Marilyn Monroe (1926-1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Federico »

Rediffusion de l'émission de France Culture Le cinéma retrouvé de 1994 :
Autour de «Something's Got to Give» de George Cukor, interrompu par le suicide de Marilyn Monroe.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Supfiction »

Avant Jessica Chastain (Blonde) en 2016 et après Michelle Williams (le sympathique My Week With Marilyn) en 2011, c'est Kelli Garner qui vient d’interpréter Marilyn dans une mini-série.
Susan Sarandon (Gladys Mortenson), Emily Watson et Jeffrey Dean Morgan (Joe DiMaggio) sont également de la partie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Supfiction »

Kelli Garner est très crédible dans le rôle, je trouve. Elle en fait beaucoup, maquillage, voix, manières, coiffures et costumes à l'appui, mais ça passe très bien : on croit voir la vraie Marilyn à ne nombreuses reprises. Ce qui n'était jamais le cas avec Michelle Williams au cinéma (le parti pris de départ était totalement différent). Bref, une prestation de haute volée pour cette habituée du genre (elle jouait Faith Domergue dans le Aviator de Scorsese et portait déjà à merveille les tenues 50's dans la série Pan Am).

La production a mis les moyens pour ce téléfilm et ça se ressent. C'est académique et sans surprise, bien sûr, mais c'est à recommander pour les admirateurs de l'actrice.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Many actresses have played Marilyn Monroe with varying degrees of success, so tell me your reaction to learning you’d landed the part and would be getting your chance — alongside Susan Sarandon.
Kelli Garner: When I started to put myself out there and be like, “I do want to play this role — I can be good in this role!”, Susan was already attached. So I was fighting for the opportunity to work with Susan Sarandon and Emily Watson, as well — “If that’s the cast they got, I want to be in that! I want to be Marilyn in this version — I want to work with those women!” It was really beautiful, and as great of an actress as Susan is, she is a greater woman. Nothing made me happier than the time I got to spend with her.

Your resemblance to Marilyn in the film is stunning. Tell us about seeing yourself completely “Marilyn-ed out” for the first time.

I was super excited for that process! I think it’s really fun when you get to play a role that has a lot of hair and makeup, because it is a transformation. And Norma Jeane really looked nothing like Marilyn Monroe either — she was this total construct. I play her from age 15 to 36, so when I finally got to that iconic look, I was relieved that I thought it looked good enough that I could just focus on doing my job. It’s crazy to be made up as Marilyn Monroe!

One of Marilyn’s most distinctive attributes was her voice. Difficult nailing that part of the role down?

Early in the process when I was working with the director, she really didn’t want a voice. Everyone has their idea of Marilyn Monroe, so it is probably hard to watch so many people’s tapes come in, and I think she was done with the voice by the time I met with her. She was like, “Please don’t do the voice,” and I was like, “Can I just try one?” [Laughs] But by the time it came to shooting, we were more about it being there for times when she wanted to be using Marilyn for some effect and not being there for others to try to keep her more human. It was fun to play around with!


Tell me about getting to peel back the layers on an entertainment icon that even fans know so little about and to show how complex her life really was.
It was beautiful to see that this is a woman that struggled with things that we all still struggle with today, and some stuff that we don’t — like mental health, like the fact that her mother was diagnosed as schizophrenic and she had to deal with that on a daily basis. It was a really interesting side of her that is not as playful as we know Marilyn to be. She was so smart. She had the courage and fortitude against everything she was dealing with in her life to become this construct that was Marilyn Monroe. I didn’t know a lot about her when I booked this. She is so wise. She is deep and she is soulful. And she is really creative. It makes me sad she is, to this day, so loved, and it is probably the one thing she couldn’t find.

How much does the film delve into Marilyn’s own mental issues?

Back then I don’t think they understood all the medications she was on, and she liked to drink a lot of champagne — at least our version of the story she does. [Laughs] We show how she loved to be set free with liquor and medication and I don’t think they knew what long-term use of that does, and how that could make you feel and what that can do to you. It’s sad to me that she couldn’t get the help we wish that she would have gotten. That is why I love our story because it uses a vice to tell her story by sitting her down with a fictional therapist at her last moments. It’s really cool. I think it is a beautiful way that we get into the story.

Did a little bit of Marilyn go with you when filming ended?
I think one of the most beautiful things about Marilyn Monroe is she had fun playing Marilyn Monroe. I have been acting for 15 years and I am proud of myself most days and it is such an interesting thing to live in. But I have the tendency to forget to have fun. And I think Marilyn is such a feminist. … I think that one of Marilyn’s greatest qualities is her vulnerability — and maybe one of her worst. But she stood up for her power and her talent. She was way ahead for her time. The tragedy is what a voice Marilyn Monroe would have been today for the continuous struggles with inequality of the sexes and civil rights, and I think she would have been a huge voice for gay rights. I just think she is really special. We all do.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Supfiction »

Pour ceux qui ne l'ont pas vu (le film est en bonus dvd du coffret Marilyn), les 35 minutes de son dernier film :
https://www.youtube.com/watch?v=zC8Z4JI ... 2Rd3L_h-Lc
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Tom Peeping »

Elle aurait 90 ans aujourd'hui.

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Supfiction »

http://www.telerama.fr/sortir/pourquoi- ... or=EPR-126

Ressortie en salles des Misfits/Désaxés.
Avec le temps, ce film est devenu mon favori avec Marilyn et l'un de mes favoris tout courts.
A ce propos, que pensez-vous de la (mauvaise ?) blague quand Marilyn ferme la porte d'une armoire derriere laquelle il y a des photos d'elle en vrai ? "It's a joke from Gay"..
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Ressortie en salles des Misfits/Désaxés.
Avec le temps, ce film est devenu mon favori avec Marilyn et l'un de mes favoris tout courts.
Pareil et la séquence du petit déjeuner entre Gable et Marilyn trône tout en haut de mon panthéon.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Jeremy Fox »

D'ailleurs je viens de retrouver ce que j'avais rapidement écrit sur le film voici quelques années en arrière

The Misfits

Roslyn (Marilyn Monroe) vient de divorcer et fête l’évènement dans un bar de Reno où elle est accompagné par Guido (Eli Walach) qu’elle vient de rencontrer. Ils y retrouvent Gay (Clark Gable), cow-boy fatigué et vieillissant qui s’éprend immédiatement de Roslyn. Avec Isabelle (Thelma Ritter), la grande amie de cette dernière et le jeune Perce (Montgomery Clift), un peu déboussolé et qui doit bientôt participer à un rodéo, ils décident d’aller tous passer quelques jours dans un ranch à proximité…

Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Clark Gable, Thelma Ritter, Eli Walach dans un même film et tous ayant des rôles à peu près de même importance : quel improbable et étonnant casting qui émerveille pourtant toujours autant ! Film maudit par les décès rapprochés de ses trois stars dans les années qui suivirent ; film dans l’ensemble mal accueilli pour le scénario trop littéraire du dramaturge Arthur Miller ; film aujourd’hui mythique à juste titre ! Portrait d’un groupe de paumés dans un coin d’Amérique peu reluisant, The Misfits est un film situé dans la droite lignée de la thématique ‘hustonienne’ de l’échec.

Ces cinq personnages ne sont arrivés à rien faire d’exceptionnel de leur vie, n’ont pas réussi à réaliser leurs rêves car ils en demandaient peut-être trop et ils seront obligés de s’en contenter jusqu’au bout à moins de trouver un nouveau but à leur existence (la bouleversante séquence finale faisant suite à celle célèbre des Mustangs pourrait-être un formidable hymne à vivre ‘tout simplement’). Un film d’une modernité incroyable (des plans très osés pour l’époque sur ‘la croupe’ de Marilyn à cheval par exemple) et d’une force incomparable grâce au génie de la mise en scène, à la beauté de la partition d’Alex North et au texte d’Arthur Miller.

Huston nous délivre une œuvre oh combien poignante aidé en cela par l’interprétation inoubliable des montres sacrés qu’il avait réussi à réunir. Nous trouvons dans The Misfits, peut-être la séquence la plus sublime de toute la filmographie ‘hustonienne’, celle qu’on dirait improvisée et ‘volée’ du déjeuner que prennent ensemble Clark Gable et Marilyn Monroe, une Marilyn qui n’a jamais été aussi belle et resplendissante qu’ici, au naturel et sans maquillage. Un grand moment de cinéma qu’il faut prendre le temps d’apprivoiser car Huston ne fait pas de cadeau, ni au spectateur (réalisation éloignée de tout classicisme), ni à ses personnages qui au final aurons quand même fini par nous être plus qu’attachants, des personnages avec qui nous aurions bien partagé encore quelques moments de vie.

Avec ensuite La Nuit de l'Iguane et Reflets dans un œil d'or, Huston nous prouve qu'il n'est jamais plus à l'aise qu'avec entre ses mains une galerie de protagonistes aux abois, psychiquement instables et d'une fragilité qui les rend tous poignants voire parfois effrayants par les actes qu'ils pourraient accomplir. Trois chefs-d’œuvre, peut-être les plus beaux de sa filmographie.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Supfiction »

Un inédit chez nous vient de sortir en blu ray.
Tout petit rôle (d’une prostituée) dans un film à sketch mais c’est toujours bon à prendre. Un temps de présence de l’ordre d’une poignée de minutes à peine mais qui lui doit d’être seule et en gros sur la jaquette (plus fort que Louis de Funes !) au détriment de Widmark, Laughton, Anne Baxter..
Le segment réalisé par Hawks inspira Le grand chef, comédie avec Fernandel et Gino Cervi en kidnappeurs de gamin pris à leur propre piège que j’adorais gamin.


Image

Cinq histoires adaptées de l’oeuvre de O. Henry. Dans « Le Policier et le Motet », Soapy est un clochard à New York qui va tout entreprendre pour se faire emprisonner afin de se mettre à l’abri d’un froid hiver. Dans « L’appel du clairon », Barney, un policier, doit de l’argent à un mauvais garçon, Johnny, et se trouve plus qu’embarrassé pour dénoncer un crime commis par celui-ci. Dans La dernière feuille, la jeune Joanna tombe malade en raison du froid et sa sœur Susan prend soin d’elle. La chute ou non de la dernière feuille d’un arbre à proximité sera un présage pour la guérison de Joanna. Dans « La rançon du chef rouge », Sam et Bill enlèvent un jeune garçon qui se révèlera bien plus malin qu’eux. Enfin, Dans « Le cadeau des rois mages », Della et Jim sont très amoureux l’un de l’autre et n’ont pas sou qui vaille. Néanmoins, pour prouver son inconditionnel amour, chacun est prêt à tous les sacrifices…

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : Ces cinq personnages ne sont arrivés à rien faire d’exceptionnel de leur vie, n’ont pas réussi à réaliser leurs rêves car ils en demandaient peut-être trop et ils seront obligés de s’en contenter jusqu’au bout...
Oh ! :o Mais alors on est six !
Supfiction a écrit :Un inédit chez nous vient de sortir en blu ray.
Tout petit rôle (d’une prostituée) dans un film à sketch mais c’est toujours bon à prendre. Un temps de présence de l’ordre d’une poignée de minutes à peine mais qui lui doit d’être seule et en gros sur la jaquette (plus fort que Louis de Funes !) au détriment de Widmark, Laughton, Anne Baxter..
Le procédé honteux ! Le bon vieux racolage des familles.

EDIT : au passage... je viens de me rendre compte que je n'avais que "deux" Monroe dans ma filmothèque (Certains l'aiment chaud et Les Désaxés). Je n'ai jamais été fan de sa beauté à la Rubens (dans ces deux films, en tout cas). Alors qu'objectivement, elle avait un joli visage. C'est peut-être le coté "icône" qui m'a gonflé et qui a agi en repoussoir.
Major Tom a écrit :
Mais plus intéressant reste Cursum perficio, un site entièrement consacré à Marilyn Monroe qui se veut exhaustif, avec énormément de photos (cliquez sur les dates de sa biographie).
Image
Je viens de me refaire le topic... Cette image m'a fait penser à Tatum O'Neal dans Paper Moon / La Barbe à papa :mrgreen: (même si, en comparant, on arriverait pas forcément au même résultat).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Supfiction »

Je n'ai jamais été fan de sa beauté à la Rubens
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Commissaire Juve »

C'est quoi, ce binz ? :lol:

Moi, je parlais surtout de ses genoux, de son ventre et de ses fesses (dans les derniers films, euh...)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Commissaire Juve »

Commissaire Juve a écrit : 7 oct. 17, 11:07
EDIT : au passage... je viens de me rendre compte que je n'avais que "deux" Monroe dans ma filmothèque (Certains l'aiment chaud et Les Désaxés). Je n'ai jamais été fan de sa beauté à la Rubens (dans ces deux films, en tout cas). Alors qu'objectivement, elle avait un joli visage. C'est peut-être le coté "icône" qui m'a gonflé et qui a agi en repoussoir.
J'ai découvert Niagara (1953) hier.

J'ai eu l'impression de faire des devoirs de Maths jusqu'au bout.
Je ne reviens pas sur ce qui précède : jolie fille, mais "voyante" !
Le rouge à lèvres écarlate en technicolor (même pour dormir) ; je-vous-demande-de-vous-arrêter ! :lol:

A tout prendre, j'ai largement préféré Jean Peters à qui on avait fait un look mini-Gene Tierney (mais
avec de plus jolies dents).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Supfiction »

Des « devoirs de maths » en regardant Marilyn ?..

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Marilyn Monroe (1926-1962)

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : 23 avr. 21, 11:14 Des « devoirs de maths » en regardant Marilyn ?..

Image
:lol:

Bah... en regardant "le film" lui-même, en fait.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre