Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : Karras, Rockatansky, cinephage

Boba Fett 69
Doublure lumière

Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Messagepar Boba Fett 69 » 23 janv. 20, 18:03

Pour l'exemple de l'Arme Fatale 2, on est typiquement dans le cas d'un remplacement du logo d'époque dont la Warner est malheureusement coutumière dans ses éditions vidéo.
D'autant qu'en 1989 ce n'était pas "A TimeWarner Company", mais "A Warner Communications Company", ce qui en devient révisionniste pour le coup.

Le logo d'ouverture était celui-là à l'origine :

Image

Supfiction
David O. Selznick

Re: RE: Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Messagepar Supfiction » 24 janv. 20, 13:23

Les logos devraient faire partie intégrantes des films, comme ça ils seraient obligés de les préserver.
C’est vrai que La guerre des étoiles sans la fanfare de la Fox, déjà ça va tiquer.

tenia a écrit :
Boba Fett 69 a écrit :
Il est vrai que leur suprématie actuelle est surtout due aux achats maousses de studios/franchises, plutôt qu'à une créativité remarquable.

Il est plus facile de racheter ses concurrents (quand on en a les moyens) plutôt que de se battre pour devenir meilleur qu'eux.
eBay a fait la même chose au début des années 2000, en rachetant iBazar en France. Idem pour Burger King avec Quick.
Il y a la croissance organique et les rachats. Clairement, la PDM de Disney au BO mondial et sa position dominante sera clairement due à ses rachats, et si on se base là dessus, Iger a eu le nez fin vu le résultat financier.
Faut juste espérer que le public ne se lasse pas de Marvel et Star Wars...

Pour moi le Disney actuel n’est plus vraiment le studio Walt Disney du siècle dernier, c’est un conglomérat qui porte le nom de Disney.
Et si l’on se réfère uniquement aux productions Disney (donc hors Pixar également) par rapport à leurs concurrents, il n’y a pas vraiment de domination du marché. La reine des neiges a très bien marché certes mais pour le reste, rien d’exceptionnel il me semble.

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: RE: Re: Twentieth Century Fox devient Twentieth Century

Messagepar tenia » 24 janv. 20, 13:50

J'avoue ne m'être jamais véritablement senti concerné par ce fétichisme des logos.
Sûrement parce que j'ai toujours trouvé ces écrans introductifs plus chiants qu'autre chose.

Supfiction a écrit :C’est vrai que La guerre des étoiles sans la fanfare de la Fox, déjà ça va tiquer.

Si j'ai bien lu, la fanfare sera conservée.

Supfiction a écrit :Et si l’on se réfère uniquement aux productions Disney (donc hors Pixar également) par rapport à leurs concurrents, il n’y a pas vraiment de domination du marché. La reine des neiges a très bien marché certes mais pour le reste, rien d’exceptionnel il me semble.

Le roi lion : $1.65M mondial. Toy Story 4 : $1.07M. Aladdin : $1.05M. A cela s'ajoute donc Frozen 2 ($1.4M), soit déjà $5.17M au BO mondial en 4 films, probablement plus que tout Sony Pictures réuni en 2019 et environ la moitié du BO mondial de tout Disney en 2019 ($11.1M sans la FOX).
Et plus bas : Maléfique 2 ($492m) et Dumbo ($353m).

C'est aussi dans l'autre sens qu'il faut regarder : sur les 9 films dépassant le milliard en 2019, 4 sont de Disney. Et comme parmi les autres, il y a 2 Marvel, 1 SW et 1 co-prod Marvel (Spider Man), cela signifie une large domination de Disney sans même avoir fondamentalement des autres. C'est d'autant plus le cas que le 10e film est assez loin derrière (Hobbs & Shaw - Universal), avec $759m. Et il y a ensuite un autre gros gap à la 14e place (Dragons 3 - Dreamworks) avec $521m. Surtout qu'en 11e et 13e places, ce sont 2 productions chinoises.