1941 (Steven Spielberg - 1979)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

Colqhoun a écrit :1941
J'aimerais bien le voir celui là.
Spoiler (cliquez pour afficher)
bon c'est vrai, avant tout parce qu'il y a Mifune dedans.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: 1941 (Steven Spielberg, 1979)

Message par Anorya »

Image

"Entre Rencontres du troisième type et E.T, Spielberg réalise deux films : 1941 en 1979 et Les aventuriers de l'Arche perdue en 1981. Le second, hommage aux films d'aventures du samedi après-midi des années trente et quarante, sera suivi de deux autres volets au cours de la décennie, tous trois des succès financiers. Il en va autrement de 1941, échec retentissant à gros budget. Ce film de guerre ironique dans lequel les Japonais attaquent Hollywood est une superproduction burlesque pétaradante qui trahit un certain (mauvais) goût de Spielberg pour la démesure. On y croise Samuel Fuller, Robert Stack, Christopher Lee ou Toshiro Mifune. John Wayne et Charlton Heston ont refusé d'y participer, jugeant le scénario trop antiaméricain. Inconvenant, le film accumule les chutes en cascade, les bagarres, les rafales de mitraillettes, ta-ta-ta-ta-ta, les voitures emplafonnées et les bris de verre. Sans oublier les blagues potaches. On se croirait dans un centre commercial, dans un magasin de jouets ou... dans un studio de cinéma où des garnements (John Milius à la production, Robert Zemeckis au scénario (note d'anorya : + Bob Gale)) se seraient laissés enfermer pour la nuit. Spielberg prend ses jouets à bout de bras et les envoie valdinguer dans le décor. A ce stade de sa carrière, c'est impertinent, un brin présomptueux, bref, sympathique. Spielberg a longtemps regretté ce raté, mais c'est justement ce côté poil à gratter qui constitue l'intérêt premier de 1941, tout sauf un film "agréable", faisant mentir ceux qui ont déjà rangé l'oeuvre de Spielberg dans cette catégorie."
(Clélia Cohen - Steven Spielberg coll. Le Monde/Cahiers du cinéma)



Image


Avant d'évoquer le film, je voudrais dire deux mots à Universal : CARTON ROUGE. :evil:

Vous aviez aimés l'édition super mal traitée de Sorcerer en zone 1 de William Friedkin (et indispo en zone 2 pour un long moment comme 1941 hélas) ? Rassurez-vous, dans le genre "on sort le film parce que c'est Spielberg mais comme ça avait pas marché à l'époque, on s'en fout un peu", Universal récidive avec ce film.

Alors ça donne ça :

* Image granuleuse à certains moments, peu visible à d'autres, très nette parfois. Le mec de la remastérisation a dû s'endormir à un moment c'est pas possible bordel. :shock:

* Son en stéreo basique. Que de l'anglais. Pas d'autre piste audio (bon c'est du zone 1 donc je m'en doutais un peu celà dit). L'autre piste audio c'est pour écouter la musique à part. Euh mouais, la piste audio qui sert à rien quoi, pareil que le dvd zone 2 warner de Blow-Up d'antonioni quoi. Nan mais sinan les mecs, quitte à faire une édition qui ait vraiment les mots "collector", foutez la B.O avec, vous seriez gentils quoi. :| 8)

* Sous-titres qui foirent. Bon, là ça devient carrément honteux. Sur Sorcerer, ça allait encore. Là, le traducteur, quasi-manchot s'est dit que traduire de l'anglais, c'était pareil en français. Mais non car on inverse les sujets et verbe en anglais, pas en français. Du coup une phrase comme : "Oh my god, they killed Kenny", ça passe encore ("oh mon dieu, ils ont tué Kenny" :mrgreen: ), mais devoir se taper un truc comme "He left his kid in his own private Manchester House" qui donne dans le film un truc comme ça : "Il a laissé son gosse dans sa propre privée Manchester Maison", c'est horriblement indigeste et une torture pas possible croyez-moi. Heuresement ça le fait pas pour toutes les phrases mais bon... Pour couronner le tout, les sous-titres sont assez gros (je regarde les films sur retro-projecteur quand même mais on voit la différence même sur une petite télé) :shock: et pour certaines phrases trop longues, le traducteur maudit s'est sans doute dit que ça servait à rien de tout mettre. Donc une phrase sur deux est coupée en son milieu. On a donc quasiment des phrases non finies en sous-titres en plus qu'elles soient parfois mal traduites.

