Lumière 2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Lumière 2019

Message par Jack Carter »

Image
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Lumiere 2019

Message par Jack Carter »


Le pré-programme

Comme chaque année, la programmation sera complétée en juin et en juillet et annoncée dans ses contours définitifs début septembre. Le festival Lumière aura lieu du samedi 12 au dimanche 20 octobre.


Prix Lumière

Francis Ford Coppola


Rétrospectives

Cinéma français : André Cayatte
Forbidden Hollywood, les années Warner

Événements

- Avant-première mondiale de la copie reconstituée et restaurée de La Roue d’Abel Gance en ciné-concert
- Le dernier film français muet : Dans la nuit de Charles Vanel en ciné-concert et en copie restaurée.
- Souvenir de Dominique Laffin, à l’occasion de la sortie du livre de Clémentine Autain, Dites-lui que je l’aime.
- Hommage à Georges Romero avec la ressortie de sa trilogie Zombies en exclusivité et en copies restaurées

Les premiers invités

- Daniel Auteuil
- Marina Vlady
- Bong Joon-Ho
(liste non exhaustive)


Marché International du Film Classique

Hommage à l’éditeur-distributeur américain Criterion, en présence de son Président Peter Becker.


Édition

Deux livres seront l’objet de séances spéciales :
• Amis américains de Bertrand Tavernier Nouvelle édition (Institut Lumière / Actes Sud).
• Sterling Hayden, l’irrégulier : Inauguration du livre de Philippe Garnier (La Rabbia).


Nuit cinéma

Trilogie Le Parrain à la Halle Tony Garnier


Mon festival à moi : les enfants au festival Lumière

Chaplin en ciné-concert à la Halle Tony Garnier : L’Émigrant et autres courts métrages.

Du cinéma pour toute la famille dans les salles de Lyon et de sa Métropole.


10e anniversaire

Dix ans de Prix Lumière


Nouveauté ! Lumière Classics

Désormais un jury sera invité à commenter et juger deux sections :
– Une sélection des belles restaurations de l’année
– Compétition de documentaires sur le cinéma

Grandes projections

Le rendez-vous immanquable des amateurs de grands films sur grands écrans, immenses classiques ou chefs-d’oeuvre plus contemporains, qui ont marqué l’histoire du cinéma, comme par exemple, La Grande évasion de John S turges, qui ressort en copie restaurée. Par ailleurs, un « best of » de dix ans de programmation sera proposé.

Trésors des archives

Des films rares et des curiosités proposés par les archives et cinémathèques du monde entier.


Master class :

• Tous les après-midis à la Comédie Odéon, les invités d’honneur de Lumière 2019 évoqueront leur carrière et échangeront avec le public.
• Tous les matins à la Villa Lumière, pour les professionnels du cinéma et les cinéphiles, pour parler technique, restauration, histoire du cinéma.
• Le vendredi 18 octobre, master class du Prix Lumière au Théâtre des Célestins.

Exposition photos

Une série d’expositions photos sur le cinéma dans divers lieux de la ville.

Quatre prix pour les professionnels

Prix Bernard Chardère
Prix Raymond Chirat
Prix Fabienne Vonier



Le programme détaillé sera annoncé début septembre !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumiere 2019

Message par tenia »

Finalement, je suis content de déménager en Rhone Alpes.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Lumiere 2019

Message par Jack Carter »

tenia a écrit :Finalement, je suis content de déménager en Rhone Alpes.
C'est OK pour Grenoble, c'est ça ? :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumiere 2019

Message par tenia »

Yup. 8)
Bon, pour l'instant, je suis chômeur, mais l'un dans l'autre, si je ne commence que fin octobre plutôt que d'essayer d'emblée de poser 1 semaine de congés... :mrgreen:
(ou en tout cas, déjà le jour de la présence de Peter Becker, mais si c'est comme les autres années, je vais avoir des étoiles dans les yeux rien qu'en lisant le nom des invités)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Lumiere 2019

Message par Jack Carter »

Programmation complète le 11 septembre.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Lumiere 2019

Message par Jack Carter »

Dimanche 13 octobre
DE 10h30 à 21h00
Village du MIFC

Rue du Premier-Film, Entrée à côté du Hangar, Lyon 8ème

Le festival Lumière et le MIFC lancent leur premier Salon des éditeurs DVD !

Conçu à la fois pour le grand public et pour les professionnels, ce salon a vocation de mettre en avant le travail éditorial des éditeurs DVD et d'échanger ensemble sur les perspectives du secteur via une grande conférence publique.
Une opportunité unique de mise en relation directe entre éditeurs vidéo et cinéphiles, au coeur du festival Lumière !

ESPACE SALON
10h30 - 21h00
Entrée libre, ouvert à tous
Vente de DVD : découvrez les collections, bestsellers et nouveautés, présentées par les éditeurs DVD !


CONFÉRENCE PUBLIQUE : « L’avenir du DVD /BR : durable ou incertain ? »
15h00
Entrée libre sur réservation (bientôt disponible via la billetterie du festival Lumière)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Lumiere 2019

Message par feb »

Jack Carter a écrit :Rétrospectives
Forbidden Hollywood, les années Warner
Woh put*** :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumiere 2019

Message par tenia »

Sélection Lumière Classics :

Les films français

Toni de Jean Renoir (1935, 1h22)
Une présentation de Gaumont.
Scan 4K et restauration en 4K menés par Gaumont au laboratoire L’Immagine Ritrovata de Bologne, avec le soutien du CNC

Drôle de drame de Marcel Carné (1937, 1h34)
Une présentation de Théâtre du temple et des Grands Films Classiques.
Restauration en 4K menée par Les Grands Films Classiques au laboratoire Vectracom à partir d’un négatif son et d’un contretype image.

Le Diable souffle d’Edmond T. Gréville (1947, 1h32)
Une présentation de Studiocanal.
Restauration en 4k avec l’aide du CNC à partir des éléments originaux image et son au Laboratoire Hiventy.

Rue des prairies de Denys de La Patellière (1959, 1h31)
Une présentation de TF1 Studio.
Restauration en 4K menée par TF1 Studio à partir des négatifs image et son français, avec le soutien du CNC et de Coin de Mire Cinéma. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy.

Cartouche de Philippe de Broca (1962, 1h56)
Une présentation de Carlotta et Studiocanal.
Remerciements à Marina Girard-Muttelet (Crossing).
Restauration en 4k avec l’aide du CNC à partir des éléments originaux image et son au Laboratoire L’Image Retrouvée.

Léviathan de Léonard Keigel (1962, 1h38)
Une présentation d’Héliotrope films.
Les séances seront présentées par Léonard Kiegel.
Restauration en 4K menée par Héliotrope Films aux laboratoires Éclair et L.E. Diapason, avec le soutien du CNC, directement supervisée par le réalisateur Léonard Keigel, à partir des négatifs image et son 35mm.

La Chasse à l'homme d’Edouard Molinaro (1964, 1h31)
Une présentation de TF1 Studio.
Restauration de la version intérgale 4K menée par TF1 Studio à partir des négatifs image et son français, avec le soutien du CNC et de OCS. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Éclair.

Un sac de billes de Jacques Doillon (1975, 1h40)
Une présentation de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.
Scan 4K et restauration en 2K menés par Pathé, avec le soutien du CNC, au laboratoire Hiventy à partir des négatifs originaux 35mm.

Les Princes de Tony Gatlif (1983, 1h35)
Une présentation d’Artedis, Arte et Princes production.
Les séances seront présentées par Tony Gatlif.
Restauration 4K par le laboratoire Cosmo Digital sous la supervision de Tony Gatlif en juin 2019 à l'occasion de ses 40 ans de carrière.

Liberté, la nuit de Philippe Garrel (1983, 1h19)
Une présentation de l'INA.
Les séances seront présentées par Philippe Garrel.
Restauration en 2K menée par l'INA partir du négatif, d’une copie zéro 35 mm et du son optique.


Les films internationaux

Moonrise de Frank Borzage (USA, 1948, 1h30)
Une présentation de Théâtre du Temple.
Restauration en 4K menée par Criterion à partir du négatif caméra d'origine.

Pandora d’Albert Lewin (Pandora and the Flying Dutchman, Angleterre,1951, 2h04)
Une présentation de Cohen Film.
Restauration en 4K menée par The George Eastman Museum à partir d'un interpositif 35mm créé en 2007. Restauration audio par Audio Mechanics, et complétée par Cohen Film Collection, avec le soutien d'OCS. Remerciements particuliers à Luca Bigazzi, directeur de la photographie, pour sa supervision de l’étalonnage.

