Lumière 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Lumière 2019

Message par Roy Neary »

Malgré tout, tu sembles avoir bien profité du festival, Jack. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

Jeremy Fox a écrit :Encore plus le Bernard Paul, réalisateur dont je lis la première fois le nom aujourd'hui ! Avec la magnifique chanson de Moustaki en plus ! :)
Tavernier m'a dit hier sur son blog que Gaumont avait les droits et qu'ils allaient le sortir un jour en dvd après restauration : excellente nouvelle ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Lumière 2019

Message par Jeremy Fox »

damdouss a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Encore plus le Bernard Paul, réalisateur dont je lis la première fois le nom aujourd'hui ! Avec la magnifique chanson de Moustaki en plus ! :)
Tavernier m'a dit hier sur son blog que Gaumont avait les droits et qu'ils allaient le sortir un jour en dvd après restauration : excellente nouvelle ! :wink:
Génial 8)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

Pour ceux que ça intéresse la conférence de Coppola à Lyon est en ligne en intégralité (on s'étonnera de sa relative courte durée : si on enlève la traduction cela fait peut-être moins d'une heure, loin des grandes masterclass américaines notamment...)

https://www.youtube.com/watch?v=NmY9gFMezPs
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Je ne crois pas, au contraire, qu'il faille s'en étonner : c'était prévu pour durer environ 1h30, ce fut à peu de choses près sa durée (ça a commencé légèrement en retard).
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :Je ne crois pas, au contraire, qu'il faille s'en étonner : c'était prévu pour durer environ 1h30, ce fut à peu de choses près sa durée (ça a commencé légèrement en retard).
Oui, je ne remet pas en cause la durée prévue par le festival, juste que ça semble un peu court au regard de masterclass plus longues et qui vont donc beaucoup plus au fond des choses (surtout avec un réalisateur comme Coppola : Frémaux le regrette même à la fin devant tous les thèmes non abordés). Et la traduction fait que ça mène à 1h30 de présence (mais non de pure discussions). On reste donc un peu sur sa faim mais ça reste intéressant...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Ah oui, dans ce sens là, effectivment : une partie non négligeable de la durée est mangée par la traduction. Il est évident qu'une traduction simultanée au casque aurait été bien plus pratique pour permettre plus de contenu (d'ailleurs, j'ai été surpris que la conférence de presse ait aussi été faite en traduction successive plutôt que simultanée, vu qu'on était moins nombreux qu'au salon du DVD ou aux tables rondes MIFC qui, eux, ont été en trad simultanée).
La remarque finale de Frémaux sonne comme un reproche "bande de nazes, vous auriez pu poser des questions sur ça ou ça, et à la place, voilà vos questions, quoi". :lol: Il avait malheureusement raison, même si Coppola réussit bien à élargir les réponses, mais j'avoue avoir beaucoup ri quand il l'a balancée en fin de conf. Par contre, mon voisin était autrement moins conciliant avec les questions du public. A chaque question, gros soupirs, roulements d'yeux, "roh bon dieu c'est pas vrai, pfff", puis les pieds qui piétinaient pendant 1 min alors que ça faisait trembler la moitié de la rangée. J'avais envie de le baffer, à la fin. On aurait dit quelqu'un qui n'était, au final, pas content d'être là.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12862
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Lumière 2019

Message par Spongebob »

Certainement encore un mec de NoCiné ça.

:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Plutôt des étudiants en cinéma, qui ne peuvent pas poser une question sans se présenter, expliquer qu'ils veulent devenir producteurs ou réal ou scénariste ou autre, contextualisent pendant 20 plombes avant de poser une question bateau. Exemple typique à la 30e minute de l'enregistrement donné par damdouss, qui fait dire à Coppola avant de répondre "Quand vous posez une question : posez la question." :lol: Il avait envie de faire plaisir et de répondre à des questions, mais quand t'es face à ça, le programme te rattrape...

En conf de presse d'ailleurs, Frémaux allait clôturer "ce sera la dernière question" et après y avoir répondu, Coppola a pointé 4-5 personnes dans la salle qui avaient le doigt avant et dit "si vous allez vite, on peut encore prendre 4-5 questions de plus mais allez droit au but dans les questions". Les questions ont fusé, les réponses aussi... et il a encore pris une dernière question en disant à Frémaux "je ne veux pas qu'il y ait des gens qui repartent déçus de ne pas avoir pu avoir leur réponse".
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Lumière 2019

Message par Alexandre Angel »

damdouss a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Et en termes de contenu, quelque chose a changé (scènes, durée, director's cut, tout ça) ?
Faudrait pour cela vraiment comparer avec l'édition studiocanal car pas plus d'info...
Sur Cotton Club, donc, tu as vu? Un internaute dit sur le blog de Tavernier qu'il y a une demi-heure en plus!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

C'est ce que j'avais lu aussi.
Il y aurait pas mal de numéros musicaux en plus et un personnage éliminé du TC qui est réintégré.
Il me semble que des articles américains étaient parus sur le sujet il y a quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par John Holden »

Résumé comptable de l'édition 2019. Réjouissant.
Les chiffres du festival Lumière 2019

Ouvert le samedi 12 octobre avec La Belle époque de Nicolas Bedos dans le cadre de l’hommage à Daniel Auteuil, le festival Lumière 2019, qui célébrait son dixième anniversaire, s’est achevé le dimanche 20 octobre par la projection de la version finale d’Apocalypse Now en présence de Francis Ford Coppola qui a reçu le vendredi 18 octobre le 11e Prix Lumière. En voici les éléments chiffrés.

En neuf jours, avec 182 films projetés dans 449 séances, ce sont plus de 200.000 personnes qui d’une manière ou d’une autre auront assisté à la manifestation dans les salles de cinéma et de spectacle de Lyon et de sa Métropole.

La manifestation a rassemblé 5.700 accrédités dont 3.000 jeunes (chiffre en augmentation de +20%) et 1.350 professionnels dont près de 500 accrédités au Marché International du Film Classique et 450 journalistes français et internationaux. Elle a aussi été rendue possible par le travail et l’engagement de 900 bénévoles.

Ce grand succès est également marqué par une augmentation de près de 10% des entrées en salles, qui ont vu leur taux de remplissage moyen atteindre cette année près de 90%.
Image
Johnny Guitar
Assistant(e) machine à café
Messages : 153
Inscription : 24 avr. 03, 13:28
Localisation : une colline au dessus d'Innisfree

Re: Lumière 2019

Message par Johnny Guitar »

Je rebondis tardivement sur ces derniers échanges, mais Cotton Club est diffusé ce soir sur Paramount Channel dans une version annoncée "director's cut" de 2h20. Serait-ce la version "encore" diffusée au festival Lumière ? Quelqu'un sait qq chose à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Lumière 2019

Message par Jack Carter »

Aucune idée mais la durée tient peut-être compte des coupures pub qu’il y’a sur la chaîne ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

D'après un tweet de Rouyer, ce sera bien le DC de Cotton Club, aussi appelé Encore, qui sera diffusé ce soir.
Répondre