La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
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La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Je ne sais pas trop où poster cet article dans la mesure où le phénomène dont il traite (la sympathie de Hollywood pour les Confédérés) n'est pas cantonné aux seules années "naphtas", mais puisque bon nombre des films cités appartiennent à la période je pense qu'il a sa place ici. Je ne suis pas partisan du politiquement correct et l'article est fortement orienté - Jacobin comme son nom l'indique est un site de gauche radicale - mais il parle bien d'un problème qui se pose souvent à l'amateur de films américains naphtas traitant directement ou indirectement de la Guerre de Sécession et de ses suites. Cela ne m'empêche pas (trop) d'apprécier éventuellement les films en question, mais cela me gêne parfois un peu aux entournures.
Qu'en pensez-vous?
https://www.jacobinmag.com/2015/08/civi ... lost-cause
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Y avait ce topic un peu dans l’esprit:
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... =3&t=37749
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Les confédérés c'est les bleus ou les gris ? C'est lesquels qui étaient contre l'esclavage ?
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Rockatansky a écrit :Les confédérés c'est les bleus ou les gris ? C'est lesquels qui étaient contre l'esclavage ?
Les Confédérés -ou sudistes- étaient les gris et en principe et en grossissant le trait les bleus étaient contre l'esclavage.
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Ah bon du coup j'ai toujours trouvé qu'Hollywood était du côté des bleus
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Oui, en grossissant beaucoup le trait.Jeremy Fox a écrit :Rockatansky a écrit :Les confédérés c'est les bleus ou les gris ? C'est lesquels qui étaient contre l'esclavage ?
Les Confédérés -ou sudistes- étaient les gris et en principe et en grossissant le trait les bleus étaient contre l'esclavage.
A contrario, on pourrait également dire que le Hollywood contemporain méprise le Sud. Vu d’ici, j’ai l’impression qu’Autant en emporte le vent est autant caricatural que 12 years a slave.
Le Sud a beaucoup intéressé Hollywood parce qu’il y a aussi plus d’histoires dramatiques et romanesques à raconter : heros colorés (sans mauvais jeux de mots), destins tragiques, fin d’une civilisation, nouveau monde...
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Jeremy Fox a écrit :... en grossissant le trait les bleus étaient contre l'esclavage.
Ils voulaient surtout vendre leurs machines agricoles aux Etats du Sud qui n'en avaient pas besoin (vu qu'ils avaient des esclaves).
Wikipedia a écrit :L'existence de l'esclavage dans le Sud n'en faisait pas un bon débouché pour la vente des machines du Nord.
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
A priori les créateurs de Games of Thrones envisagent de traiter le sujet sous forme d'une uchronie ou les états du Sud ont gagnés leur indépendance.
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Ça ne va pas du tout être manichéen ; je sens ça (on aura un Dark Vador confédéré, des rebelles, tout ça).Karras a écrit :A priori les créateurs de Games of Thrones envisagent de traiter le sujet sous forme d'une uchronie ou les états du Sud ont gagnés leur indépendance.
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Déjà la polémique. Voilà pourquoi il est plus aisé à Hollywood aujourd’hui de faire des Marvel, Star Wars et Games of thrones que d’evoquer le passé même en uchronie.Karras a écrit :A priori les créateurs de Games of Thrones envisagent de traiter le sujet sous forme d'une uchronie ou les états du Sud ont gagnés leur indépendance.
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Ça m'a toujours semblé évident aussi et pourtant, ça ne l'est pas pour tout le monde (voir le titre du topic) : Bertrand Tavernier a dit à plusieurs reprises que le western américain était majoritairement pro-sudiste.Rockatansky a écrit :Ah bon du coup j'ai toujours trouvé qu'Hollywood était du côté des bleus
Je n'ai jamais trop compris.
En tous cas, quand je voyais tout petit des films sur la Guerre de Sécession, il fallait toujours qu'on m'explique .
Je pense qu'il y a effectivement une tradition pro-sudiste (qui ne veut pas forcément dire bien sûr pro-Ku Klux Klan) dans le cinéma américain et essentiellement le western.
Il n'empêche que les films de guerre de sécession mettaient toujours les héros dans le camp des Bleus.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Il y a des exceptions... (même si John Wayne est un ancien bleu)Alexandre Angel a écrit : Il n'empêche que les films de guerre de sécession mettaient toujours les héros dans le camp des Bleus.
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 oct. 18, 16:14, modifié 1 fois.
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Pas toujours mais très souvent.Alexandre Angel a écrit : Il n'empêche que les films de guerre de sécession mettaient toujours les héros dans le camp des Bleus.
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
J'en parlais un peu ici, dans la totalité du troisième paragraphe de la chronique du western de Fregonese, The Raid.
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Re: La sympathie de Hollywood pour les Confédérés
Dans The General, Buster Keaton est un sudiste.Commissaire Juve a écrit :Il y a des exceptions... (même si John Wayne est un ancien bleu)Alexandre Angel a écrit : Il n'empêche que les films de guerre de sécession mettaient toujours les héros dans le camp des Bleus.