Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Rick Blaine »

Image
Redécouverte aujourd'hui de ce film que je n'avais pas vu depuis très longtemps. Je le tenais jusqu'ici pour un des fleurons du film catastrophe, mais c'était finalement injuste pour le genre car Le pont de Cassandra n'y appartient pas. Certes il en reprend quelques tics, mais le fond n'est évidemment pas celui des nombreux films du genre : pas de grand nettoyage moral par la catastrophe, pas de démonstration d'héroïsme. Nous sommes plongé dans un pur thriller paranoïaque, avec son lot de complot gouvernemental obscur et de menace globale, ainsi que l'image noire de l'histoire du 20e siècle qui plane terriblement sur tout le voyage. Le film nous plonge pendant plus de 2 heures dans une atmosphère particulièrement oppressante, dont le point culminant est certainement l'arrêt en gare de Nuremberg, durant lequel le train est scellé. Cette séquence violente, sèche et dont l’étirement confine au malaise est un un impressionnant sommet, merveilleusement mis en scène par Cosmatos. Elle nous prépare au final, doublement noir (le destin du train et celui pressenti des protagonistes).
Avec un casting 5 étoiles remarquablement utilisé, une B.O. sublime signé Goldsmith et de nombreuses séquences spectaculaires qui maintiennent la tension de bout en bout, voilà un film remarquable, encore bien supérieur à mon souvenir, un vrai chef d'oeuvre du genre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Jeremy Fox »

:o Envie de découvrir ça moi. Perso j'avais détesté mais je devais avoir 15 ans et l'avoir vu recadré et en VF. Autant dire que je ne l'ai pas vraiment vu.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit ::o Envie de découvrir ça moi. Perso j'avais détesté mais je devais avoir 15 ans et l'avoir vu recadré et en VF. Autant dire que je ne l'ai pas vraiment vu.
J'ai trouvé le BR plutôt réussi, ce sont vraiment de bonnes conditions pour le voir, la photo étant assez remarquable. Ca a je pense joué dans mon évaluation encore à la hausse.
Toutefois compte tenu du ton, je ne garantis pas totalement que tu aimes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Jeremy Fox »

Je le regarderais à la première occasion en tout cas. Ton avis m'a grandement donné envie.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Rick Blaine »

J'espère que ça te plaira. :D
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Watkinssien »

Ben écoute, il faudra que je retente ma chance devant tant d'enthousiasme.

Mon souvenir est des plus négatifs. Malgré un casting mastodonte, je n'avais ressenti aucune tension, mais beaucoup de confusion.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Jeremy Fox »

Merci Rick : effectivement une très bonne surprise et un grand score de Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Merci Rick : effectivement une très bonne surprise et un grand score de Goldsmith.
8)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14058
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Alexandre Angel »

Non, rien, j'avais envie de faire remonter un autre topic sur un film de contagion.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Geoffrey Firmin »

Alexandre Angel a écrit :Non, rien, j'avais envie de faire remonter un autre topic sur un film de contagion.
Panic in the streets est le premier qui me vient à l'esprit, suivi de Mort à Venise. Cassandra est trop gastrophobic.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Rick Blaine »

Geoffrey Firmin a écrit :Panic in the streets est le premier qui me vient à l'esprit
Ah oui, c'est vrai, je n'y pensais plus a celui là
Geoffrey Firmin a écrit :Cassandra est trop gastrophobic.
:mrgreen:
Blague à part, la démesure et l’extrémisme des mesures mises en œuvre dans ce film font un écho troublant aux mesures actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Geoffrey Firmin »

Rick Blaine a écrit : la démesure et l’extrémisme des mesures mises en œuvre dans ce film font un écho troublant aux mesures actuelles.
C'est donc le bon moment pour une petite révision, je lance une commande Elephant alors.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Rick Blaine »

C'est une bonne idée de le revoir quoiqu'il en soit, tant je trouve ce film réussi.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14058
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Alexandre Angel »

Geoffrey Firmin a écrit :Mort à Venise
Pas mal vu!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Pont de Cassandra (Georges Pan Cosmatos - 1976)

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :C'est une bonne idée de le revoir quoiqu'il en soit, tant je trouve ce film réussi.
Effectivement, ce serait la bonne occaz pour moi de ressortir enfin le dvd que j'avais acheté il y a 8 ans.
Répondre