A ce niveau, c'est du massacre. :shock:
(d'ailleurs je vais pousser une gueulante en partie DVD après. :mrgreen: )

Ma solution a été de voir le film en VO sous titrée anglais pour les malentendants avec les descriptions de son. Encore heureux qu'aucun des persos n'ait l'accent du Texas sinon j'en aurais aussi bavé (les sous-titres anglais étaient eux aussi coupés les 3/4 du temps quand les personnages avaient des phrases longues. Heuresement que c'était compréhensible en V.O parce que bon... :| )

Image

Sinon le film en lui-même c'est un bordel pas possible totalement réjouissant. Déjà effectivement le casting est énorme. Y'a même Warren Oates échappé de chez Peckinpah dans le rôle du cinglé colonel Maddox qui voit des Japs partout (ça lui va bien :mrgreen: ). Dan Aykroyd a la classe même si son rôle s'avère limité. John Belushi est LE pilote barge à la fois attachant et gaffeur. Christopher Lee incarne à merveille un Nazi crispé du cul complètement maniaque. Toshiro Mifune qu'on voit généralement plus chez Kurosawa est le commandant du sous-marin japonais qui tente d'envahir Hollywood (et comme j'ai pu le lire plus haut dans le topic, c'est effectivement jouissif de l'avoir aux côtés de Lee).

Dans la description, Spielberg pousse le bouchon assez loin : le japonais est servile, crétin et obsédé (aussi bien par la travail bien fait qu'a la vue de la moindre paire de fesses :lol: ), l'Américain grossier, lourd, obstiné, parfois raciste mais bon enfant (le général qui déteste qu'on vienne le faire chier pendant qu'il regarde Dumbo, énorme. :mrgreen: ) et... obsédé. Dans le fond, la rencontre des deux promet de grandes choses et offre à Spielberg l'occasion de scènes excellente comme la scène de bal qui annonce celle du bar en ouverture du second Indiana Jones. Eh ben cette scène de bal qui tourne au combat général est sans doute le meilleur moment du film pour moi. Le plus fluide aussi où l'on suit l'anti-héros essayer d'échapper constamment à son rival (qui essaye de lui en coller une depuis le début du film ou presque) tout en esquissant des pas de danse avec sa coupine. Le tout est presqu'une sorte de chorégraphie qui pourrait limite tenir en un seul plan-séquence tellement c'est quasi parfait (d'ailleurs je me demande pas si c'est composé que de plans-séquences... Roy, grand maître de cérémonie, un avis, please ? :D ).

Autres séquences fabuleuses (on sent que Spielby a fait péter le budget) avec la batterie d'artillerie qui cherche à dégommer le sous-marin et ne fait que démolir complètement la maison, les japonais qui s'amusent à dégommer la grande roue de la foire, la poursuite des deux avions, et puis la chute finale de la maison, gag attendu mais bien sympathique (on pense enivrés : "YEEEES, il l'a fait !"). 8)

Image

Pour autant, le film n'est pas parfait et se place plus comme un Spielberg mineur pour plusieurs raisons. D'abord l'histoire : tout ce que je vous raconte n'est que dans la seconde partie du film. La première même si elle pose les bases de l'histoire et malgré de bons moments (le coup de la bombe en plein meeting, les japonais déguisés en sapin, à mourir de rire) apparaît alors avec le recul comme relativement un peu plus faible, le film ne décollant complètement que plus tard et ce, sans jamais atterrir par la suite. Secundo, l'humour effectivement potache qui ne fait pas toujours mouche dans mon cas.

Par exemple, à un moment, un soldat blanc raciste se dispute avec un soldat noir, les deux se prennent de la poudre sur le visage : le soldat blanc a alors de la poudre noire, le soldat noir a lui de la poudre blanche. Les deux se regardent, rient et pleurent. On pourrait penser que cette scène montre par la comédie que nous sommes tous égaux quels que soit la couleur mais c'est amené sans rien (le film passe quasiment d'un personnage à un autre et comme y'a un peu trop de personnages dans le film, ça devient patraque) et l'on ne sait même pas finalement pourquoi ils se bagarraient outre le fait que le soldat blanc est raciste. On passe un peu du coq à l'âne si vous voulez. D'autant plus que c'est très court (montage abrupte ?), que ça va vite, et que Spielby ne s'y attarde même pas (il y avait sûrement un potentiel à traiter plus largement comme Stiller le fera bien mieux dans Tonnerre sous les tropiques avec son acteur grimé en black pour le rôle, génial Downey Jr !), c'est finalement pas si drôle contrairement à des séquences qui font sourire (la merveilleuse Nancy Allen hyper calée et qui tombe amoureuse dès qu'on lui parle d'avions).
Le fait que tout explose continuellement finit aussi par lasser à certains moments. Il ne se passe pas 5 minute sans finalement qu'il y ait une explosion ou un gros bruit. Plus fort que Michael Bay ? plus fort que Michael Bay. :mrgreen:
(si ça se trouve Bay est fan du film de Spielby :lol: ;) )


