Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par ed »

Image

Je cherche ici des exemples de représentations implicites ou métaphoriques de l'acte sexuel et/ou de l'orgasme, en particulier dans le cinéma naphta. A l'époque du Code Hayes, les scénaristes rivalisaient d'inventivité pour suggérer les choses sans les dire, mais même avant ou après, ça m'intéresse de savoir ce qui vous vient à l'esprit comme images de trains entrant dans des tunnels, de geysers, de feux d'artifice ou d'obélisques qui se dressent.
ça peut être des dialogues (genre Bacall et Bogart qui parlent de chevaux dans Le Grand sommeil) mais je cherche surtout des images.

En gros, je cherche ça (à partir de 1'40''), mais dans des vieux films :mrgreen:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par Spike »

La bouteille de bière écumante de Marlon Brando vers la fin d'Un tramway nommé désir (1951) (A Streetcar Named Desire) d'Elia Kazan.

Au début de L'enfer est pour les héros (1962) (Hell Is for Heroes) de Don Siegel, une tenancière de café caresse le goulot d'une bouteille de manière suggestive devant Steve McQueen.

Hors Etats-Unis (je ne sais pas si ça convient), la mère d'Akemi aspire le pus de la blessure de Takezo (ou de Matahachi ?) de manière marquée vers le début de La Légende de Musashi Miyamoto (Miyamoto Musashi) (1961) de Tomu Uchida.
Dernière modification par Spike le 1 févr. 18, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par ed »

Spike a écrit :Au début de L'enfer est pour les héros (1962) (Hell Is for Heroes) de Don Siegel, une tenancière de café caresse le goulot d'une bouteille de manière suggestive devant Steve McQueen.
Ah oui, ça, ça me rappelle Alan Ladd astiquant la bouteille dans la petite chambre de William Bendix, qui l'appelle Cuddles ou Baby, dans La Clé de Verre
Image
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par hellrick »

ed a écrit : images de trains entrant dans des tunnels, de geysers, de feux d'artifice ou d'obélisques qui se dressent.
Il y a un vrai festival d'images de ce type (en plus des actes explicites) dans GORGE PROFONDE. :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par cinephage »

Il y a dans Rio Bravo (Howard Hawks) une séquence de dialogue Angie Dickinson/John Wayne autour d'un comptoir de bar lors duquel elle tripote une bouteille de whisky assez suggestive.

Sinon, dans écrit sur du vent (Douglas Sirk), Dorothy Malone hérite du phallus que détenait son père, mais c'est plus lacanien que véritablement sexuel...
https://imgur.com/a/vXKE3

Concernant Bunuel, on pensera bien sur au plan de l'escargot dans le journal d'une femme de chambre, mais on n'est plus trop dans l'innuendo.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par Rick Deckard »

Plus subtil (?!), il y a la couverture de séparation qui tombe, à la fin de New York - Miami de Capra.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par cinephage »

Je n'ai plus trop le film en tête, mais j'ai entendu une relecture de Gilda dans laquelle la canne de Ballin Mundson serait une métaphore sexuelle.
Image

Sinon, il y a une lecture bien établie de l'homme qui rétrécit qui analyse comment les attributs de la virilité sont constamment menacés par des femmes ou métaphores de femmes (une "pussy", une araignée...). Certaines images du films se prêtent assez bien à cette analyse :
Image

Image

Enfin, dans le fleuve sauvage (Elia Kazan), il y a un ensemble de métaphores sexuelles assez transparentes concernant le réveil à la sexualité de Lee Remick... L'arrivée de Montgomery Clift fait ressurgir des choses "inutiles"...
https://imgur.com/a/RWKMT
Puis elle enlève les feuilles sèches sur un lit...
https://imgur.com/a/St4st
Et je ne parle pas des pluies torrentielles qui tombent une fois l'éveil à l'amour opéré...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par cinephage »

C'est un peu méta, parce qu'extérieur au film, mais j'ai lu qu'une séquence de Red River (Howard Hawks) était très sexuellement chargée. Lorsque Montgomery Clift et Jack Elam comparent leur pistolet (vers la fin du film), il faut savoir que les deux acteurs avaient la réputation d'être parmi les acteurs les mieux membrés d'Hollywood. Cette scène de "comparaison de pistolet" contiendrait donc un sous-texte voulu par Hawks, amusé de la chose.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par ed »

cinephage a écrit :C'est un peu méta, parce qu'extérieur au film, mais j'ai lu qu'une séquence de Red River (Howard Hawks) était très sexuellement chargée. Lorsque Montgomery Clift et Jack Elam comparent leur pistolet (vers la fin du film), il faut savoir que les deux acteurs avaient la réputation d'être parmi les acteurs les mieux membrés d'Hollywood. Cette scène de "comparaison de pistolet" contiendrait donc un sous-texte voulu par Hawks, amusé de la chose.
Jack Elam ? sûr ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par Max Schreck »



Et forcément toute la panoplie des gestuelles du loup de Tex Avery.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par hellrick »

Image
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par Alexandre Angel »

ed a écrit :
cinephage a écrit :C'est un peu méta, parce qu'extérieur au film, mais j'ai lu qu'une séquence de Red River (Howard Hawks) était très sexuellement chargée. Lorsque Montgomery Clift et Jack Elam comparent leur pistolet (vers la fin du film), il faut savoir que les deux acteurs avaient la réputation d'être parmi les acteurs les mieux membrés d'Hollywood. Cette scène de "comparaison de pistolet" contiendrait donc un sous-texte voulu par Hawks, amusé de la chose.
Jack Elam ? sûr ?
Et non...c'est John Ireland
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par Karras »

Une femme cherche son destin (Now, Voyager)
"Shall we just have a cigarette on it?"
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par Commissaire Juve »

Combien tu nous donnes ?

Sinon, uniquement dans les films US ?

Une place au soleil (George Stevens, 1951) : Elizabeth Taylor qui caresse du bout des doigts le goulot d'une bouteille de champ pendant que Montgomery Clift téléphone. Elle caresse, caresse, tripote et... le bouchon finit par sauter et la mousse par jaillir.

Le cinéma français, non ?

Quai des orfèvres et sa casserole de lait qui déborde... ça ne t'intéresse pas ?

EDIT : il y a longtemps, j'avais posté des captures pour ricaner... je ne retrouve plus que celles-ci (il y a vraiment un mouvement de va-et-vient avec la main).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image

Image
Dernière modification par Commissaire Juve le 1 févr. 18, 15:39, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le sexe implicite : métaphores sexuelles et innuendos

Message par cinephage »

ed a écrit :
cinephage a écrit :C'est un peu méta, parce qu'extérieur au film, mais j'ai lu qu'une séquence de Red River (Howard Hawks) était très sexuellement chargée. Lorsque Montgomery Clift et Jack Elam comparent leur pistolet (vers la fin du film), il faut savoir que les deux acteurs avaient la réputation d'être parmi les acteurs les mieux membrés d'Hollywood. Cette scène de "comparaison de pistolet" contiendrait donc un sous-texte voulu par Hawks, amusé de la chose.
Jack Elam ? sûr ?
N'importe quoi... Elam n'a rien à voir dans ce film, ma mémoire me joue des tours, c'est l'age...

Mais heureusement Youtube a gardé la séquence :

I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre