Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par majorsenta »

Je viens de découvrir ce Billy Wilder noir et blanc...que j'avais du voir enfant il y a très très très longtemps ...il faudrait que je regarde dans le livre de Patrick Brion sur le programme du cinéma de minuit..
On suit les déboires ou plutôt la manipulation d'un journaliste joué par Kirk Douglas, habitué à tous les coups fourrés pour faire monter le tirage de son journal, le type de journaliste sans
scrupules ....qui s'ajoute au détective privé, à l'agent des assurances et au policier comme personnage principal du film noir américain des années 50.
Charles Tatum, Kirk Douglas.... se fait engager dans un journal de province ou le rédacteur en chef enseigne que rien n'est au dessus de la vérité et que rien n'est plus important que celle ci.
Tatum...en quête d'un scoop va découvrir un accident et retarder les secours pour créer un événement ...on dirait aujourd'hui faire le buzz ? ...et provoquer tout un cirque au propre comme au figuré autour des secours.

Le personnage de Tatum est assez particulier car au départ...on le sent manipulateur...le personnage apparaît un peu antipathique car prêt à beaucoup et puis petit à petit au fur et à mesure que les personnages apparaissent et évoluent .. l'antipathie prend tellement d'ampleur non plus pour le personnage mais pour la situation que ce dégoût suit l'évolution du personnage et se déplace vers le monde extérieur.
Tatum n'a servi qu'à d'écrire un cirque..
Il y a plein d'idées..les secours utilisent une foreuse...pour essayer de sauver l'homme coincé...et on a l'impression d'entendre le rythme cardiaque du blessé...

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce film tant sur le fond sur la forme...on pourrait dire prophètique, très noir (trop ? Non..on n'est jamais trop noir..."I'm black and prouuuuud")

Il ne décrit pas tant le monde du journalisme que la société qui accompagne les évènements...au dépend de celui qui la subit.

L'image est très très belle.
Il devait s'agir d'une restauration ..aucunes griffures..rien...
Je n'ai pas fait attention au format ...j'ai eu l'impression que le format de l'écran disparaissait au milieu des planches, des cailloux et des pierres laissés par les éboulements...
Vraiment les images m'ont impressionnées.

Je l'ai vu ce soir ...le 29 octobre....dans un petit cinéma en province ....l'Eden que j'aime beaucoup....l'Eden de la Souterraine en Creuse ( si, si....c'est possible....l'Eden est en Creuse...d'ailleurs je ne le dirai jamais assez malgré les rires mais vacances en Creuse, vacances heureuses ...)
On était 8 spectateurs dans la salle et nous avons eu droit a une petite présentation du film, une présentation très bien écrite, courte et intéressante du film...par la responsable du ciné-club.

Il faut que j'y réfléchisse et que j'évite de me laisser emporter mais je ne suis pas loin de penser que c'est mon Billy Wilder préféré....c'est audacieux....peut être....avec la Garçonnière et 7 ans de...
Je l'ai beaucoup aimé car il est très noir et il n'y a pas de facilité avec un personnage plus sympathique ou un moment purement comique qui viendrait tenter de nous 'récuperer' ...de 'nous avoir'...par une tendresse un peu...Billy Wilder n'a pas cherché à sauver son film par une morale hypocrite sur la province et la grande ville...sur le petit journalisme face a la grande presse ..dans une ambiance à la Capra...j'ai eu peur...je sentais venir....et puis non....il ose.
Le personnage de Douglas n'est pas celui d'Elmer Gantry.

J'espère qu'il va sortir en blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par Commissaire Juve »

majorsenta a écrit :
J'espère qu'il va sortir en blu-ray.
T'es pas tout seul, Jef !

Il n'a même jamais eu les honneurs du DVD chez nous* quand tant de m*** ont eu droit à la HD.

* perso, j'ai dû acheter le DVD Criterion.
Majorsenta a écrit :... on pourrait dire prophètique
Imagine la même histoire avec BFMTV, CNews, les sacro-saints "réseaux sociaux" !

