Marilyn Monroe (1926-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

dommage, tu loupes une bouteille de champ' !!! :lol:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

NIAGARA

Très sympa. Un film noir bien exécuté, qui bénéficie de la présence magnétique de Marylin(ça va de soi...)et de 2 scènes d'anthologie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
La poursuite dans l'église et le climax
Cela dit, heureusement que ça s'éternise pas après le meurtre.

Pas envie de développer plus.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

The Misfits / Les Désaxés
John Huston (1961) :

Un très beau film dont le rythme paisible apporte une douceur et une émotion singulières aux rencontres et aux aventures de ces quatres personnages, tous meurtris par la vie mais qui refusent de se laisser (complètement) abattre. Apparaissant comme des êtres à part, qui se placent en dehors de la société, je me suis demandé si ce choix était aussi délibéré qu'il en avait l'air. Les interprétations des cinq acteurs stars sont magnifiques : justes et précises, avec une finesse qui valorise la "violence" de leurs caractères et de leurs comportements. Marilyn Monroe apparaît comme le personnage principal du film : sa mélancolie et sa sensibilité sont extrêmement touchants, et c'est pour moi son meilleur film avec "Rivière sans retour" (dans le registre dramatique du moins). John Huston n'a encore une fois pas son pareil pour filmer la nature, ces paysages grandioses baignés par un soleil éclatant et formidablement révélés par la très belle photographie en noir et blanc. 8/10
awopbopaloobopalopbamboom
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 13 janv. 07, 07:57
Localisation : Stromboli
Contact :

Message par awopbopaloobopalopbamboom »

Ben quoi, c'est vrai qu'elle a un gros cul.
Tu n'as pas aime le plan dans la scene du bar dans The Misfits, Murphy ? Un gros plan sur les fesses de Marilyn (ou un plan sur les grosses fesses de Marilyn, c est selon...) ou tout le bar est hypnotise par... vous savez quoi...

Notes

Some Like It Hot - 8,5/10 (et ses seins laiteux durant "I Wanna Be Loved By You"
The Misfits - 8/10
The Asphalt Jungle - 7/10
Les Hommes préfèrent les Blondes - 5,5/10
Comment épouser un millionaire - 5/10
la riviere sans retour - 4/10
Ernst Preston Wilder
Stagiaire
Messages : 77
Inscription : 1 déc. 06, 11:44
Localisation : Paris

Message par Ernst Preston Wilder »

Miss Nobody a écrit :
AtCloseRange a écrit : Après, je ne voudrais pas affirmer que Marilyn était une excellente actrice, et je ne veux surement pas la mettre sur le même pied que Bette Davis... seulement, après avoir regardé une bonne partie de ces films et m'être interessé à son cas plus précisemment, je dois dire qu'elle s'en sort pas mal... en tout cas mieux que BB... et que dans certains films, elle m'émeut vraiment.
Je suis d'accord. Je pense en tout premier lieu que faire rire est la chose la plus difficile au monde. Des actrices sérieuses, il y en a des quantités, des blondes intelligentes qui savent passer intelligemment pour des idiotes, y'en a peu. J'ai en tête par exemple Carole Lombard. Faire rire d'elle et de son personnage comme l'a fait Mariyn requiert du talent.

Le cas Monroe est plus compliqué puisque considérée comme sexe symbol, elle n'a jamais été prise au sérieux de son personnage de Marilyn. Elle en était très consciente d'ailleurs. A l'instar de Rita Hayworth, qui avait déclaré que les hommes[dans sa vie] se couchaient le soir avec Gilda, et se réveillaient le matin avec Rita.

Billy Wilder en parle très bien d'ailleurs, quand il déclare qu'aussi pénible soit elle, elle savait ce qui était bon pour elle et pour ses films, comme son apparition dans "Some Like it Hot".

Elle a déséspérement essayé d'être prise au sérieux par Hollywood, là ou les gens de cinéma, et les spectateurs, ne voulaient voir que Marilyn, et non Norma Jean. De plus, ses fêlures internes sont présentes quand on la regarde dans ces moments là, et elle est très émouvante je trouve.

Alors quant elle a joué "dramatique", et avec de bons metteurs en scène, je la trouve excellente. Même chose avec Bardot d'ailleurs, qui dans la plupart des ses films, joue exclusivement de sa sexualité, et comme une patate, mais entre les mains d'un Autant-Lara ou d'un Godard, se révèle crédible, voire tout à fait correcte.

Parmi ses films sérieux, je mettrais en avant Niagara et River of No Return, avec bonnes histoires, bons acteurs et bons metteurs en scène.

Perso, je trouve Don't Bother to Knock assez mineur, et The Misfits surfait.
Bus Stop est completement raté, et son rôle dans Asphalt Jungle assez mineur, tout comme dans Monkey Business (qui est une comédie je reconnais).

