La Bataille d'Alger (Gillo Pontecorvo - 1966)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Pontecorvo a également réalisé Queimada avec Marlon Brando, avec encore une fois une géniale musique de Ennio Morricone.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Personne a écrit :Pontecorvo a également réalisé Queimada avec Marlon Brando, avec encore une fois une géniale musique de Ennio Morricone.


Hors sujet mais Queimada moins connu que les autres films de Marlon Brando, est un grand film sur l'esclavage et la décolonisation.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Et voilà les infos du Criterion blindé de bonus qui sort en Septembre 2004 :

Image

Film Info
1965
125 minutes
Black and white
1.85:1
Dolby Digital Mono 1.0
Anamorphic
French/Arabic

SPECIAL EDITION THREE-DISC SET FEATURES:

DISC 1: THE BATTLE OF ALGIERS

New high-definition digital transfer, supervised by cinematographer Marcello Gratti, with restored image and sound, and enhanced for widescreen televisions

Return to Algiers (1992, 55 minutes): three decades following its emergence as a nation, director Gillo Pontecorvo and his son return to Algeria to talk with its people about independence

Theatrical and re-release trailers

Poster gallery

New and improved English subtitle translation

Optimal image quality: RSDL dual-layer edition

DISC 2: PONTECORVO AND THE FILM

The Making of The Battle of Algiers: an exclusive new documentary created for this release guided by Pontecorvo biographer Irene Bignardi and featuring interviews with the director himself, cinematographer Marcello Gatti, composer Ennio Morricone, editor Mario Morra, actors Jean Martin and Saadi Yacef, and film critic Tullio Kezich

The Dictatorship of Truth: a 37-minute documentary narrated by Edward Said about the relationship between Pontecorvo’s politics and filmmaking style

Directors on The Battle of Algiers: a discussion about the film’s influence, style, and importance featuring, Spike Lee, Mira Nair, Julian Schnabel, Steven Soderbergh, and Oliver Stone

DISC 3: THE FILM AND HISTORY

The Battle of Algiers and History: a new documentary featuring interviews with historians Alistair Horne, Hugh Roberts and Benjamin Stora, former FLN members Zohra Drif-Bitat, Mohammed Harbi and Saadi Yacef, and writer and torture victim, Henri Alleg (The Question)

“Etats d’Armes”—a 30-minute excerpt from Patrick Rotman’s 3-part documentary, L’Ennemi Intime, which focuses on the horror of the French-Algerian War. It features interviews with various members of the French military during the French-Algerian War, including General Jacques Massu, General Roger Trinquier, General Paul Aussaresses, and others

How to Win the Battle But Lose the War of Ideas: a conversation about the contemporary relevance of The Battle of Algiers between former National Coordinator for Security and Counterterrorism and author of Against All Enemies: Inside America’s War on Terror, Richard A. Clarke, former State Department Coordinator for Counterterrorism, Michael A. Sheehan, and Chief of Investigative Projects for ABC News, Christopher E. Isham

Plus: a booklet featuring a new essay by film scholar Peter Matthews, a reprinted interview with writer Franco Solinas, brief biographies on the key figures in the French-Algerian War, and more...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Pffff... va falloir que j'aille faire la manche dans le métro si je veux pouvoir survivre au mois de Septembre.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
dam
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 24 mai 04, 19:38

Message par dam »

pourquoi Marcus, tu as planifie quoi en septembre ?

plutot le metro, je te conseille de coincer ton banquier est de lui dire voila c'est ca ou je trouve une banque conprehensible (si tu trouves, contacte moi :lol: ).

regarde moi, j'ai planifie azumi collector en septembre, star wars , je n'ose meme pas y penser je n'ai pas encore dresse une liste
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

dam a écrit :pourquoi Marcus, tu as planifie quoi en septembre ?

plutot le metro, je te conseille de coincer ton banquier est de lui dire voila c'est ca ou je trouve une banque conprehensible (si tu trouves, contacte moi :lol: ).

regarde moi, j'ai planifie azumi collector en septembre, star wars , je n'ose meme pas y penser je n'ai pas encore dresse une liste
Ce que j'ai planifié pour le moment:
-La Bataille d'Alger: dans les 35-40 euros
-Les 2 coffrets Mizoguchi: au moins 50 euros chaque
-Short Cuts: 18 euros avec un bon
-Léo en jouant Dans la Compagnie des Hommes: probablement pas moins de 25 euros
-Azumi: 23 euros avec un bon
-Star Wars: 50 euros.
-Buongiorno Notte: 18 euros avec un bon
-Le Bal: 19 euros avec un bon.

Et ça ne fait que commencer...
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
cidmaster
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 juin 03, 15:57

Message par cidmaster »

J'attends une édition zone 2 fr digne de ce nom. Si on regarde l'affiche de la reprise:
Image

On peut voir les logos de Studio Canal et de Carlotta, ce qui est bon signe, enfin j'espère.
cidmaster
Assistant(e) machine à café
Messages : 179
Inscription : 25 juin 03, 15:57

Message par cidmaster »

Tom Peeping a écrit :Pour ceux que ça intéresse, voilà le trailer 2004 (made in USA !) pour la ressortie de ce film essentiel :

http://www.rialtopictures.com/algiers/a ... ilers.html
Quel est le titre du morceau qu'on entend à partir du moment où est inscrit sur fond noir: "banned in france 1965"?
Clint
Assistant(e) machine à café
Messages : 120
Inscription : 28 août 04, 08:59

Message par Clint »

à noter que le film sera diffusé pour la premiere fois à la television sur Arte en novembre :wink:
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Clint a écrit :à noter que le film sera diffusé pour la premiere fois à la television sur Arte en novembre :wink:
Chouette :D
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Zoé a écrit :
Clint a écrit :à noter que le film sera diffusé pour la premiere fois à la television sur Arte en novembre :wink:
Chouette :D
Je pense qu'une sortie DVD est prévue. :wink:
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

Bob Harris a écrit :
Zoé a écrit : Chouette :D
Je pense qu'une sortie DVD est prévue. :wink:
Re-chouette :D
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Message par Filou »

Pour ceux qui l'ont vu : est-ce qu'il y a beaucoup de dialogues en arabe ? Je demande parce que le Criterion n'aura que des st angl.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Filou a écrit :Pour ceux qui l'ont vu : est-ce qu'il y a beaucoup de dialogues en arabe ? Je demande parce que le Criterion n'aura que des st angl.
Je dirais 50% arabe - 50% français. Mais ce n'est pas un film très bavard de toutes façons. J'ai lu aussi quelque part qu'il devait bientôt sortir en Z2 France.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Diffusé sur ARTE le jeudi 4 novembre à 20h40 !
Répondre