A un moment, Tatum dit :
The circus is over !
S'il savait.
majorsenta a écrit : Je l'ai vu ce soir... le 29 octobre... dans un petit cinéma en province... l'Eden que j'aime beaucoup... l'Eden de la Souterraine en Creuse ( si, si... c'est possible... l'Eden est en Creuse... d'ailleurs je ne le dirai jamais assez malgré les rires mais vacances en Creuse, vacances heureuses...)
Sur le moment, j'ai cru que tu y étais en vacances. Mais tu y habites en fait ?

L'Eden, c'était aussi le nom du vieux cinéma de Marignane à la fin des années 70 (j'y ai vécu deux ans).

On était 8 spectateurs dans la salle et nous avons eu droit a une petite présentation du film, une présentation très bien écrite, courte et intéressante du film...par la responsable du ciné-club.
Sympa (je viens de découvrir que La Souterraine était une ville de 5.300 habitants).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
majorsenta
Doublure lumière
Messages : 370
Inscription : 29 juil. 07, 09:27

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par majorsenta »

Sympa (je viens de découvrir que La Souterraine était une ville de 5.300 habitants).
Je suis venu passer quelques jours de vacances avec mes enfants dans un petit village à côté.
Vraiment tout petit village... à la limite de l'oasis.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par Watkinssien »

Du très bon Wilder.

Un film qui marque, interpelle, indigne, mais avec un sens de l'évidence implacable et à l'effet dramatique durable.

Une oeuvre courageuse et tenace, à la mise en scène impeccable, au scénario percutant et toujours actuel.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Dreano
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 14 juin 19, 09:16
Localisation : Creative Cloud
Contact :

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par Dreano »

Commissaire Juve a écrit :
majorsenta a écrit :
J'espère qu'il va sortir en blu-ray.
T'es pas tout seul, Jef !

Il n'a même jamais eu les honneurs du DVD chez nous* quand tant de m*** ont eu droit à la HD.
La faute en incombe uniquement à Paramount qui ne fait rien pour l'éditer en interne et qui ne laisse pas les éditeurs indépendants français s'en occuper.
J'en connais au moins un qui a essayer d'obtenir les droits (mais c'est surement pas le seul)... mais cher Commissaire, tu aurais trouvé le moyen de te plaindre si il avait réussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par Commissaire Juve »

Dreano a écrit :... mais cher Commissaire, tu aurais trouvé le moyen de te plaindre si il avait réussi. :wink:
Je vois ça d'ici ! :? - - - :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par Phnom&Penh »

majorsenta a écrit :L'image est très très belle.
Il devait s'agir d'une restauration ..aucunes griffures..rien...
Je n'ai pas fait attention au format ...j'ai eu l'impression que le format de l'écran disparaissait au milieu des planches, des cailloux et des pierres laissés par les éboulements...
Vraiment les images m'ont impressionnées.
Je l'ai vu en 2017 au Mc Mahon dans une version qui venait d'être restaurée et qui était très bonne, effectivement. Ça doit être la même.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par tenia »

Il existe une restauration 2K (scan 4K) depuis 2014, j'ai toujours supposé que c'est elle qui sert lors des projos du film en salles. Elle est effectivement très belle.
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par Rashomon »

Dreano a écrit :
La faute en incombe uniquement à Paramount qui ne fait rien pour l'éditer en interne et qui ne laisse pas les éditeurs indépendants français s'en occuper.
J'en connais au moins un qui a essayer d'obtenir les droits (mais c'est surement pas le seul)...
Rimini? Je les ai interpellés sur FB à ce sujet il n'y a pas longtemps, et ils m'ont confirmé que le film est "bloqué" (sic) chez Paramount, sans qu'on sache au juste pourquoi. Il est en tout cas absurde que toute la période Paramount de Wilder soit désormais disponible en vidéo chez nous à l'exception de ce qui est peut-être son sommet absolu.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le Gouffre aux chimères (Billy Wilder - 1951)

Message par Commissaire Juve »

Rashomon a écrit :
Rimini?
J'avais pensé à quelqu'un d'autre (un gars de chez StudioCanal).
Rimini, a priori, c'est bon maintenant (même si mon dernier achat n'était pas transcendant).
... ils m'ont confirmé que le film est "bloqué" (sic) chez Paramount, sans qu'on sache au juste pourquoi. Il est en tout cas absurde que...
Ah oué, tsss ! :? :roll: (Tout le monde l'a eu, sauf nous ! Sans doute parce qu'on a vendu du beurre aux Allemands)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre