Don Medford (1917-2012)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Don Medford (1917-2012)

Message par Kevin95 »

THE ORGANIZATION (1971) découverte

Troisième et dernier opus de la Tibbs-ploitation (après In the Heat of the Night et Thez Call Me Mister TIbbs !), clairement l'opus le plus faible. Employé modèle de la télévision américaine, Don Medford se trouve tiraillé entre une multitude d'impératifs : rendre Tibbs plus sympa (peine perdue, le personnage continue d'avoir un balais bien rangé), trouver des personnages secondaires attachants pour (possiblement) les réutiliser dans de futurs opus, balancer ici ou là quelques morceaux de violence (dont une agression dans une voiture plutôt bien foutue), un peu de nihilisme (c'est l'époque) et de politique, le tout vite et bien. The Organization a donc des devoirs à la maison mais préfère trainer de manière insouciante comme un épisode de série télé (Medford a du mal à en sortir), picorant ses thématiques plutôt que de les aborder de front. Petites ambitions pour un petit polar, sympa, musiqué funky - malgré le départ de Quincy Jones - par un modeste remplaçant (Gil Melle) qui arrive tout de même à se conclure sur une image désabusée assez marquante. Imparfaite mais honnête conclusion à la trilogie Tibbs.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Don Medford (1917-2012)

Message par Jeremy Fox »

Après avoir revu Les Charognards (The Hunting Party), je ne m'étonne plus que ce topic soit resté jusqu'à présent sans réponses. Au revoir :mrgreen: :arrow:
Répondre