Christian de Chalonge
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Christian de Chalonge
Olivier Bitoun nous fait découvrir L'alliance, un film encore inédit sur galette numérique.
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Re: Christian de Chalonge
Merci à Olivier d'avoir mis en lumière, grâce à sa très intéressante chronique, ce film rare (*) et fascinant
Et, bien évidemment...
Et, bien évidemment...
(*) Je devrais plutôt dire "devenu rare" car, il y a une dizaine d'années, il était multidiffusé sur Ciné-FX.L'Alliance est toujours inédit en DVD ou Blu-ray, en France comme à l'étranger. Dommage car c'est une œuvre profondément originale, intrigante et ambiguë qui mériterait d'être redécouverte.
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Re: Christian de Chalonge
D'ailleurs, je considère Christian de Chalonge comme un sacré cinéaste hexagonal, rare, atypique, culotté.
Je considère même Malevil comme son chef-d'oeuvre, un des très rares films post-apocalyptiques français (avec le très intéressant Le Dernier Combat de Besson) et en plus qui tient remarquablement la route. Ses œuvres participent de l'étrangeté et de la curiosité de son cinéma jusqu'à ses téléfilms (de qualité) de fin de carrière...
Je considère même Malevil comme son chef-d'oeuvre, un des très rares films post-apocalyptiques français (avec le très intéressant Le Dernier Combat de Besson) et en plus qui tient remarquablement la route. Ses œuvres participent de l'étrangeté et de la curiosité de son cinéma jusqu'à ses téléfilms (de qualité) de fin de carrière...
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Re: Christian de Chalonge
On n'oubliera pas non plus de citer son Docteur Petiot, complètement fou avec un Serrault habité.
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Re: Christian de Chalonge
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Re: Christian de Chalonge
Et bien sûr L'Argent des autres probablement le César du meilleur film le plus obscur de nos jours (et le moins rediffusé)
- Jeremy Fox
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Re: Christian de Chalonge
LE VOLEUR D'ENFANTS (1991)
Plutôt décontenancé au final, par cette tragi-comédie au ton assurément décalé, bien dans l’esprit un peu autre du cinéma de Christian de Chalonge. Les numéros complices de Mastroianni et Piccoli, réunis à l’écran une neuvième et (quasi) dernière fois, font plaisir à voir, la toute jeune Virginie Ledoyen est à croquer, et l’ensemble se distingue par une approche assez unique du fantastique, célébrant l’absurde et le dérangeant sans avoir l’air de trop y toucher. Mais un rythme plus que pépère et un récit flottant, en définitive sans enjeu fort, sapent grandement la bonne marche de l’entreprise, empêchant notamment les savoureuses fanfaronnades des deux acteurs principaux et le malaise feutré voulu par les auteurs de fonctionner à plein régime.
Le colonel Philemon Bigua, cinquante ans, est un riche argentin, exile politique, qui ne rêve que de retourner vivre dans son pays ou il fut jadis un héros. Comme il ne peut pas avoir d'enfant, il vole ceux des autres. Pas n'importe lesquels cependant : des enfants martyrs, et uniquement des garçons. Il s'est recrée ainsi une famille qui l'idolâtre, car le colonel est charmant. il n'impose aucune contraintes : ses petites "victimes" sont libres de rester ou de la quitter.
Plutôt décontenancé au final, par cette tragi-comédie au ton assurément décalé, bien dans l’esprit un peu autre du cinéma de Christian de Chalonge. Les numéros complices de Mastroianni et Piccoli, réunis à l’écran une neuvième et (quasi) dernière fois, font plaisir à voir, la toute jeune Virginie Ledoyen est à croquer, et l’ensemble se distingue par une approche assez unique du fantastique, célébrant l’absurde et le dérangeant sans avoir l’air de trop y toucher. Mais un rythme plus que pépère et un récit flottant, en définitive sans enjeu fort, sapent grandement la bonne marche de l’entreprise, empêchant notamment les savoureuses fanfaronnades des deux acteurs principaux et le malaise feutré voulu par les auteurs de fonctionner à plein régime.
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Re: Christian de Chalonge
O SALTO (1967)
Belle découverte que ce premier long de Christian de Chalonge. On est quelque part entre un neo-réalisme généreux à la Zampa et Castellani (sans l’humour associé à celui-ci) et le cinéma plus tranchant de Ken Loach, avec en prime, par moment, cette petite touche d’insolite qui caractérisera une partie de l’œuvre à venir de de Chalonge. C’est juste, sobre, sans trémolo, prenant jusqu’à son implacable résolution. En revanche, la copie proposée sur Ciné+ n’est franchement pas fameuse, avec des sous-titres impossibles à lire par endroit…
Antonio, un menuisier miséreux décide de quitter son pays,le Portugal déchiré par la guerre coloniale. Sans passeport, il traverse l'Espagne pour la France dans les pires conditions. Arrivé à Paris, c'est, inéluctablement, la désillusion...
Belle découverte que ce premier long de Christian de Chalonge. On est quelque part entre un neo-réalisme généreux à la Zampa et Castellani (sans l’humour associé à celui-ci) et le cinéma plus tranchant de Ken Loach, avec en prime, par moment, cette petite touche d’insolite qui caractérisera une partie de l’œuvre à venir de de Chalonge. C’est juste, sobre, sans trémolo, prenant jusqu’à son implacable résolution. En revanche, la copie proposée sur Ciné+ n’est franchement pas fameuse, avec des sous-titres impossibles à lire par endroit…
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Re: Christian de Chalonge
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Re: Christian de Chalonge
Purée, ça marche à chaque coup (et j'ai vu que Jeremy avait le sien, maintenant)
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Re: Christian de Chalonge
Eh mais à la base, c'était le mien ce gif !
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Re: Christian de Chalonge
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