Pour moi, ces meilleurs films sont :
Some Like it Hot 10/10
River of No Return 8/10
Gentleman Prefer Blondes 8/10
Niagara 7/10
How to Marry A Millionnaire 7/10
7 Year Itch 6/10
JT : Son époux est le grand grand acteur polonais Josef Tura. Vous avez déjà entendu parler de lui?
CE : Oh oui. D'ailleurs je l'avais vu en scène avant la guerre à Varsovie
JT : Vraiment ?
CE Ce qu'il faisait à Shakespeare, nous le faisons maintenant à la Pologne.
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

5 mariages à l’essai (We’re not married) d’Edmund Goulding (1952)
6,5/10

Image

Une petite comédie pas vraiment renversante, mais qui réjouira quand même les plus grands amateurs de comédies américaines des années 50. Les amateurs de Marilyn quand à eux, devront se satisfaire des 8 minutes où elle apparaît à l’écran (dont quand même 5 minutes en maillot de bain). Et pourtant, sans ces 8 minutes, le film ne serait peut-être pas passé à la postérité.

Pourtant, il ne manque pas d’attraits : un casting intéressant (Ginger Rogers, Marilyn Monroe, la parfaite Eve Arden, l’excellent Louis Calhern ou encore l’adorable Mitzi Gaynor) et un scénario relativement original (5 couples mariés depuis 2 ans et demi apprennent que leur mariage n’est pas légal). Constitué de 5 sketches vaguement relié entre eux, l’histoire nous montre les réactions assez diverses des différents couples. Je regrette cependant que certaines scène soient un peu trop tirée en longueur (je pense par exemple à cette interminable scène de ‘petit déjeuner’ entre Ginger Rogers et son mari) et que certains moments semblent se répéter plusieurs fois pendant le film.

Bien que le sujet ai pris un léger coup de vieux par rapport à certains aspects (par exemple l’opinion publique n’est aujourd’hui plus aussi regardante vis-à-vis du mariage), on prend quand même plaisir à rire et à se replonger dans les aspects d’une vie quotidienne déjà bien éloignée.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7100
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Message par Major Dundee »

Bon ben j'vais y aller de ma petite note aux films que j'ai vu. Je l'ai toujours trouvé attachante mais rarement bonne actrice.
Love happy 4/10
Asphalt jungle 10/10
All about Eve 10/10
Clash by night 8/10
Don't bother to knock 6/10
Monkey business 7/10
Niagara 7/10
Gentlement prefer blondes 6/10
How to marry a millionaire 5/10
River of no return 8/10
The seven year itch 7/10
Bus stop 5/10
The prince and the show girl 3/10
Some lihe it hot 10/10
Let's make love 7/10
The misfits 10/10
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

MAJOR DUNDEE a écrit : Clash by night 8/10
Celui-là, je me fais déjà une joie de le découvrir! :P
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Let's make love / Le Milliardaire
George Cukor (1960) :

Une comédie (musicale) rafraîchissante et agréable, essentiellement grâce à la présence de Marylin Monroe qui est désarmante de naïveté et de séduction. Je n'aime pas vraiment Yves Montand (sans raison d'ailleurs...), mais il ne m'a pas dérangé dans ce film, je trouve même qu'il interprète plutôt correctement son rôle. Certaines scènes sont particulièrement drôles, en particulier dans le numéro musical "Spécialization" (j'étais écroulée de rire quand Montand doit imiter un coq). Et la scène où Marylin chante le fameux "My heart belongs to daddy" est une petite merveille, la musique de Cole Porter étant vraiment géniale. Ce film est une bonne surprise, puisque j'avais entendu des avis assez négatifs à son sujet. 7/10
tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Message par tijay »

Mes notes, concernant les quelques films ou la belle-fragile apparait :

All about Eve : 9/10
Gentlemen prefer blondes : 7/10
River of no return : 10/10
The seven year itch : 8/10
Some like it hot : 10/10
The misfits : 10/10

J'ai beaucoup de retard a rattraper, comme sur l'ensemble du cinéma classique, mais je m'accroche :mrgreen:
Ceci dit, concernant la belle Marilyn, un destin tragique marqué par un entourage qui ne voyait en elle qu'un pantin a posséder (avis perso) ...
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24377
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

NIAGARA d'Henry Hathaway

Après la débacle de la JOYEUSE PARADE (arrêté au bout de 30mn, mais je le terminerai peut-être si j'ai du courage) je ne me suis pas avoué vaincu et l'occasion s'est présenté de revoir un autre classique de Marilyn qui me tombe sous les yeux finalement assez régulièrement.

Et c'est une jolie redécouverte, en plus. En partie à cause du très beau master dvd de la Fox, mais j'y reviendrai.