Mais malgré ses quelques défauts, le film se savoure largement comme le bon gros gâteau bariolé qu'il est.
Même !
Même, c'est surtout pour ça qu'on y va, tout content, et qu'on en ressort en souriant comme des gosses. Avec le recul, je me dis que ce flop est un peu injuste car le film mérite quand même d'être revu largement (on est tous d'accord). Et puis avec certaines scènes (le bal, l'avion qui atterrit dans un... "parc Jurassic" :shock: :lol: ), on a l'impression clairement d'être à la croisée des chemins, comme si Spielberg prévoyait les films qu'il allait faire plus tard.
Sans oublier d'être bienveillant envers le passé (la scène d'ouverture du film est une grosse parodie de l'ouverture des dents de la mer ! D'ailleurs c'est la même fille qui va nager si vous remarquez bien :mrgreen: ) of course.


"Des débuts scandaleusement précoces (Duel), la série B si parfaite qu'elle invente le blockbuster (Les dents de la mer), deux films cultes (Rencontres du troisième type et E.T), un hommage au cinéma des pères (Les aventuriers de l'arche perdue), et même un ratage plein de panache (1941) : la première période de Steven Spielberg est quasiment exemplaire."
(Clélia Cohen - Steven Spielberg coll.Le Monde/Cahiers du cinéma)

Beau résumé. :)

Et chouette film.

4,5/6
Image
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par someone1600 »

Ca donne envie en tout cas ta description. :lol:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Lord Henry »

Un mauvais souvenir de spectateur; il est assez pénible de se retrouver devant un film qui essaye à ce point d'être drôle - et qui ne cesse de nous le rappeler - sans jamais y arriver.
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Anorya »

Mais bon sang, cher Lord Henry, ne me dites pas que vous n'avez pas souri quand même un peu à cette séquence où des Japonais infiltrent le pays déguisés en sapin de Noël ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Boubakar »

Le dernier film de Spielberg à n'avoir pas été diffusé en Z2 sort enfin le 1er Décembre :

Image

Ça sera pas la version longue :?, et avec un nouveau master 16/9e (le Z1 est en 4/3, et à l'image tiré du Laserdisc, donc dégueulasse)
Dernière modification par Boubakar le 29 sept. 09, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Demi-Lune »

Yeeeeeeeeeesssssssssssssssss !!!!!!!! Image Image Image

Pourvu que le master ait été nettoyé !!!

EDIT : Pas de version longue ? Universal France continue de se foutre de notre gueule.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Major Tom »

Anorya a écrit :Mais bon sang, cher Lord Henry, ne me dites pas que vous n'avez pas souri quand même un peu à cette séquence où des Japonais infiltrent le pays déguisés en sapin de Noël ? :mrgreen:
Tu as vu la version longue. J'ai vu plusieurs fois ce film et cette scène n'y figurait pas, je pense que Lord a vu la même version. :wink:
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Burnett »

Lord Henry a écrit :Un mauvais souvenir de spectateur; il est assez pénible de se retrouver devant un film qui essaye à ce point d'être drôle - et qui ne cesse de nous le rappeler - sans jamais y arriver.
je ne savais pas comment définir ce film justement, hormis le fait que je ne le trouvais pas drôle et que je n'accrochais pas du tout à cet humour, mais Lord Henry a parfaitement décrit ce que je pense finalement ! 8)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par odelay »

Burnett a écrit :
Lord Henry a écrit :Un mauvais souvenir de spectateur; il est assez pénible de se retrouver devant un film qui essaye à ce point d'être drôle - et qui ne cesse de nous le rappeler - sans jamais y arriver.
je ne savais pas comment définir ce film justement, hormis le fait que je ne le trouvais pas drôle et que je n'accrochais pas du tout à cet humour, mais Lord Henry a parfaitement décrit ce que je pense finalement ! 8)

Idem. Pourtant j'aimerais lui redonner une chance. J'ai essayé avec le z1 mais j'ai arrêté au bout de 5 min, images dégueue et 4/3 obligent. DVD revendu rapidement. Pas la peine de gacher une vision qui ne rendrait pas justice au film. Donc je suis content de cette sortie même si c'est la version courte, ce dont il fallait se douter car c'est la seule à avoir été doublée.

Par contre qq 'un sait ce qu'il en est de cette édition de 2007 que j'ai vu récemment à la Fnac en z1. Il y a écrit "fully restored". J'imagine que l'image est meilleure, par contre impossible de savoir si c'est toujours du 4/3. Comme d'hab chez Universal, ils sont incapables d'écrire les chiffres 16/9 ou 4/3 derrière. Quand on a de la chance il y a le mot "anamorphique". Je crois qu'il y a écrit "widescreen" ici, ce qui ne veut rien dire car j'ai des Universal avec ce terme qui sont 16/9 et d'autres qui sont 4/3; Le fait que cette nouvelle édition date de 2007 me ferait quand même penser que le tir a été rectifié par rapport à l'ancienne édition z1. Mais rien n'est moins sûr...

Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Anorya »

odelay a écrit :
Par contre qq 'un sait ce qu'il en est de cette édition de 2007 que j'ai vu récemment à la Fnac en z1. Il y a écrit "fully restored". J'imagine que l'image est meilleure, par contre impossible de savoir si c'est toujours du 4/3. Comme d'hab chez Universal, ils sont incapables d'écrire les chiffres 16/9 ou 4/3 derrière. Quand on a de la chance il y a le mot "anamorphique". Je crois qu'il y a écrit "widescreen" ici, ce qui ne veut rien dire car j'ai des Universal avec ce terme qui sont 16/9 et d'autres qui sont 4/3; Le fait que cette nouvelle édition date de 2007 me ferait quand même penser que le tir a été rectifié par rapport à l'ancienne édition z1. Mais rien n'est moins sûr...

Image
C'est la version que j'ai et que j'ai vu juste avant de faire ma chro'.
Donc l'image et le son restent dégueu. :mrgreen: :|
Major Tom a écrit :Tu as vu la version longue. J'ai vu plusieurs fois ce film et cette scène n'y figurait pas, je pense que Lord a vu la même version.
Oui, oui c'est bien la longue, je confirme. C'est celle qui est en zone 1.
Mais bon, côté plaisir de visionnage, on est pas gâtés... Si quelqu'un prend la zone 2 version courte, un petit test du dvd sera le bienvenu ici. ;)
Image
Droudrou
Doublure lumière
Messages : 411
Inscription : 19 févr. 08, 16:57
Localisation : Rouvray

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par Droudrou »

Je pense que si on n'aime pas un monde fou, fou, fou, fou, fou de Kramer il est difficile d'aimer 1941 ou Les russes arrivent ! Les russes arrivent qui sont des burlesques type tartes à la crême et où ça casse à tout vat dans des situations paroxysmiques au même titre que l'humour que l'on retrouve dans certaines scènes de certains l'aiment chaud . Pour ma part j'aime beaucoup et même la musique dans la scène de bal qui se transforme en bagarre générale parodie "L'homme tranquille " et des bagarres débiles de ce genre le cinéma américain nous en a fourni de fameuses comme sergents three et North to Alaska le grand Sam! On oublierait même Stanley Kubrick et la fin tronquée de docteur Folamour...
John Wayne : "la plus grande histoire jamais contée" - It was true ! This man was really the son of God !...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par odelay »

J'ai vu une seule fois UN MONDE FOU FOU FOU mais c'était quand j'étais gamin (genre 10 ans ou qq chose comme ça). Je me souviens que j'avais bcp aimé et même si des très nombreuses années après je ne l'ai toujours pas revu, il m'en reste de nombreux souvenirs. J'aimerais le revoir, même s'il est possible que je trouve ça pénible maintenant.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par CrankyMemory »

Le film de Stanley kramer est virtuose cependant il est aussi digeste qu'un bon pudding, il existe une version longue du film que j'aimerais quand même découvrir, ce film aussi lourd soit-il vous met dans une bonne ambiance de délire non-stop, et par moment certains gags sont franchement décapant. Pour le cas de 1941 je n'ai pas rigolé par contre autant. Ah si, dans la version longue les "japs" sont déguisés en sapin pour ne pas se faire remarquer et Slim Pickens débarque avec son pick-up pour couper du bois, essaye à tout prix de couper l'arbre, mais à chaque fois est passablement surpris que le sapin sautille pour éviter le couperet.. Con, mais foncièrement drôle, comme le coup du Périscope pendant la baignade de Susan Backlinie (Et oui elle fut la première ..) qui se voit infortunément suspendu à ce dernier alors qu'un "jap" hurle Hollywooood!!! Hollywooooddd!!! (le périscope à ce moment là rentre et ressort très rapidement comme un phallus...enfin bref...) avant de se prendre des baffes par son supérieur.
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: 1941 (Steven Spielberg - 1979)

Message par frédéric »

Boubakar a écrit :Le dernier film de Spielberg à n'avoir pas été diffusé en Z2 sort enfin le 1er Décembre :

Image

Ça sera pas la version longue :?, et avec un nouveau master 16/9e (le Z1 est en 4/3, et à l'image tiré du Laserdisc, donc dégueulasse)


Oh put., depuis le temps que je l'attendais celui-là.

En ce qui concerne le film, pour ma part, c'est un gros délire absolu tourné avec de gigantesques moyens pour l'époque. Spielberg a vu trop gros, mais le tout est très réjouissant.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre