Le Splendid et ses compagnons de route

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

pti denis
Stagiaire
Messages : 36
Inscription : 3 nov. 15, 16:48

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par pti denis »

Marrant cette ouverture de topic car depuis peu je suis à la recherche du documentaire Les Bronzés : Les secrets de 40 d’amitié et de succès de Déborah Uzan-Diamant & Laurline Danguy des Déserts.
si quelqu'un là je suis preneur :)

Sinon comme beaucoup, j'adore leurs films de la fin des 70's-début 80's, mon préféré restant Les Bronzés font du ski (le rythme est hallucinant).
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Martine Cachet »

Top Splendid !

1- Le Père Noël est une ordure
2- Les Bronzes font du ski
3- Les Bronzés
4- Papy fait de la résistance
1034- Les Bronzés 3...

J’adore cette troupe. Ils ont révolutionné la comédie à la française pendant une dizaine d’années. Jusqu'à Gazon Maudit je dirais...
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Supfiction »

Pour moi ce serait :


1- Les bronzés font du ski
2- Les Bronzés
3- Je vais craquer
4- Viens chez moi, j'habite chez une copine
5- Papy fait de la résistance
6- Le père Noël est une ordure
7- Les Babas Cool
8- Clara et les Chics Types
9- Le Quart d'heure américain
10 - Les bronzés 3 (pas si horrible qu'on le dit) edit : revu et en fait non, c’est paresseux et indigne de la bande!


pti denis a écrit :Marrant cette ouverture de topic car depuis peu je suis à la recherche du documentaire Les Bronzés : Les secrets de 40 d’amitié et de succès de Déborah Uzan-Diamant & Laurline Danguy des Déserts.
si quelqu'un là je suis preneur :)
Je l'ai sur l'un de mes comptes Molotov proche d'expiration.
Dernière modification par Supfiction le 14 juin 19, 21:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Supfiction »

Tiens je viens de découvrir par hasard La Fiancée qui venait du froid, une jolie petite comédie avec Lhermitte, Jugnot, Sophie Barjac et une actrice hollandaise (Barbara Nielsen, très juste) jouant une polonaise faisant un mariage blanc avec Lhermitte pour échapper à la prison à Varsovie pour sa participation dans Solidarnosc. Un film de 1983 qui permet de se rappeler que ce genre de film, mi-drame mi-comédie sur un vrai sujet social et politique n’existe plus en France. Le scénario est à priori inspiré par la vraie vie de Charles Nemes, son réalisateur. Le ton reste globalement léger grace au duo issu du Splendid (sans oublier Sophie Barjac :wink: ) mais c’est avant tout un drame (historique désormais) et une histoire d’amour entre un français moyen quelque peu léger et égocentré et une polonaise dans la lutte politique en pleine guerre froide. Lhermitte avait l’avantage par rapport à ses copains du Splendid de savoir être sincèrement amoureux à l’écran. On retrouve un peu le même esprit doux amer que dans un film comme L’amour en douce (1985) de Molinaro. Une époque où les comédies ne cherchaient pas le rire à tout prix.

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Major Tom »

Très bien ce petit film.
Jugnot à son pote pour le convaincre de ne pas s'embarquer dans son histoire de mariage blanc: "T'as l'Alliance française à deux pas, et si c'est le genre slave qui t'excite, va à l'église orthodoxe rue Daru. Là-bas je suis sûr que tu trouveras des cochonnes !" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Rick Blaine »

Oui, film trés sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Martine Cachet »

Encore une fois du très bon travail de nos amis de Calmos.
Que ça fait du bien de voir ce genre de contenu, qui plus est sur de la bonne comédie française !

Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Martine Cachet »

Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Jean-Pierre Festina »

Excellent, merci ! Quelle madeleine de voir ces acteurs encore jeunes, même s'ils avaient déjà donné leur première (et plus importante) floraison de bons films.
L'occasion aussi de découvrir le présentateur Christian Defaye que je ne connaissais pas du tout, et qui arbore cette virilité si hors de propos de nos jours, un peu à la manière d'un Jean-Claude Bourret : bon gabarit, mâchoire carrée, voix bien posée, impression de puissance contenue... Le problème reste cette paire de lunettes. Ce qui n'enlève rien à ses qualités de journaliste : finesse, humour et vocabulaire recherché.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54772
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Flol »

Yaplusdsaumon a écrit :Le problème reste cette paire de lunettes.
Qui reviennent complètement à la mode aujourd'hui chez nos chers amis hipsters (et nos non-moins chers amis tueurs en série).
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Phnom&Penh »

Pour alimenter un peu le topic, je viens de voir par hasard un C à vous - dîner avec Gérard Jugnot, émission dans laquelle il revient sur le très grand nombre de pubs qu'il a tourné comme acteur et aussi comme réalisateur.
Notamment celle-ci (elle est à 7mn46) pour Lucky Strike :shock: :lol:
Cette pub, je m'en rappelle très bien et jamais je n'aurais imaginé que c'était Gérard Jugnot qui l'avait tourné. Elle était inspiré du Maître de Guerre de Clint Eastwood. J'ai essayé de retrouver la pub toute seule, mais ça à l'air assez difficile (sans doute pour incitation au tabagisme, d'ailleurs la présentatrice parle d'une pub pour des allumettes, alors que c'était évidemment une pub pour les clopes) mais j'ai l'impression qu'elle avait même eu un prix en France pour la meilleure pub 1988. Donc je mets en lien l'émission entière:
Qui d'ailleurs, vaut le coup, et donne envie de retrouver les autres pubs tournées par Gérard Jugnot. "Le marigot", la pub Lucky Strike entière, c'est donc à 7mn46 (je viens de la revoir et ce sont bien des "allumettes" Lucky Strike qui sont mises en avant à la fin du film. Comme si on faisait des pubs pour les allumettes à cette époque) :uhuh:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Kevin95 »

L'une des pubs réalisées par Jugnot, iconique pour ceux de ma génération, est celle pour Mars et sa contrefaçon musicale de Nirvana... :mrgreen:

Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
starfe
Doublure lumière
Messages : 383
Inscription : 22 oct. 03, 22:59
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par starfe »

Et 27 autres pubs dont Lucky Strike et quelques autres classiques : http://www.culturepub.fr/realisateurs/gerard-jugnot/
It's just a jump to the left.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par Supfiction »

60 films du Splendid en ligne sur Mycanal via la chaîne digitale CINE+ SPLENDID du 7 novembre au 27 décembre.
Je vais en profiter pour voir L'année prochaine si tout va bien, avec Kassovitz et Maiwenn débutants.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13136
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Splendid et ses compagnons de route

Message par odelay »

60 films?? Ca doit ratisser super large
Répondre