Lumière 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par mannhunter »

Flol a écrit :
tenia a écrit :Comme prévu, fantastique séance de happy few pour The Irishman à l'Auditorium de Lyon, dont les 250 places les mieux placées avaient été réservées pour des invités. Résultat : parterre et premier balcon clairsemés (tout le monde n'est pas venu) et plusieurs rangées libres dès la fin de la présentation du film (je suppose que c'était les équipes de sécurité et autres qui accompagnaient certains VIPs). Je n'ai reconnu personne (vu d'où j'observais, en même temps...) mais Frances McDormand était là pour voir le film.

Les happy few à 15€ la place ont donc pu soit aller tout en haut (bonjour la distance à l'écran) soit redescendre au 1er balcon mais sur les côtés. C'est ce que j'ai fait, et j'ai eu un son affreux qui réverbéraient toute la séance. Heureusement, l'image était top.
Les plus courageux sont visiblement venus très en avance pour choper les rares places bien placées mais non réservées.
Ça avait l'air vraiment vachement bien.
Et après ça, on va encore nous casser les couilles avec l'habituel "ce film est pour le cinéma, ceux qui l'ont vu chez eux, c'est comme s'ils l'avaient pas vu du tout !".
Et tout ça pour une suite interminable au "Pôle Express"! :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Je pense que le film plaira sans aucun doute. J'ai juste eu l'impression d'avoir déjà vu ce Scorsese mais en mieux.
Par contre, la photo est très quelconque et les effets de rajeunissement passeront probablement mieux à la TV, justement.

Sinon, je confirme l'aspect profondément désastreux de la resto de Drôle de drame. Au plus proche, ça rappelle la resto de Madame de qui a fini chez Criterion. Qui plus est, grosses chutes de qualité fréquentes, probablement à cause de l'utilisation d'une source secondaire mais qui ici ressemble à des inserts SD.

Cette après midi, vu la très jolie resto 4K Ritrovata/Pathé du Papillon meurtri. Ça part par contre d'un contretype, expliquant probablement l'aspect un chouia lisse de l'image.
Le film lui est un melo particulièrement poussif et téléphoné, dont l'acteur principal est mauvais comme un cochon au point où ses plans "émotion" ont régulièrement fait marrer la salle. Jolie partition improvisée de Didier Martel. La musique de la resto est sinon normalement signée Donald Sosin.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par mannhunter »

tenia a écrit :Je pense que le film plaira sans aucun doute. J'ai juste eu l'impression d'avoir déjà vu ce Scorsese mais en mieux.
Par contre, la photo est très quelconque et les effets de rajeunissement passeront probablement mieux à la TV, justement.
la critique des Inrocks rassure moyen après ton avis, on croirait presque qu'ils jouent encore aux dominos! :) ..."c'est vraiment bien mais bon on s'ennuie quand même pas mal et les FX de rajeunissement, ouh la la!"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par Flol »


Je l'aime bien Frémaux, malgré son hypocrisie envers Netflix.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Sacré équilibriste en tout cas sur le sujet. Je suppose que c'est aussi ce qui fait pourquoi il est là où il est.

A noter pour les festivaliers que les présentations par Bong Joon-ho ont été allégées. Il ne fera notamment pas La femme insecte ce soir.

Ai vu sinon Leviathan, joliment présenté avec un peu d'émotion par Keigel. Drame criminel assez étrange, où tous les protagonistes semblent kiffer et vouloir aider le héros malgré sa trajectoire affreuse que rien dans le film ne semble pourtant nuancer. Excellent casting cependant mais le script a mal vieilli, je suppose. Belle restauration Eclair, probablement 2K.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Bon dieu cette copie façon Grindhouse de La femme insecte !
Entre l'aspect technique de la copie et le double sous-titrage anglais/espagnol, les ST anglais étaient en plus désastreux. Régulièrement partiels (5 mots pour l'équivalent de 5 lignes en espagnol...), c'était en plus fréquemment de l'anglais plus qu'approximatif. Le film est déjà un truc grand-guignolesque assez foutraque comme ça (notamment sa 2e moitié) pour ne pas avoir besoin d'en rajouter. Résultat : on s'est bien fendu la gueule. Par contre, cela a eu raison d'une dizaine de spectateurs, partis au bout de 30 min. Et un monsieur derrière moi a commencé sa nuit en avance. M'enfin au moins, lui n'a pas ronflé comme je ne sais qui pendant Le papillon meurtri...

