La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Rashomon »

Je ne sais pas trop où poster cet article dans la mesure où le phénomène dont il traite (la sympathie de Hollywood pour les Confédérés) n'est pas cantonné aux seules années "naphtas", mais puisque bon nombre des films cités appartiennent à la période je pense qu'il a sa place ici. Je ne suis pas partisan du politiquement correct et l'article est fortement orienté - Jacobin comme son nom l'indique est un site de gauche radicale - mais il parle bien d'un problème qui se pose souvent à l'amateur de films américains naphtas traitant directement ou indirectement de la Guerre de Sécession et de ses suites. Cela ne m'empêche pas (trop) d'apprécier éventuellement les films en question, mais cela me gêne parfois un peu aux entournures.

Qu'en pensez-vous?

https://www.jacobinmag.com/2015/08/civi ... lost-cause
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Supfiction »

Y avait ce topic un peu dans l’esprit:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=37749
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Rockatansky »

Les confédérés c'est les bleus ou les gris ? C'est lesquels qui étaient contre l'esclavage ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99492
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Jeremy Fox »

Rockatansky a écrit :Les confédérés c'est les bleus ou les gris ? C'est lesquels qui étaient contre l'esclavage ?

Les Confédérés -ou sudistes- étaient les gris et en principe et en grossissant le trait les bleus étaient contre l'esclavage.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Rockatansky »

Ah bon du coup j'ai toujours trouvé qu'Hollywood était du côté des bleus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Rockatansky a écrit :Les confédérés c'est les bleus ou les gris ? C'est lesquels qui étaient contre l'esclavage ?

Les Confédérés -ou sudistes- étaient les gris et en principe et en grossissant le trait les bleus étaient contre l'esclavage.
Oui, en grossissant beaucoup le trait.

A contrario, on pourrait également dire que le Hollywood contemporain méprise le Sud. Vu d’ici, j’ai l’impression qu’Autant en emporte le vent est autant caricatural que 12 years a slave.

Le Sud a beaucoup intéressé Hollywood parce qu’il y a aussi plus d’histoires dramatiques et romanesques à raconter : heros colorés (sans mauvais jeux de mots), destins tragiques, fin d’une civilisation, nouveau monde...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :... en grossissant le trait les bleus étaient contre l'esclavage.

Ils voulaient surtout vendre leurs machines agricoles aux Etats du Sud qui n'en avaient pas besoin (vu qu'ils avaient des esclaves).
Wikipedia a écrit :L'existence de l'esclavage dans le Sud n'en faisait pas un bon débouché pour la vente des machines du Nord.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Karras »

A priori les créateurs de Games of Thrones envisagent de traiter le sujet sous forme d'une uchronie ou les états du Sud ont gagnés leur indépendance.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Commissaire Juve »

Karras a écrit :A priori les créateurs de Games of Thrones envisagent de traiter le sujet sous forme d'une uchronie ou les états du Sud ont gagnés leur indépendance.
Ça ne va pas du tout être manichéen ; je sens ça (on aura un Dark Vador confédéré, des rebelles, tout ça).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Supfiction »

Karras a écrit :A priori les créateurs de Games of Thrones envisagent de traiter le sujet sous forme d'une uchronie ou les états du Sud ont gagnés leur indépendance.
Déjà la polémique. Voilà pourquoi il est plus aisé à Hollywood aujourd’hui de faire des Marvel, Star Wars et Games of thrones que d’evoquer le passé même en uchronie.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :Ah bon du coup j'ai toujours trouvé qu'Hollywood était du côté des bleus
Ça m'a toujours semblé évident aussi et pourtant, ça ne l'est pas pour tout le monde (voir le titre du topic) : Bertrand Tavernier a dit à plusieurs reprises que le western américain était majoritairement pro-sudiste.
Je n'ai jamais trop compris.
En tous cas, quand je voyais tout petit des films sur la Guerre de Sécession, il fallait toujours qu'on m'explique :mrgreen: .

Je pense qu'il y a effectivement une tradition pro-sudiste (qui ne veut pas forcément dire bien sûr pro-Ku Klux Klan) dans le cinéma américain et essentiellement le western.
Il n'empêche que les films de guerre de sécession mettaient toujours les héros dans le camp des Bleus.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Commissaire Juve »

Alexandre Angel a écrit : Il n'empêche que les films de guerre de sécession mettaient toujours les héros dans le camp des Bleus.
Il y a des exceptions... (même si John Wayne est un ancien bleu)

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 oct. 18, 16:14, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99492
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : Il n'empêche que les films de guerre de sécession mettaient toujours les héros dans le camp des Bleus.
Pas toujours mais très souvent.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99492
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par Jeremy Fox »

J'en parlais un peu ici, dans la totalité du troisième paragraphe de la chronique du western de Fregonese, The Raid.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Beaucoup parlent d'originalité à propos de l'intrigue de The Raid déjà par le fait de nous montrer des "héros" sudistes ; c'est assez mal connaître l'histoire du genre comme le précise Bertrand Tavernier lors de sa présentation du film, critiquant avec un peu de condescendance « les internautes incultes » (sic !) ; seulement, avec tout le respect que je lui dois et avec toute l'admiration que je lui porte, quand la seconde d'après il affirme quasiment le contraire, à savoir que le cinéma hollywoodien (et plus précisément le western) a été majoritairement pro-sudiste, cela me semble tout aussi (voire même plus) grossièrement exagéré. A mon humble avis, la balance est assez équilibrée à ce sujet, Fort Bravo étant sorti peu de temps avant pour contredire les premiers alors que d'un autre côté tout un pan du western militaire avait fait des "soldats bleus" ses héros. Qu'il y ait eu de détestables Carpetbaggers dans une multitude de westerns ne change rien à l'affaire ; des profiteurs de guerre, il y en eut dans tous les conflits et à l'intérieur de tous les camps ; les Unionistes ayant été vainqueurs, il s'avère logique que les profiteurs soient venus du Nord. Repensez à Thunder Over the Plains (la Trahison du Capitaine Porter) d'André de Toth : le fait que Randolph Scott, commandant d'une garnison de Tuniques bleues, prenne partie pour ceux qui luttaient contre ces profiteurs n'en faisait pas moins un honorable héros ne reniant pas ses convictions pour autant. Les auteurs sont souvent lucides quant à la situation de l'après-guerre et les conséquences fâcheuses pour les perdants (il y eut toute cette vague de westerns qui mettent en scène les hors-la-loi célèbres, la plupart d'entre eux étant passés du mauvais côté de la barrière pour au départ lutter contre les injustices générées par la défaite des Etats confédérés), mais ce n'est pas pour autant qu'ils récusent la cause et les convictions du Nord. Bref, à mon avis, ce n'était pas du tout à l'époque "politiquement incorrect" ou très courageux de faire des Confédérés les personnages principaux d'un western, d'autant plus que Sydney Boehm refuse tout manichéisme et que le personnage le plus haïssable porte justement l'uniforme gris.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés

Message par k-chan »

Commissaire Juve a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Il n'empêche que les films de guerre de sécession mettaient toujours les héros dans le camp des Bleus.
Il y a des exceptions... (même si John Wayne est un ancien bleu)
Dans The General, Buster Keaton est un sudiste.

Image
Répondre