: 129-5 min= 124 min
a priori la séquence de fin est la seule qui ait sauté (encore heureux ceci dit).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Doug Quaid a écrit :
Ann Harding a écrit : Effectivement, ça fait 1/25ème de moins c-a-d: 129-5 min= 124 min
a priori la séquence de fin est la seule qui ait sauté (encore heureux ceci dit).
Euh, non je ne vois pas pourquoi.
Image

Mother, I miss you :(
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

Je viens de ressortir ma vieille VHS FOX ... achetée en 1990...déjà 16 ans
ça commence bien , la jaquette précise : durée du film :91 ' ...
maintenant je vais vérifier la fin... à tout de suite
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

Comme prévisible , la jaquette indique une mauvaise durée , en réalité le film dure bien 129' comme le précisait ANN...
et la dernière tirade du chef-d'oeuvre du maitre est ..."On ira toujours de l'avant parce qu'on est "les gens" "
La fin est celle que l'on attendait ici , MA JOAD sur "les gens" , mais pas tout à fait celle du roman de STEINBECK...
Doug Quaid
Jean-Pierre Pernaut
Messages : 4053
Inscription : 11 nov. 03, 22:07

Message par Doug Quaid »

luc a écrit :Comme prévisible , la jaquette indique une mauvaise durée , en réalité le film dure bien 129' comme le précisait ANN...
et la dernière tirade du chef-d'oeuvre du maitre est ..."On ira toujours de l'avant parce qu'on est "les gens" "
La fin est celle que l'on attendait ici , MA JOAD sur "les gens" , mais pas tout à fait celle du roman de STEINBECK...
en fait cette tirade de Ma est bien tirée du roman de Steinbeck mais elle n'y est pas placée à la fin.
luc
Assistant(e) machine à café
Messages : 231
Inscription : 18 nov. 04, 17:43

Message par luc »

Doug Quaid a écrit :
luc a écrit :Comme prévisible , la jaquette indique une mauvaise durée , en réalité le film dure bien 129' comme le précisait ANN...
et la dernière tirade du chef-d'oeuvre du maitre est ..."On ira toujours de l'avant parce qu'on est "les gens" "
La fin est celle que l'on attendait ici , MA JOAD sur "les gens" , mais pas tout à fait celle du roman de STEINBECK...
en fait cette tirade de Ma est bien tirée du roman de Steinbeck mais elle n'y est pas placée à la fin.
Exact je pensais bien ... chronologie
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Message par Tancrède »

Dans le premier scénario, le film se terminait -comme dans la copie définitive- par la déclaration de Ma Joad. Une première version est tournée de manière que le film s'achève - c'est d'ailleurs encore le cas de certaines copies- sur la profession de foi de Tom disant à sa mère :

"Je serai partout dans l'ombre. Je serai partout où tu pourras me voir. Là où on se bat pour que des gens qui ont faim puissent manger, je serai là. Là où un policier frappe un type, je serrai là. Je serai dans les hurlement de ceux qui crient lorsqu'ils sont fous. Je serai. Je serai dans els rires des enfants lorsqu'ils ont faim et qu'ils découvrent que le repas est prêt. Je serai là lorsque els gens mangent ce qu'ils ont fait pousser et vivent dans els maisons qu'ils ont construites"

Tout en reconnaissant la force de cette scène admirable -Henry Fonda y est sublime- Zanuck a demandé à Ford d'ajouter l'autre scène prévue dans la premier scénario, celle où ma Joad dit à son mari :

"Nous sommes le peuple qui vit. On ne peut pas nous effacer. On ne peut pas nous battre. Nous irons toujours de l'avant, Pa, parce que nous sommes le peuple".

http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... colere.htm
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2419
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Les raisins de la colère (John Ford, 1940)

Message par Barry Egan »

J'ai beaucoup aimé, la musique au début du film me laissait craindre un truc à côté de la plaque, mais ensuite la sobriété prévaut, et l'ambiance se fait piteuse comme il se doit. Quels plans ! Quelle photographie ! Quels acteurs ! Quelles gueules ! J'ai plus de réserve sur la fin, le passage au dernier camp, sorte d'échappatoire pour le scénario, à la limite du deus ex machina qui permet d'achever sur le discours de la mère que j'ai trouvé boursouflé, convenu en fin de film et qui ne m'a pas touché, au contraire de celui de Tom Joad, même si étrangement, je ne trouve pas l'acteur juste quand il le prononce - c'est lyrique, oui, mais y a pas assez de hargne, en fait c'est trop lyrique. Attention, j'ai pas dit que c'était pas bien, mais personnellement, j'ai trouvé ça pas assez "chargé", pas assez enragé, la performance est presque molle quoi, mais malgré ça, l'espoir irradie le visage d'Henry Fonda à ce moment-là. Disons que j'aurais préféré que ce discours soit moins inspiré par la compassion que par la colère, que je trouve plutôt absente du film, les personnages luttent, mais on voit pas réellement de hargne. Je dois trop être habitué aux discours de Lutte Ouvrière, je crois.

Ma scène préférée sur cette première vision était celle du bal que les flics essaient de faire dégénérer en émeute, j'ai été abasourdi par la violence et l'audace du propos dans ce film hollywoodien de bonne envergure, incroyable qu'ils aient osé mettre ça dans le montage final !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les raisins de la colère (John Ford - 1940)

Message par Jeremy Fox »

Le distributeur Théâtre du Temple nous propose sur trois semaines consécutives la reprise de trois immenses classiques de John Ford. Le premier à arriver dans nos salles obscures est, depuis hier, la splendide adaptation du chef-d'oeuvre littéraire de John Steinbeck, Les Raisins de la colère.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14075
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les raisins de la colère (John Ford - 1940)

Message par Alexandre Angel »

La dernière fois que je l'ai vu (en salle en 2012) m'avait bouleversé. J'avais été anéanti par les adieux de Fonda à sa mère (Jane Darwell). Quel film!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Raisins de la colère (John Ford - 1940)

Message par Jeremy Fox »

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3122
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Raisins de la colère (John Ford - 1940)

Message par The Eye Of Doom »

Apres des années d’hésitation, j’ai découvert ce film ce soir.
Je n’ai pas reussi à rentrer dedans….
Toute la première partie me semble extrêmement ecrite. Chaque dialogue me faisant en quelques sorte sortir du film, malgré les qualités évidentes et bien connues de Ford. On sent le poids du matériel littéraire. C’est con mais j’arrivais pas à etre emu par ce qui se passe sur l’ecran. Ceci s’est estompé lorsque la famille prends la route.
Il y a bien sur des passages admirables dont le plus bouleversant est ce long travelling d’arrivee dans le camp. Le film devient d’une forcé incroyable dans la description de la misère, avec le groupe d’enfants affamés, mais aussi ces humains hétérogènes que la misère et le désespoir fait se ressembler.
On est bien chez la photographe Dorothea Lange.
Il est finalement regrettable que ce coté « livre illustré «  revienne en fin de film avec ces tirades lyriques à message.
Bref, au dela de l’art de Ford et de la qualité irréprochable des acteurs et actrices (Jane Darwell extraordinaire), le film souffre pour moi de sa fidélité au texte. Probablement incontournable vu la notoriété du livre. Mais je préfère quand Ford est plus libre….
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Raisins de la colère (John Ford - 1940)

Message par Watkinssien »

Etrange ressenti, car je trouve que Ford trouve l'équilibre parfait entre la fidélité forcément condensée du livre, de l'esprit de Steinbeck et sa sensibilité artistique totale.

Dès le premier plan, on est chez Ford, à 100%! Cette première partie est un festival de plans magnifiquement composées, de clairs obscurs fascinants, de cadres impériaux. Visuellement, Ford retranscrit et se réapproprie avec génie le monde décrit par Steinbeck.

Rien à jeter, tout est puissant. Cette apparition et disparition du héros (dont la "tirade lyrique" finale est un point culminant du cinéma américain à mes yeux) forme une boucle narrative magistrale pas seulement grâce au matériau d'origine, mais surtout grâce à la mise en scène éclatante du cinéaste, qui transforme les mots en poésie cinématographique (l'alternance de gros plans et des paysages, entre autres).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Raisins de la colère (John Ford - 1940)

Message par Jeremy Fox »

Team Watkinssien. Et je ne trouve pas qu l'on ressente le poids du matériel littéraire. Une de ses plus belles réussites à mon avis.
Répondre