D'ailleurs, j'ai été surpris pendant le Tourneur de voir plusieurs personnes filmer avec leurs smartphones quelques passages du film par blocs de 2-3 minutes, tandis que d'autres prenaient plutôt des photos. J'avais l'impression d'être à une sortie au zoo.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Lumière 2019

Message par lechatquifume »

Ouais ben Tenia n'est même pas venu voir notre vidéo du programme 2019/2020. Il en aurait appris de belles. Il a voulu voir un film Netflix qu'il verra bientôt sur sa télé.
Nous sommes bien déçus !
On a bien compris qu'il ne nous aimait pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

J'ai beaucoup de tes BRs mais j'ai pas Netflix. Enfin si : 1 mois gratuit par an. :mrgreen:

Mais j'aurais clairement préféré voir ton line up plutôt que perdre 15 min devant le blabla introductif du CNC...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :D'ailleurs, j'ai été surpris pendant le Tourneur de voir plusieurs personnes filmer avec leurs smartphones quelques passages du film par blocs de 2-3 minutes, tandis que d'autres prenaient plutôt des photos. J'avais l'impression d'être à une sortie au zoo.
Ah tient curieux,jamais vu ça encore... Je verrai si ça se reproduit samedi !
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Lumière 2019

Message par Boba Fett 69 »

Bastien69 a écrit :
Boba Fett 69 a écrit : Une nouvelle preuve que le festival est en train de se "Cannes-iser" dangereusement depuis deux ou trois ans.

Autopaluchage, montée de l'entre-soi, invités inconnus du grand public, programmation (trop) pointue et élitiste, remise du prix Lumière de plus en plus inaccessible au public (nombre de places VIP en croissance constante), etc...
Arrêtes un peu de dire de la merde. Car les films de Bong Joon Ho, la nuit du parrain ect c’est pas ce qu’on peut appeler des événements élitistes. Je trouve pour ma part cette programmation formidable et que des personnes ronchonneuses dans ton genre n’y aillent pas c’est le top.
Eh bien si j'y vais quand même, désolé ! :mrgreen: :P

C'est vrai que j'ai été un peu virulent dans mes propos, et c'était plus un ressenti personnel qu'un jugement.
La programmation de l'édition 2018 n'était pas faite pour moi, tout simplement.
Celle de cette année redresse bien la barre, comme je l'ai dit, et il y en a pour à peu près tous les goûts.
Espérons que cet équilibre (pas évident à trouver je le conçois) perdure lors des prochaines éditions.

Quant à Bong Joon Ho, il faut quand même reconnaître qu'il reste totalement inconnu du grand public.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par Flol »

Beaucoup trop de 69 par ici, désolé les gars.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

On en a déja parlé mais le grand public n'a pas vraiment la mémoire ni la connaissance des noms des réals, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Accessoiriste
Messages : 1523
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Lumière 2019

Message par lechatquifume »

On souhaite préciser que Tenia n'est pas venue à notre conférence et là c'est la déception ... par contre il accepte Paypal pour être acheté par les éditeurs ...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumière 2019

Message par tenia »

Si je te retrouve demain, je te pique tes petits fours et tes coupettes de champagne.
Par contre t'abuses : j'accepte Paypal, OK, mais je prends aussi les chèques et les espèces ! :mrgreen:



Sinon, j'ai vu ce soir From Me To You, 2e étrangeté sud-coréenne cette fois-ci tendance softcore (et qui a de nouveau eu raison d'une poignée de spectateurs). Drôle de film qui semble ne pas savoir quoi raconter et se retrouve complètement disjoint. Ça dure pourtant 1h53. Le spectateur n'est pas aidé par la narration qui semble changer de personnage au fil du film, tout ça pour finir dans un grand pschitt. Séquence animée de quelques minutes autour de la 80e minute qui a bien fait doucement halluciner la salle, surtout vu son contenu.
Copie 35mm (wou hou !) en très bon état et aux couleurs pimpantes (ni jaunes ni bleues, d'ailleurs, mais des carnations bien bien oranges) et sous-titrage anglais très correct.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2925
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumière 2019

Message par damdouss »

Présence de Coppola en surprise du soir concoctée par Thierry Fremaux à la séance de Cotton Club. Film et soirée inoubliable :D
Répondre