Expo "Goscinny et le cinéma" à la Cinémathèque française

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Expo "Goscinny et le cinéma" à la Cinémathèque française

Message par Super Soul »

Salut les loulous

Ça faisait un bail. Je crée un topic pour vous présenter l'expo qui ouvrira ses portes dans 15 jours à la Cinémathèque française (51 rue de Bercy, Paris XII°, à 5 grosses minutes à pied de la Gare de Lyon). L'expo court jusqu'au 4 mars 2018, et franchement (je ne suis pas super objectif, mais quand même), elle promet pas mal :)
Je colle ça dans le topic Classiques naphtalinés, mais l'expo embrasse 80 ans de passion cinéphile et de BD, cela aurait donc pu aller un peu partout sur le site.

Le pitch :
Passionné par le septième art dès son enfance, Goscinny s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale. Ludique et interactive, ponctuée de costumes et décors, l’exposition met en regard planches originales et extraits de films pour révéler l’importance du cinéma dans le travail de ce scénariste de génie. Au cœur du parcours, la reconstitution des studios Idéfix, qu’il a créés, se rêvant en Walt Disney, dévoilera toutes les étapes de création d’un dessin animé. 40 ans après la mort de leur créateur, Astérix, Lucky Luke, les Dalton, Iznogoud et le Petit Nicolas sont devenus des personnages de cinéma à part entière. Pari réussi pour « Walt Goscinny » ! Exposition coproduite par la Cinémathèque française et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, en partenariat avec l'Institut René Goscinny.
La scénographie prend forme, la peinture est en train de sécher, avec les salles de classe et récréation du Petit Nicolas, un saloon, un palais égyptien, ou encore un studio d'animation etc. Aux murs, des centaines de documents, d'archives, de planches, de montages vidéos... il y en aura pour les cinéphiles, les bdphiles et surtout pour tous les amoureux de Goscinny, Uderzo, Morris, Sempé, Gotlib et Pilote... mais aussi de Ford, Walsh, Mankiewicz, Tchernia ou Chabat (masterclass le 7/10 prochain).

Je posterai quelques photos bientôt, ainsi que la liste des événements, rencontres, séances de cinéma, concours, signatures, bonus web à venir.

PS : à noter que pour tout préachat avant le 30 septembre, les billets d'entrée sont à -50%, soit 6€ au lieu de 12€

A bientôt ?

Super Soul / Margo / Xavier, pour la Cinémathèque (à votre dispo sur ce topic pour toute question)

Image

Image

Image

Image
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Expo "Goscinny et le cinéma" à la Cinémathèque française

Message par -Kaonashi- »

Vivement l'expo ! Je suis très curieux de la voir.

En parallèle Arte va diffuser un documentaire, le 08 octobre, "René Goscinny, notre oncle d'Armorique", qui a l'air pas mal.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Expo "Goscinny et le cinéma" à la Cinémathèque française

Message par Super Soul »

-Kaonashi Yupa- a écrit :En parallèle Arte va diffuser un documentaire, le 08 octobre, "René Goscinny, notre oncle d'Armorique", qui a l'air pas mal.
Je confirme, le docu est très bien !

Je profite de mon passage ici pour vous glisser trois liens de vidéos concoctées par d'anciens classikiens : bibi (Margo) et Melmoth, avec, à la voix, Frédéric Bonnaud notre directeur général et néanmoins commissaire de l'expo Goscinny. On a essayé de résumer le pourquoi du comment d'une exposition Goscinny en 3 petits modules de 2'30'' chacun.

1. Goscinny cinéphile


2. Goscinny cinéaste


3. L'héritage de Goscinny


En espérant vous croiser au 51 rue de Bercy prochainement :P

A+
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: Expo "Goscinny et le cinéma" à la Cinémathèque française

Message par Super Soul »

Quelques photos de la scénographie, ou plutôt de la scéno en chantier :)
Tout sera prêt dans une semaine !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Expo "Goscinny et le cinéma" à la Cinémathèque française

Message par -Kaonashi- »

Super Soul a écrit :Je profite de mon passage ici pour vous glisser trois liens de vidéos concoctées par d'anciens classikiens : bibi (Margo) et Melmoth, avec, à la voix, Frédéric Bonnaud notre directeur général et néanmoins commissaire de l'expo Goscinny. On a essayé de résumer le pourquoi du comment d'une exposition Goscinny en 3 petits modules de 2'30'' chacun.
Spoiler (cliquez pour afficher)
1. Goscinny cinéphile


2. Goscinny cinéaste


3. L'héritage de Goscinny
Ça donne envie ! :D
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre