Richard Rush

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Richard Rush

Message par Kevin95 »

FREEBIE AND THE BEAN (1974) découverte

Pour nos copains américains, Freebie and the Bean est l'archétype du buddy movie, celui qui en pose les bases, les codes, dix plombes avant que Lethal Weapon de Richard Donner ne vienne remporter dix fois la mise. Vu de Paname, quarante ans après, la bande relève moins du morceau historique que de la carte postale vintage, trop hystérique pour charmer, trop bordélique pour impressionner. Le mot d'ordre ici est d'en faire des caisses : tout le monde grimace, hurle, empile les punch-lines jusqu'à plus soif, les séquences s'entrechoquent, les personnages sautent dans tous les sens, agissent comme des mômes sous exta. Amusant même si inévitablement crevant, le virage dramatique en fin de course est aussi improbable qu'inefficace (voir la chute). Du Richard Rush pure jus, Freebie and the Bean - comme le tout aussi coté The Stunt Man - part d'un bon postulat, décoche quelques bonnes séquences mais les zigzags du film finissent pas foutre la nausée. Intéressant, mais Busting de Peter Hyams - la même année et sur le même terrain - lui fait clairement de l'ombre.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Richard Rush

Message par 1kult »

Oooooh, je nuance un peu camarade ! On a vraiment le chaînon manquant entre L'Inspecteur Harry (flic radical et violent) et L'Arme fatale (buddy movie certes musclé mais plus inoffensif mais bourré de punchlines et divertissant - au sens noble du terme). Les deux cops sont sans concession, vulgaires, racistes, homophobes, parlant comme un bouquin de Ellroy ici ou là (sous couvert d'humour), je trouve. Ca ressemble beaucoup à War on Everyone : Au-dessus des lois, le même côté bordélique, mais auquel j'ai adhéré par son énergie.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard Rush

Message par Rick Blaine »

Ah oui, je nuance aussi
Super énergique, très drôle, deux excellents personnages, pour moi c'est Le buddy movie par excellence, le meilleur à mes yeux.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Richard Rush

Message par Max Schreck »

Pour moi Richard Rush, c'est surtout le réal de ça :

Image
The Stunt man (Le Diable dans la boîte), Richard Rush, 1980
Grosse difficulté à parler de ce film d'une originalité folle, vu sur grand écran et qui m'a laissé complétement estomaqué. Déjà, je cultive un vrai faible pour les films qui se passent dans le milieu du cinéma et celui-ci s'impose comme une référence. Richard Rush a apparemment porté ce projet en lui pendant des années, attendant que les conditions soient réunies pour pouvoir le tourner en toute liberté, jusqu'à ce que la sortie catastrophique en salle le fasse pratiquement sombrer dans l'oubli, de même que son metteur en scène. Rush restera en effet loin des caméras pendant 15 ans, avant de réaliser le thriller Color of night (qui a aussi ses amateurs ici, je crois).

The Stunt man raconte en gros l'histoire d'un tournage rocambolesque, en Floride, où l'équipe loge dans le même hôtel utilisé par Wilder pour Some like it hot. Mais on n'est pas pour autant dans une vision nostalgique ou référentielle. Steve Railsback (le héros de Lifeforce) incarne avec brio une sorte de fugitif embarqué par un étrange détour du destin sur l'aventure d'un film en pleine production. Il se retrouve ainsi comme cascadeur et doublure dans un film sur la Première guerre mondiale. Peter O'Toole, complétement habité, compose face à lui un réalisateur-démiurge, passionné, voire carrément taré, qui semble avoir droit de vie et de mort sur ses acteurs et techniciens. Barbara Herschey, sublimissime, joue le premier rôle féminin.

L'histoire est inrésumable, imprévisible (aussi je me retiens de donner trop de détails), et Rush ose et réussit tout. On passe dans la même scène du grotesque à l'émotion, du spectaculaire à la grosse blague de mauvais goût, et c'est écrit avec une intelligence et une qualité d'inspiration franchement stupéfiante. C'est plein d'idées, et on ne sait jamais vraiment si on est devant une déclaration d'amour enflammée au cinéma et à ses artifices (le film en est plein), ou bien devant une peinture très noire de ce milieu et des sacrifices qu'il exige. Et Rush emballe le tout avec une énergie qui ne faiblit jamais, bien aidé par la jubilatoire musique de Dominic Frontiere, à la fois dynamique, ironique et émouvante. Un film fou, riche, drôle, poétique, bouleversant, dérangeant, sans équivalent. Le genre d'œuvre qui ne peut laisser insensible : on adore ou on le déteste, mais il ne peut y avoir de tiédeur. J'adorerai le revoir.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Richard Rush

Message par Alexandre Angel »

Ben dis donc :shock: .
Je me souviens qu'à sa sortie, un extrait m'avait donné follement envie de voir ce film. 37 ans plus tard, je n'en finis plus de ne l'avoir toujours pas vu.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Richard Rush

Message par AtCloseRange »

Un excellent film en effet qui ne ressemble à rien de connu.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Richard Rush

Message par Gounou »

Max Schreck a écrit :Color of night (qui a aussi ses amateurs ici, je crois).
Image
Image
Répondre