Miracle à Milan de Vittorio De Sica (Miracolo a Milano, Italie, 1951, 1h36)
Une présentation de Artedis et de la Cinémathèque de Bologne.
Restauration en 4K menée par la Fondation Cineteca di Bologna et Compass Film à partir des négatifs originaux image et son et d’un interpositif d’époque conservé au laboratoire Studio Cine, en collaboration avec Mediaset, Infinity, Arthur Cohn et Variety Communication.

L'Affaire Cicéron de Joseph L. Mankiewicz (5 Fingers, USA, 1952, 1h48)
Une présentation de Swashbuckler Films.
Restauration en 4k menée par Technicolor pour 20th Century-Fox et Swashbuckler Films à partir des négatifs originaux 35mm.

Quand passent les cigognes de Mikhaïl Kalatozov (Letyat jouravli, Russie, 1957, 1h37)
Une présentation de Potemkine.
Restauration en 4K menée par Mosfilm à partir des négatifs originaux.

Quelle joie de vivre de René Clément (Che gioia vivere, France, Italie, 1961, 1h53)
Une présentation de la fondation René Clément et Les Films du Camélia.
Restauration en 2K à partir du négatif original au laboratoire Video Master Digital (Rome) par Intramovies, Paola Corvino, Mediaset (Italie) et la Fondation René Clément (France).

L'Incinérateur de cadavres de Juraj Herz (Spalovač mrtvol, République Tchèque, 1968, 1h36)
Une présentation de Malavida.
Restauration en 4K menée par le Festival International de Karlovy Vary en collaboration avec Les Archives nationales de Prague et le Czech Film Fund à partir du négatif original et de l’interpositif conservés aux Archives cinématographiques nationales de Prague. La version sous-titrée français et le DCP 4K ont été réalisés par Titra Film pour Malavida.

Le Mystère von Bülow de Barbet Schroeder (Reversal of Fortune, USA, 1990, 1h51)
Une présentation de L'Atelier d'images.
Les séance seront présentées par Barbet Schroeder.

Le Chêne de Lucian Pintilie (Balanta, Roumanie, 1992, 1h45)
Une présentation de MK2.
Restauration en 4K menée par la Fundation9 et MK2. Le négatif original a été numérisé en 4K au laboratoire Hiventy et restauré image par image en 4K par le laboratoire Digital Cube.

L'Âme des guerriers de Lee Tamahori (Once Were Warriors, Nouvelle Zélande, 1994, 1h43).
Une présentation de La Rabbia.
Scan HD d’après le négatif original sous la supervision du directeur de la photographie Stuart Dryburgh. Transfert et restauration New Zealand Film Commission.



Trésors et curiosités : Des raretés venues des archives, des cinémathèques et des ayants droits du monde entier, révélant des cinématographies rares.

Hongrie
Le Cinquième sceau de Zoltán Fábri (Az ötödik pecsét, 1976, 1h47)
Une présentation du Hungarian National Film Archive.
Restauration en 4k présentée par le Hungarian National Film Fund – Film Archive. La restauration a été réalisée en 2017 par le Hungarian Film Lab à partir des négatifs originaux. L'étalonnage numérique des couleurs a été supervisé par Lajos Koltai DOP (HSC)

Iran
La Maison est noire de Forough Farokhzad (Khaneh siah ast, 1963, 20min)
Une présentation d'Ecran Noir Productions.
Les Collines de Marlick de Ebrahim Golestan (Tappeh-haye Marlick, 1963, 15min)
Une présentation d'Ecran Noir Productions.
Restaurations menées par Ecran Noir Productions et la Fondazione Cineteca di Bologna au laboratoire L’Immagine Ritrovata de Bologne, à partir de pellicules originales 35 mm conservées par Ebrahim Golestan, les Archives nationales cinématographiques d’Iran et la Cinémathèque française, grâce au soutien de Madame Mahrokh Eshaghian et de Genoma Films.

