L'affaire du vol des bobines à Rome en 1975

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Mariogirotti
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 10 déc. 18, 14:14

L'affaire du vol des bobines à Rome en 1975

Message par Mariogirotti »

Bonjour,
je voudrais revenir sur l'affaire du vol de bobines en Italie : dans la nuit du 26 août 1975, le vol de 74 bobines au laboratoire Technicolor de Rome impacte non seulement Un génie deux associés une cloche, produit par Sergio Leone mais également Salò ou les cent vingt journées de Sodome de Pasolini et Casanova de Fellini.
Une rançon de de cinq milliards de lires a été exigée par les voleurs, mais à partir de là, il y a plusieurs versions :
-Certains disent que les producteurs sont venus au rendez-vous mais qu'il n'y avait personne.
-D'autres affirment que les producteurs refusèrent de payer tout court, condamnant les films à rester inachevés ou sérieusement altérés.

Le meurtre de Pasolini dans la nuit du 1er novembre 1975 a certainement effrayé les voleurs, qu'en pensez-vous ?

Depuis, le site wikipedia italien dit que "tout le matériel de Casanova a été retrouvé" en mai 1976, en prenant référnce du livre de Claudio G. Fava sur Fellini (1995).
En octobre 2013, le réalisateur Abel Ferrara affirme avoir "retrouvé" les bobines volées de Salò ou les cent vingt journées de Sodome.
Cela nous donne donc deux films complets sur trois.
Mais qu'est devenu la version originale de Un génie deux associés une cloche à votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: l'affaire du vol des bobines à Rome

Message par tenia »

Sauf erreur de ma part, ce qui s'est passé avec les bobines de Salo n'a jamais gêné le film, son développement photo ou son montage. David Grieco en avait parlé au festival de Villerupt mais je n'ai malheureusement plus les détails en tête.
Mariogirotti
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 10 déc. 18, 14:14

Re: l'affaire du vol des bobines à Rome

Message par Mariogirotti »

De mon côté, il est dit ici qu'il manque des bouts de film, ce qui gène la compréhension :
"Pasolini a été contraint de couper plusieurs scènes de son film (certains parlent de 30 min - film de 143 min - d'autres de 60 min : la première version ferait 179 min)."
https://quelfilmregarder.blogspot.com/2 ... iew=mosaic

Wikipedia recence d'ailleurs au moins trois anomalies.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sal%C3%B2 ... _de_Sodome

Et voici la source où Abel Ferrara a retrouvé la totalité du film :
"Il y aura un tournage à Rome en janvier avec William Dafoe dans le rôle-titre, mais nous allons aussi y inclure des séquences de “Salò ou les 120 Journées de Sodome”, celles qui avaient été volées et l’avaient obligé à remonter entièrement le film, et qu’on a retrouvées depuis."


http://archives.bordeaux7.com/bordeaux- ... 7556-fifib

En tous les cas, j'ai hâte de voir ce que donnerait une version complète du début à la fin.
Répondre