A propos du film je trouve que l'intrigue est un poil insuffisante. Il y a tout juste ce qu'il faut pour limiter la casse. Le film réserve quelques bon moments, parfois un peu tirés par les cheveux (la coïncidence des retrouvailles sur le bateau, à la fin, par exemple). Mais c'est surtout très Hitchcockien je trouve, et ça ne m'avait pas frappé plus que ça auparavant. Je pense bien sûr au final sur les chutes du Niagara, dans la pure tradition du maitre du suspense: dans un lieu/monument gigantesque où évoluent de minuscules êtres humains (cf LA MORT AUX TROUSSES, etc.). Visuellement Hitchcock est virtuellement présent dans l'excellente séquence du clocher. Les angles de prises de vue et l'ambiance, voire les gros plans ironiques des cloches (vont-elles sonner et empêcher le meurtre?) sont typiques d'Hitchcock. La ressemblance à ce moment-là est vraiment troublante.
Autre point fort du film, celui qui m'a probablement le plus accroché sur la longueur, c'est le style presque documentaire d'Hathaway: cela apporte un charme indéniable. Je parle de documentaire, je pourrais également dire sobriété. Il y a une exigence du détail dans cette mise en scène, en voulant tourner dans les lieux-mêmes de l'action. On a vraiment l'impression d'y être et l'aspect film Hollywoodien ne prend jamais le pas sur le drame/suspense réaliste de l'histoire. La musique est ainsi très discrète et finalement peu utilisée, voire pas du tout utilisée dans certains moments traditionnellement plus demandeurs (cf le climax, je crois qu'il n'y a presque pas de musique dans le dernier quart d'heure).
Marilyne est très convaicante, même si elle a du mal à laisser quelques tics de jeu de côté. Elle est cependant efficace en femme fatale très sexuelle.

Très beau master Fox, on frise la perfection. Le seul bémol que je pourrais donner concerne la définition. A cause du développement chimique en technicolor (3 négatifs superposés) certains plans peuvent être flous: les 3 négatifs ne sont pas bien calés. Globalement il n'y a aucun problème, je chipote un peu... Mais, en regardant attentivement, on peut le remarquer assez souvent, dans la première seconde qui suit le point de montage. C'est rapide mais visible (certains plans vers la fin restent flous assez longtemps). Ce qui est bizarre c'est que ce problème ne dure qu'une seconde et qu'il s'arrange ensuite.
Warner a, depuis, trouvé la parade en inventant un logiciel qui superpose automatiquement les images. Cela donne d'excellents résultats sur les dvd concernés (ROBIN DES BOIS, CHANTONS SOUS LA PLUIE, AUTANT EN EMPORTE LE VENT, BEN-HUR...). Le travail pour NIAGARA est plus que correct, je le répète, mais il reste un chouia perfectible.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Message par Sybille »

Image

Bus stop / Arrêt d'autobus
Joshua Logan (1956) :

Il ne faut sûrement pas s'attendre à être émerveillé par "Arrêt d'autobus", un film qui reste très superficiel, et dont on garde l'impression qu'il se contredit lui-même en tentant d'imposer par le biais de ses personnages principaux un sérieux ou une émotion qui apparaît largement inutile. Il reste néanmoins parsemé de quelques moments d'humour appréciables. Le héros masculin, l'inconnu Don Murray est à force de gesticulations et de barissements mal venus, tout simplement horripilant du début à la fin, tandis que Marilyn Monroe, bien qu'inévitablement meilleure, ne donne pas non plus une interprétation mémorable (et l'accent que lui impose son rôle, trop exagéré, ne lui va pas du tout). Elle reste tout de même l'attraction phare de ce film très dispensable, mais devant lequel il est malgré tout possible de s'amuser un peu, tellement certaines scènes parviennent à être étonnantes de ridicule. 6/10
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Notez les films avec Marilyn...

Message par Cadichon »

J'aime bien Marilyn mais je trouve curieusement que les meilleurs films qu'elle ait tourné sont ceux où elle a un petit rôle: "Quand la ville dort", Eve, "Chérie, je me sens rajeunir".

Dans nombre de ses films, il se pose le même problème qu'avec Sophia Loren, le studio ou le metteur en scène tient avant tout à mettre en avant sa sensualité parfois au détriment du film. C'est flagrant dans "Bus stop", "Les hommes préfèrent les blondes", "Certains l'aiment chaud" ou "Sept ans de réflexion" même si Wilder s'en tire très bien. Par contre je ne partage pas l'avis de ceux qui ont descendu ici "Niagara" à mon avis le meilleur film où Marilyn a un rôle important (et un chef-d'oeuvre de plus pour Joseph, un!)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Notez les films avec Marilyn...

Message par Watkinssien »

Cadichon a écrit :Dans nombre de ses films, il se pose le même problème qu'avec Sophia Loren, le studio ou le metteur en scène tient avant tout à mettre en avant sa sensualité parfois au détriment du film. C'est flagrant dans "Bus stop", "Les hommes préfèrent les blondes", "Certains l'aiment chaud" ou "Sept ans de réflexion" même si Wilder s'en tire très bien. Par contre je ne partage pas l'avis de ceux qui ont descendu ici "Niagara" à mon avis le meilleur film où Marilyn a un rôle important (et un chef-d'oeuvre de plus pour Joseph, un!)
Cela se discute, en particulier dans les deux films de Wilder. Sa sensualité sert complètement ces deux oeuvres, car cela participe au pouvoir érotique qui se dégage dans les propos.

Et dans ces deux films, je trouve qu'elle joue parfaitement, plus qu'elle ne pose (même si cela fait partie des rôles).
Image

Mother, I miss you :(
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Marilyn Monroe

Message par someone1600 »

Bien d'accord avec toi Watkinssien.
Répondre