Pologne
Bilan trimestriel de Krzysztof Zanussi (Bilans kwartalny, 1975, 1h36)
Une présentation du Polish Film Institute.
Restauration produite par Tor Film Studio (directeur artistique : Krzysztof Zanussi) au laboratoire Di Factory, avec le soutien financier du Polish Film Institute dans le cadre du programme de restauration Poland Digital. Etalonnage supervisé par le directeur de la photographie du film, Slawomir Idziak.

Portugal
Les Fusils et le Peuple de Collectif des Travailleurs du Secteur Cinématographique (As Armas e o povo, 1975, 1h21)
Une présentation de la Cinemateca Portuguesa.
Restauration en 4K à partir des négatifs originaux conservés à la Cinemateca Portuguesa. Étalonnage numérique à partir d'une copie de distribution comme référence.

Russie
L'Assassin du Tsar de Karen Shakhnazarov (Tsareubiytsa, 1991, 1h45)
Une présentation de Mosfilm.
Les séances seront présentées Karen Shakhnazarov.
Restauration en 4K menée par Mosfilm sous la supervision du réalisateur et producteur de la restauration Karen Shakhnazarov.

Slovaquie
Les Lys des champs de Elo Havetta (Ľalie poľné, 1972, 1h20)
Une présentation du Slovak Film Institute.
Numérisation 4K et restauration en 4K menées par le Slovak Film Institute à partir de différents éléments, dont le négatif. Étalonnage supervisé par le directeur de la photographie du film, Dodo Šimončič.

Suède
Le Vol de L'Aigle de Jan Troell (Ingenjör Andrées luftfärd, 1982, 2h20)
Une présentation du Swedish Film Institute.
Restauration numérique en 2K menée par le Swedish Film Institute.

La Beauté des choses de Bo Widerberg (Lust och fägring stor, 1995, 2h10)
Une présentation de Malavida.
Restauration en 2K menée par Trust Nordisk, sous-titrage français par Titrafilm pour Malavida.

Suisse
Zone grise de Fredi M. Murer (Grauzone, 1979, 1h39)
Une présentation de la Cinémathèque suisse.
Restauration en 4K menée par la Cinémathèque suisse, avec le soutien de Memoriav, et avec la collaboration de Fredi Murer, au laboratoire Cinegrell (Zürich) et Tonstudios Z (Zürich).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Lumiere 2019

Message par hansolo »

tenia a écrit :Sélection Lumière Classics :
...

Drôle de drame de Marcel Carné (1937, 1h34)
Une présentation de Théâtre du temple et des Grands Films Classiques.
Restauration en 4K menée par Les Grands Films Classiques au laboratoire Vectracom à partir d’un négatif son et d’un contretype image.
Whaaoo !! :)

J'espère que le film restauré aura droit à une sortie en France en salles A&E!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Lumiere 2019

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumiere 2019

Message par damdouss »

J'y vais quelques jours et mes places déjà réservées depuis mercredi soir... Entres autres du Cayatte, un Greville, un Maurice Tourneur et un Cotton club du jeudi soir 17 octobre à l'institut lumière dans la grande salle 1 : en espérant la présence de Francis :wink: !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumiere 2019

Message par tenia »

Places réservées aussi du mardi au jeudi (pour le moment).
Certaines séances sont déjà complètes, comme l'AP du nouveau Ken Loach.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2924
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Lumiere 2019

Message par damdouss »

tenia a écrit :Places réservées aussi du mardi au jeudi (pour le moment).
Certaines séances sont déjà complètes, comme l'AP du nouveau Ken Loach.
Et moi du jeudi au samedi :wink: Je m'étais fait avoir sur certaines séances l'an dernier en voulant les prendre une ou deux semaines avant et quasiment tout était complet (du coup une heure d'attente pour choper des places sur place !). Ce n'est d'ailleurs pas forcément toujours les séances spéciales qui sont en cause mais la petitesse des salles (la salle de la villa Lumière est par exemple minuscule et donc très vite remplie)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Lumiere 2019

Message par tenia »

Les séances spéciales sont tout de même rapidement complètes, mais les séances à l'Institut, typiquement, vu effectivement la taille...
D'ailleurs, la séance du Loach est à l'Institut.

En 2015, j'avais découvert que les accred presse étaient validées fin septembre, bien après l'ouverture de la billetterie, et je n'avais regardé les séances qu'à ce moment là. Évidemment, 90% de mon planning était bon à refaire...
Répondre