Cinéma expérimental

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jackyjack
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 6 janv. 18, 21:07

Cinéma expérimental

Message par Jackyjack »

Je sais que ce n'est pas la specialite de DvdClassik mais je me demandais si il y a, chez les lecteurs du site, des amateurs de cinema experimental ou d'avant-garde?
Je pense a des cineastes comme Stan Brakhage, Peter Gidal, Maya Deren, etc.
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Cinéma expérimental

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 14:36, modifié 1 fois.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Cinéma expérimental

Message par aelita »

Des œuvres expérimentales, il a dû en exister dès les débuts du cinéma;
Je pense que certaines œuvres de Dziga Vertov (l'homme à la caméra) , basées sur la recherche esthétique plus que sur la narration, peuvent être considérées comme expérimentales.
Dans le contemporain, je n'en connais pas. Les noms cités par jackjack ne me disent rien. Jonas Mekas un peu plus, quand même. Il semble d'ailleurs qu'il ne soit pas le seul lituanien à faire dans l'expérimental ou approchant (Sharunas Bartas, par exemple).
Mais ça serait plutôt pour le contemporain. Ici, on est dans la section naphta.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Jackyjack
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 6 janv. 18, 21:07

Re: Cinéma expérimental

Message par Jackyjack »

Oui, je me rend bien compte qu'il n'y à pas beaucoup d'amateur...

Pour donner quelques exemples je pense aussi aux collaboration entre cinéma dominant et expérimental:
- La collaboration Bunuel/Dali et "Le chien andalou" 1929 et "L'age d'or" puis le travail de Dali avec Hitchcock (Spellbound en 1945).
- John Withney dont Kubrick s'inspira pour la séquence "Jupiter and Beyond the Infinite" et qui a aussi travaillé avec Hitchcock sur Vertigo...
- Plus récement on trouve Thorsten Fleisch qui à travaillé sur "Enter the Void" de Gaspar Noé.

Mais vous avez eu raison d'évoquer à la fois Vertov, le plus expérimental de l'école russe, et Mekas, qui à fait la majorité de son oeuvre au USA et qui créa notamment la Filmmaker Cooperative. C'est d'ailleurs de là que le cinéma expérimental tiendra son second souffle après celui des années 20-30 (dite "l'avant garde historique" avec entre-autre Man Ray, Hans Richter, Fernand Leger). Le cas Mekas est interessant, pas le cinéaste le plus génial mais plus certainement un véritable catalyseur.

Chez les très connu on trouve aussi les films d'Andy Warhol par exemple, notamment ses premiers puis il deviendra plus narratif au fil du temps avant d'abandonner completement le cinéma. Mais aussi Peter Kubelka, Michael Snow, Malcolm Le Grice, Peter Tscherkassky.

Par contre Sharunas Bartas n'est pas considéré comme "expérimental" au sens propre.
Répondre